De Milla Jovovich à Angelina Jolie, le sexisme contrôle toujours Hollywood
Publié le 30 décembre 2011 à 21:31
Par Geoffrey C.
Milla Jovovich, en octobre 2011 à Londres. Milla Jovovich, en octobre 2011 à Londres.© Abaca
Angelina Jolie, en décembre 2011 à Los Angeles.
Natalie Portman, en janvier 2011 à Los Angeles.
Helen Mirren, en décembre 2011 à Londres.
Sigourney Weaver, en décembre 2011 à Marrakech.
Kathryn Bigelow, en février 2011 à Los Angeles.
Helen Hunt, en mars 2011 à Los Angeles.
Michelle Rodriguez, en mars 2011 à Los Angeles.
Kate Beckinsale, en novembre 2011 à Los Angeles.
Milla Jovovich dans Resident Evil (2002).
La suite après la publicité

Le 7 mars 2010, pour la première fois dans l'histoire du cinéma, une femme est couronnée par l'Oscar de la meilleure réalisatrice. Cette date mémorable, marquée par le triomphe de Kathryn Bigelow (Démineurs) devant son ex-mari James Cameron (Avatar), est surtout le symptôme du règne des hommes sur Hollywood. Car pour une centaine de réalisateurs américains reconnus, combien de femmes cinéastes parviennent à émerger ?

Après Sofia Coppola, Jane Campion (La leçon de piano), Catherine Hardwicke (Twilight), Penny Marshall (Big), Nicole Holofcener (Friends with money), Zoe Cassavetes (Broken english), Mira Nair (Amelia), Karyn Kusama (Jennifer's body), Nancy Meyers (Ce que veulent les femmes), Julie Taymor (Frida), Jennifer Yuh (Kung-Fu Panda 2) et Nora Ephron (Nuits blanches à Seattle), difficile de trouver d'autres noms.

Récemment, l'école de journalisme d'Annenberg en Californie publiait une bien triste étude qui confirmait le sexisme à Hollywood : les réalisatrices représentent seulement 3,5 % des metteurs en scène, et 13,5 % des scénaristes.

 

L'Histoire en marche arrière

 

Dans les derniers mois, deux superproductions très attendues sont venues illustrer ce problème. Choisie pour mener Thor 2 après Kenneth Branagh, Patty Jenkins (Monster) a finalement quitté le navire pour d'obscures raisons, provoquant la colère de Natalie Portman qui l'avait justement conseillée à la production. Thor 2 serait ainsi devenu le premier film de super-héros réalisé par une femme. Depuis, c'est l'inconnu Alan Taylor qui a repris les commandes.

Première femme à avoir réalisé un film Disney, Brenda Chapman (Le prince d'Égypte) était de son côté en passe de devenir la première à diriger un Pixar. Pourtant, en plein tournage de Rebelle - qui est d'ailleurs le premier film du studio avec une héroïne en tête d'affiche -, la réalisatrice est virée du projet pour "différents créatifs", et remplacée par Mark Andrews. Deux occasions en or perdues dans l'obscurité des coulisses d'Hollywood.

Dans le monde plus confidentiel des scénaristes, le constat est tout aussi frappant. Grâce à Twilight, Melissa Rosenberg est devenue la scénariste la mieux payée d'Hollywood avec 2,56 milliards de revenus, devant Linda Woolverton (Alice au pays des merveilles) et ses 2,39 milliards. De jolies sommes certes, mais qui restent bien loin derrière les records masculins : Steve Kloves (Harry Potter) a récolté 6,8 milliards de dollars, et James Cameron, environ 6 milliards.

 

"Hollywood vénère les hommes"

 

Aux premières loges, les actrices ne manquent pas d'aborder le sexisme d'Hollywood. Oscarisée pour The Queen, Helen Mirren ne mâchait pas ses mots lors d'une soirée à Los Angeles : "Avec tout le respect que je dois aux talentueuses femmes présentes dans cette pièce, peu de choses ont vraiment changé à Hollywood, qui continue de vénérer les hommes. Dans ma carrière, j'ai vu de médiocres acteurs travailler et des femmes douées disparaître." Et lorsqu'elle évoque son statut de sex-symbol, elle continue : "Nous devons arrêter ces conneries qui créent encore plus de pression sur les femmes, et je ne veux pas en faire partie".

Comme elle, de nombreuses actrices évoquent le fossé entre les rôles écrits pour les femmes et ceux réservés aux hommes. Révélée en adolescente agressive dans Girlfight, Michelle Rodriguez s'est forgée une image de dure à cuir avec Fast & Furious, Resident Evil, Lost ou Avatar. Le hic : elle est systématiquement tuée au cours du film. "Les scénaristes découvrent toute cette idée de la femme forte, et ils ne savent pas quoi faire avec. Le mec est déjà fort, avec que fait-on avec la fille qui l'est aussi ? Parce que je ne suis la petite amie de personne et que je ne me déshabille pas, je meurs".

 

Le faire-valoir de l'Homme

 

Car bien souvent, la femme est utilisée comme un accessoire de mode ou un trophée prônant la virilité du héros. Catherine O'Hara (Beetlejuice) va plus loin encore : "Souvent, la femme est là pour assurer au spectateur que l'homme n'est pas gay". Helen Hunt confirme : "Si je regardais toutes ces comédies de trentenaires, avec les blagues homophobes où ils se touchent à peine la main avant de hurler et partir en courant, j'aurais probablement déjà quitté le jeu".

La même étude dresse un bilan de la répartition des rôles dans les superproductions. En prenant plus de quatre mille personnages présents dans les cent plus gros succès de 2009 au cinéma, elle conclue que 32,8 % des rôles sont tenus par des femmes, contre 68,2 % d'hommes. Selon l'analyse, 25,8 % des actrices apparaissent en maillot de bain ou chemise non boutonnée à l'écran, contre seulement 4,7 % des hommes.

L'alternative pour les stars hollywoodiennes est alors de sortir les armes. Dans la lignée d'Angelina Jolie, une des seules comédiennes capable de tenir un blockbuster comme Salt sur ses épaules, Kate Beckinsale (Underworld) et Milla Jovovich (Resident Evil) dirigent leur propre saga, quitte à se transformer en gravure de mode ou fantasme ambulant au passage.

Pourtant à moitié nue dans Colombiana, Zoe Saldana affirme refuser les rôles qu'elle juge sexistes : "Hollywood a fait fortune avec des personnages de femmes qui doivent être secouries tout le temps, parce qu'on est des incapables. Je préfèrerais quitter ce milieu plutôt que jouer la petite amie du héros. Parce qu'en réalité, si Spider-Man venait tout le temps me sauver, je lui dirai que je peux m'en sortir toute seule !"

 

L'avenir dans la comédie ?

 

Symbole de l'action woman depuis son rôle d'Ellen Ripley dans Alien, Sigourney Weaver explique quant à elle l'absence des femmes dans les blockbusters par l'omniprésence des adaptations de comics books : "Les comics sont masculins, notamment parce qu'ils ont été écrits il y a 60 ans. Tant qu'Hollywood fait ces films, il n'y aura pas de fantastiques super-héroïnes." Mis à part l'échec d'Elektra avec Jennifer Garner, cantonnée aux comédies romantiques malgré son tempérament de feu dans Alias, les seules actrices présentes aux côtés du super-héros sont là pour l'aimer. Scarlett Johansson sauvera probablement le monde dans Avengers, mais la bande-annonce dévoile avant tout sa combinaison en cuir et ne ne lui donne même pas l'occasion de parler.

En tous les cas, depuis les échecs successifs des suites de Charlie et ses drôles de dames et Lara Croft : Tomb Raider en 2003, les studios y réfléchissent à deux fois avant de se lancer dans un blockbuster féminin. Mais après les succès monumentaux de Mes meilleurs amies et La couleur des sentiments, essentiellement portées par des actrices, les choses pourraient bien évoluer.

 

Geoffrey Crété

À propos de
Milla Jovovich
Milla Jovovich
Milla Jovovich organise sa propre manifestation avec sa fille de 12 ans
9 juin 2020 à 17:50
Milla Jovovich : Confinée avec sa fille de 3 mois, "des souvenirs adorables"
5 mai 2020 à 19:45
Milla Jovovich : Maman gaga de sa fille Osian, déjà très expressive
15 avril 2020 à 12:04
Tous les articles
Mots clés
Bande annonce Box-office Casting Cinéma Embrouilles People UK People USA Vidéos Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement" play_circle
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement"
14 novembre 2023
Les articles similaires
Céline Dion encore de sortie et en famille : décolleté léopard au même concert que Meghan (pas rancunière) et Harry !
Céline Dion encore de sortie et en famille : décolleté léopard au même concert que Meghan (pas rancunière) et Harry !
5 novembre 2023
Annonce de Kate Middleton : tous les détails subtils de sa vidéo que vous n'avez sûrement pas remarqués
Annonce de Kate Middleton : tous les détails subtils de sa vidéo que vous n'avez sûrement pas remarqués
22 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news