Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Harry, un ami qui vous veut du bien : Un remake par le héros de Prison Break

Harry, un ami qui vous veut du bien : Un remake par le héros de Prison Break
7 photos
Lancer le diaporama

À l'heure où les succès du cinéma français ne sont pas encore sortis en DVD quand les studios américains en achètent les droits pour un remake, le cas de Harry, un ami qui vous veut du bien (2000) de Dominik Moll est particulièrement intéressant. Sorti dans les salles françaises pendant l'été 2000, le thriller avec Laurent Lucas et Sergi Lopez a attiré l'attention de Maven Pictures, une toute jeune boîte de production qui planche sur un remake réalisé par Kimberley Peirce (Carrie) et écrit par Wentworth Miller (Prison Break).

Révélé par la série carcérale et apparue dans Resident Evil : Afterlife (2010) avec Milla Jovovich, Wentworth Miller n'en est pas à son premier essai scénaristique puisqu'il a écrit Stoker, le premier film américain du Coréen Park Chan-Wook avec Nicole Kidman et Mia Wasikowska. Friend Like Harry sera son deuxième scénario. Le comédien a décidé d'utiliser le pseudonyme Ted Foulke pour ne pas surfer sur sa renommée - chose qui semble désormais ridicule puisque tout le monde le sait.

L'ami qui n'était pas encore là

Présenté au Festival de Cannes 2000, Harry, un ami qui vous veut du bien raconte comment l'existence de Michel (Laurent Lucas) et sa femme Claire (Mathilde Seigner) bascule lorsqu'un vieil ami à lui (Sergi Lopez) débarque à l'improviste. Alors que la canicule éclate, Michel découvre que son ami Harry cache de bien lourds secrets. Encensé par les critiques, le film avait reçu quatre César, dont ceux de meilleur réalisateur pour Dominik Moll et de meilleur acteur pour Sergi Lopez.

L'annonce d'un remake douze ans après est particulièrement étonnante vu la réactivité des studios américains ces derniers temps. Passé inaperçu dans les salles françaises, le polar Nuit blanche avec Tomer Sisley et JoeyStarr a été acheté par la Warner Bros. en un rien de temps, tout comme Les Infidèles version US qui est développé par Dany Boon. Véritable carton mondial avec plus de 350 millions de dollars de recettes, Intouchables d'Olivier Nakache et Eric Toledano aura droit à un remake avec Colin Firth - l'autre rôle étant proposé à Idris Elba, Jamie Foxx et Chris Rock. Et Crime d'amour (2009), dernier film d'Alain Corneau avec Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier, est devenu Passion devant la caméra de Brian de Palma, qui présentera son thriller sulfureux avec Rachel McAdams et Noomi Rapace à la Mostra de Venise en septembre.

Friend Like Harry pourrait en tous les cas aider la carrière de Dominik Moll, bien en peine depuis les tristes échecs de Lemming (2004) avec Charlotte Gainsbourg et Le Moine (2010) avec Vincent Cassel, boudés par la critique.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image