Tout Hollywood, ou presque, est au Festival de Cannes, cette année. La Croisette a vu défiler, ces derniers jours, Scarlett Johansson, Robert Pattinson, Jennifer Lawrence, Robert de Niro, Tom Cruise ou encore Leonardo DiCaprio. Mais l'édition 2025 du rendez-vous international du cinéma restera célèbre pour avoir marqué le retour inattendu d'un acteur, que l'on n'avait pas vu fréquenter le milieu du septième art depuis de très longues années : Kevin Spacey. S'il n'était pas l'invité du Festival de Cannes, il était celui d'une fondation, qui lui a remis un prix.
A partir de 2017, la carrière de l'acteur américain, connu pour ses rôles dans Usual Suspects, Seven et American Beauty, avait été brutalement interrompue, alors qu'il était visé par des accusations d'agressions sexuelles. Il avait été évincé de la dernière saison de House of cards, qui connaissait alors un très grand succès. Mais, après de longs combats judiciaires qui lui ont valu d'être banni d'Hollywood, Kevin Spacey semble être de retour en grâce. Comme le relate Nice Matin ce jeudi 22 mai 2025, l'acteur de 65 ans a été acquitté à Londres en 2023 de neuf accusations d'agressions sexuelles portées contre lui par quatre hommes. Outre-Atlantique, il a également été reconnu non coupable, à New York, alors qu'il était poursuivi pour des agressions sexuelles. En 2019, enfin, des poursuites à son encontre, dans une autre affaire, indique le quotidien, ont été abandonnées. Kevin Spacey n'est pas toutefois débarrassé de tous les soupçons qui pèsent sur lui : Nice Matin indique en effet qu'un homme poursuit l'acteur au civil, et qu'un autre l'accuse de "l'avoir touché de manière inappropriée", en 2013.
Présumé innocent, Kevin Spacey s'est donc rendu à Cannes, ces derniers jours. L'acteur, qui sera prochainement à l’affiche du film The Contract, a notamment reçu un prix de la fondation Better World Fund, pour saluer l'ensemble de sa carrière. "C'est très agréable d'être de retour, a assuré l'acteur, relate Nice Matin. Je me sens entouré de tant d'affection", d'"amour" et de "soutien". "Je suis content de travailler" à nouveau, a-t-il ajouté. De son côté, la fondation, indépendante du Festival de Cannes, a assuré qu'elle considérait que "la présomption d'innocence est une règle absolue. La fondation Better World Fund n'est pas une cour de justice. Nous récompensons ici la carrière artistique d'un des plus grands acteurs au monde pour contribuer au rayonnement du cinéma américain." Selon Bonjour !, la matinale de TF1, Kevin Spacey n'avait pas mis les pieds sur la Croisette "depuis plus de dix ans".
Le Festival de Cannes, de son côté, qui n'a pas de lien avec la remise des prix organisée par la fondation Better World Fund, n'a pas souhaité réagir à ce sujet, indiquent TF1 et Nice Matin.
player2