Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nicole Kidman : 20 ans d'une grande histoire d'amour avec le Festival de Cannes

Nicole Kidman brille à la présentation de Hemingway & Gellhorn au Festival de Cannes 2012.
61 photos
Lancer le diaporama
Nicole Kidman brille à la présentation de Hemingway & Gellhorn au Festival de Cannes 2012.

C'est officiel, Nicole Kidman sera sans aucun doute l'attraction glamour de ce Festival de Cannes 2013. Alors que les Marion Cotillard, Léa Seydoux et autre Carey Mulligan lutteront pour la séduire, l'actrice australo-américaine de 45 ans regardera d'en haut tout le bouillonnement d'une compétition. Choisie pour figurer parmi les membres du jury de cette 66e édition sous la présidence de Steven Spielberg, cette nomination vient, comme un sacre, saluer une histoire d'amour avec le Festival de Cannes, déjà longue de 20 ans. De ses premiers tapis rouges sur les marches du Palais des Festivals à sa toute dernière montée pour le sulfureux Paperboy en mai 2012, retour sur une idylle glamour où le mot perfection trouve tout son sens.

Nicole Kidman, la "femme de" devenue fatale

1992. Nicole Kidman en est encore aux balbutiements d'une carrière naissante mais pleine de promesses. Un homme a déjà joué un rôle important : Tom Cruise, son mari de l'époque, et ce depuis 1990. Sur la Croisette, elle retrouve son homme pour Horizon lointain, un film de Ron Howard où les tourtereaux campent un jeune couple d'Irlandais que tout sépare partant à l'assaut du Nouveau Monde. Main dans la main sur le célèbre tapis rouge cannois, les deux stars hollywoodiennes mesurent alors tout l'engouement qui s'apprête à les à cerner, jusqu'au moment de leur houleuse séparation. En attendant, le film de Ron Howard est salué par la critique et Nicole Kidman peut, quant à elle, regarder vers son horizon lointain.

Trois ans après avoir inconsciemment fait de Cannes une rampe de lancement, Nicole Kidman est de retour, cette fois-ci hors compétition, pour Prête à tout. Un film de Gus Van Sant où la blonde starisée (elle s'apprête à jouer dans Batman Forever, l'un de ses plus grands succès commerciaux) interprète une jeune femme qui, pour atteindre son rêve et devenir une star du petit écran, est prête à tout. Devenue fatale, elle électrise les foules, sans Tom Cruise à ses côtés. Hollywood ne s'y trompera pas, l'Australienne remportera un Golden Globe pour ce rôle sombre.

Le glamour et l'élégance

C'est en actrice bankable, glamour au possible, que Nicole Kidman revient en 2001 sur la Croisette. Sous la houlette de Baz Luhrmann, Nicole Kidman noie le douloureux tournage de Eyes Wide Shut (film de Stanley Kubrick) et s'adonne à 100% dans Moulin Rouge pour lequel elle va se battre pour obtenir le rôle. En star du célèbre cabaret parisien, elle fait craquer Ewan McGregor et renverse la Croisette dès sa cérémonie d'ouverture. En l'espace de trois participations et en moins de dix ans, Nicole Kidman sera passée d'inconnue portée par Tom Cruise à star unique et idolâtrée.

Le rouge encore, couleur de sa superbe robe aux influences asiatiques lors de sa quatrième venue en 2003 pour le Dogville de Lars von Trier. Au côté du sulfureux cinéaste danois, Nicole Kidman frôle le Prix d'interprétation féminine pour sa performance. Néanmoins, même si la star transcende les foules à sa venue sur la Croisette et que les critiques s'agenouillent majoritairement à ses pieds (nus sur le tapis rouge d'ailleurs), elle affronte un nouvel échec au box-office, alors que quelques mois plus tôt, elle glanait enfin l'Oscar de la meilleure actrice pour The Hours.

Mais après l'heure de gloire, le flou. Nicole Kidman, après l'échec commercial du biopic sur Diane Arbus, enchaîne les grosses productions, entre le blockbuster A la croisée des mondes, le film d'animation Happy Feet ou encore l'eau de rose d'Australia. Après le bling-bling Nine, Nicole Kidman fait son retour aux Oscars avec Rabbit Hole, avant de retrouver Cannes l'année suivante, en 2012 pour une double confrontation. Son passage Cannois, très remarqué – elle présente Paperboy en compétition et en parallèle le futur téléfilm Hemingway & Gellhorn –, sonne comme la renaissance de la star, retrouvée après son mariage avec Keith Urban et la naissance de ses deux filles.

Un retour sulfureux

Pour Paperboy, Nicole Kidman brille sur le tapis rouge alors que des sifflets fusaient dans la salle presse le matin même. Des critiques, choquées par quelques scènes trash, posaient alors la question suivante : Nicole Kidman est-elle allée trop loin pour montrer qu'elle est toujours présente ? A l'écran, l'actrice répondra de la plus belle des manières. Ses choix de carrière, elle les fera désormais seule, en fonction de sa famille et des projets qui lui seront proposés. Le lendemain, Nicole Kidman est à nouveau sur les marches pour le biopic Hemingway & Gellhorn, où elle a troqué Zac Efron contre Clive Owen. Main dans la main avec l'acteur, Nicole Kidman scintille telle une icône des grandes années du strass hollywoodien.

A nouveau acclamée, bientôt dans la peau d'une princesse (Grace de Monaco), Nicole Kidman fait un sixième arrêt à Cannes en tant que membre du jury international. Une jolie récompense, voire une consécration, plus de vingt ans après avoir charmé la Croisette pour la première fois.

Christopher Ramoné

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Sandra Sisley lors d'une soirée chez Richard et Laurie Stark à Saint-Barthélemy le 18 juillet 2019.
Sandra Sisley lors d'une soirée chez Richard et Laurie Stark à Saint-Barthélemy le 18 juillet 2019.
Sandra Sisley filme l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
Sandra Sisley filme l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
Sandra Sisley filme les retrouvailles de Laeticia Hallyday avec Marc-Olivier Fogiel lors de l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
Paul gêné par sa maman dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1, le 19 juillet 2019.
Hiziya Ribéry découvre que ses parents lui ont fait la surprise de partir pour Le Caire le jour de ses 14 ans, le 18 juillet 2019.
Joy Hallyday participe à un atelier Top Chef à la villa Jade, à Saint-Barthélemy, le 18 juillet 2019.
Joy Hallyday participe à un atelier Top Chef à la villa Jade, à Saint-Barthélemy, le 18 juillet 2019.
Joy Hallyday participe à un atelier Top Chef à la villa Jade, à Saint-Barthélemy, le 18 juillet 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel