






Le détail était subtil mais remarquable. Dans la grisaille qui régnait à Paris jeudi 6 février 2025, jour des obsèques de Catherine Laborde, des fleurs rouges ont coloré le paysage morne de la capitale. Alors que le début de la cérémonie était fixé à 14H, la famille et les proches de l'ancienne animatrice météo de TF1 sont arrivés bien en avance. Parmi eux, sa soeur Françoise Laborde qui avait une mission : distribuer des fleurs rouges aux invités afin qu'ils puissent l'apposer sur leurs vestes. Et c'est ainsi que les fleurs rouges se sont multipliées pour cette cérémonie sobre, dans le respect des souhaits de Catherine Laborde.
Décédée le 28 janvier dernier à l'âge de 78 ans, la figure populaire de TF1 qui a présenté la météo entre 1988 et 2017 sur la première chaîne, était atteinte de la démence à corps de Lewy, qui a des caractéristiques communes avec Alzheimer. Marraine de l'association A2MCL, Catherine Laborde avait émis le souhait que le jour de ses obsèques, aucune couronne de fleurs ne soit a apportée. Elle préférait que des dons soient faits à l'association. C'est pourquoi l'église Saint-Roch située dans le premier arrondissement de Paris n'était pas décorée. Cette couleur a malgré tout été apportée par les fleurs rouges, visiblement des roses, distribuées avant la cérémonie.
Quelle est leur signification ? Peut-être celle-ci. Les roses rouges incarnent l'amour passionnel et intense. Lors d'un enterrement, elles expriment l'attachement profond et éternel envers le défunt. Elles sont souvent choisies par le conjoint ou la famille proche pour dire un dernier "Je t'aime" à la personne disparue. Ces roses rouges, les membres de la famille de Catherine Laborde en portaient, à commencer par sa soeur Françoise, sa fille Gabrièle, son petit-fils Saul ou encore son mari Thomas Stern, soutenu par sa fille, la comédienne Sarah Stern, star des Tuche. Parmi les personnalités venues soutenir la famille, Evelyne Dhéliat portait également cette rose rouge. Soutien sans faille de la famille de Catherine Laborde, la présentatrice de la météo sur TF1 s'est montrée très affectée en sortant de la cérémonie. Nombreuses sont les figures de TF1 et de la télé à avoir fait le déplacement : Louis Bodin, Marie-Sophie Lacarrau, Anne-Claire Coudray, Jean-Luc Reichmann, Guy Carlier, Pascal Praud. Le Premier ministre François Bayrou, ami d'enfance de Catherine Laborde, avait également tenu à être présent.
Lors de la cérémonie, Françoise et Geneviève Laborde, les deux soeurs de Catherine Laborde ont prononcé un discours, tout comme Pia et Gabrièle, les deux filles que Catherine Laborde a eues avec son ex-mari Jimmy, présent aux obsèques.
"Ma chère maman, je crois que mon corps et ma tête n’ont pas bien compris que tu étais partie. Tu m’as enseigné le plus grand secret de l’amour : savoir aimer. La plus grande chance de ma vie a été d’être ta fille. Tu m’as offert une famille désordonnée mais unie, et que j’adore. Une sœur chérie, mon acolyte, mon bras droit et mon alliée pour toujours", a déclaré l'aînée Gabrièle, 38 ans, comme le rapporte Paris Match qui se trouvait dans l'enceinte de l'église Saint-Roch. "Grâce à toi, j’ai rencontré l’homme de ma vie. Maman, tu as toujours été un être de lumière et aujourd’hui la vie céleste t’attend. Tu vas me manquer tous les jours du reste de ma vie. Je sais que ton étoile brillera", a-t-elle ajouté.
"Maman, on s’est dit beaucoup de belles choses ces dernières semaines mais je voudrais compléter quelque chose. Tu disais avoir peur de tout, alors que je te voyais tout surmonter. Merci pour la douceur, pour l’indépendance et la grande liberté que tu nous as offertes. Regarde maman comme nous sommes entourées aujourd’hui, nous ne serons jamais seules. Sans toi les nuages sont moins jolis mais je continuerai à les regarder en pensant à toi", a ensuite déclaré Pia, âgée de 34 ans.
Entourées, Pia et Gabrièle l'étaient, c'est une certitude, et toutes ces présences chaleureuses ont sans aucun doute touché Catherine Laborde, où qu'elle soit.