Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Seth MacFarlane, de retour pour présenter les Oscars 2014 ? 'Hors de question !'

9 photos
Lancer le diaporama

Pour sa première (et dernière a-t-il annoncé sur Twitter) prestation en qualité de présentateur des Oscars, Seth MacFarlane a divisé l'opinion. Chez de nombreux Américains, puritains ou non, le réalisateur de la comédie a choqué et dérouté à plusieurs reprises entre des blagues sexistes et discriminatoires ou se riant des violences domestiques. Sous le feu de la critique malgré le succès de la soirée regardée par plus de 40 millions de téléspectateurs américains, Seth MacFarlane n'a pas fait l'unanimité, même s'il a attiré un public plus jeune (18-34 ans selon Nielsen) vers l'écran. L'acteur-réalisateur a par ailleurs confié sur Twitter qu'il ne rempilerait pas pour une seconde performance en 2014.

Chris Brown, Kate Winslet, George Clooney pris au piège

Il fallait être armé de son autodérision pour affronter les attaques piquantes et acerbes de Seth MacFarlane lors de la 85e cérémonie des Oscars. Si le jeune et dynamique présentateur du soir a fait sourire et proposé un show énergique, entre chants et blagues potaches correspondant à l'image qu'il traîne avec lui depuis son explosion au grand public avec les séries animées American Dad et Les Griffin, sa maîtrise de l'ironie n'a pas été appréciée de tous.

Parmi les blagues jugées "borderline", on retrouve par exemple la présentation de Django Unchained, le film (déjà) polémique de Quentin Tarantino : "C'est l'histoire d'un homme luttant pour retrouver sa femme, soumise à une violence inconcevable, ou bien comme Chris Brown et Rihanna le diraient, c'est un film à aller voir en amoureux ", surfant sur l'affaire de l'agression de la chanteuse par son compagnon en 2009.

Durant la soirée, le présentateur enchaînera les envolées humoristiques, entre Jean Dujardin (après avoir gagné l'Oscar l'an dernier, "cette année, il est... partout" ironisant sur l'entrée du Frenchie dans le cinéma parlant), Ben Affleck et Argo ("le réalisateur de ce film est inconnu de l'Académie") ou encore toujours offensif, George Clooney et la jeune Quvenzhané Wallis ("pour vous dire à quel point elle est jeune, elle sera devenue trop vieille pour Clooney dans 16 ans"). Enfin lors de son spectacle, le présentateur s'est attiré les foudres de nombreux féministes en égrainant les poitrines affichées par quelques actrices oscarisées dans leurs films via la chanson We Saw Your Boobs.

Quel présentateur pour 2014 ?

Interrogé sur le réseau social Twitter, Seth MacFarlane a affirmé qu'il ne participerait pas aux Oscars 2014 dans ce costume de présentateur : "Hors de question. J'ai eu beaucoup de plaisir à le faire, cela dit". Sa porte-parole a ensuite confirmé qu'il n'y avait rien à ajouter au tweet du comédien américain de 39 ans. Ce dernier aura en effet du pain sur la planche en 2013 avec la préparation de Ted 2, une nouvelle sitcom en préparation (pour l'heure intitulée Dads) et la production du film A Million Ways to Die in the West (avec Amanda Seyfried au casting).

Des noms circulent déjà quant au probable successeur. Le plus probable, parfaitement dans la lignée énergique de Seth MacFarlane et figure de la nouvelle génération, serait Joseph Gordon-Levitt. Présent aux Oscars 2013 pour un sketch dansé avec MacFarlane et Daniel Radcliffe, l'acteur de Looper et Inception a déjà conquis le Saturday Night Live où il avait été invité à deux reprises. En 2009, il livrait une introduction à l'énergie débordante avec la chanson Make 'Em Laugh, alliant sens du mouvement et une bonne pincée d'humour. Trois ans plus tard, c'est un strip-tease torride en hommage à Magic Mike, qui fait le tour du web.

Face à lui, on retrouve des duos. Si les Oscars en gardent un mauvais souvenir avec celui formé par James Franco et Anne Hathaway il y a deux ans, les prétendants sont des valeurs de la comédie américaine. Amy Poehler et Tina Fey, déjà saluées pour leur performance aux Golden Globes 2013, tiennent la corde, alors que le grand trublion Will Ferrell pourrait enfin avoir son heure de gloire au Dolby Theatre au côté de Kristen Wiig (Mes meilleures amies). Ben Stiller, régulièrement cité parmi les grands comédiens du cinéma américain, pourrait également avoir sa place. Plus osé en revanche, le roi du stand-up et désormais acteur Chris Rock se verrait bien également prendre place sur la scène des Oscars.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel