Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oscars 2012 : La cérémonie - L'extraordinaire victoire de The Artist !

Incontournable rendez-vous du cinéma, la cérémonie des Oscars se déroule ce dimanche 26 février à Los Angeles pour une 84e édition. Avec ses 10 nominations, le phénomène français The Artist est le grand favori de la soirée, avec un Oscar proche des mains de Jean Dujardin. Une fête glamour et cinéphile que vous pouvez suivre en direct sur Purepeople.com. Réactualisez la page pour obtenir les dernières informations.

Extraordinaire, le mot ne semble même pas assez fort pour qualifier la victoire de The Artist, détenteur de 5 Oscars : meilleurs film, acteur, réalisateur, costumes et musique. Tout a commencé au festival de Cannes, le film, au départ hors compétition, entre dans la course pour finir par un prix d'interprétation remis par le jury présidé par l'Américain Robert de Niro. Premier signe que les Etats-Unis allaient succomber au charme du film. Hugo Cabret de Martin Scorsese obtient la majeure partie des Oscars dits techniques (5). Battre des personnalités comme Scorsese, Brad Pitt, George Clooney... The Artist a fini dans un feu d'artifices sa course folle aux Etats-Unis.

Le déroulé de la cérémonie

05h32 : L'Oscar du meilleur film sera remis par Tom Cruise, revenu au top du box office et d'Hollywood grâce à Mission : Impossible - Le Protocole fantôme. Un montage puissant des longs métrages fait monter la pression. L'élu pour L'Oscar du meilleur film est The Artist ! Thomas Langmann, le producteur est rejoint par le réalisateur et le reste de l'équipe. Il rend hommage à son père Claude Berri. Cela fera 5 Oscars pour The Artist et pas des moindres. Billy Crystal disait que la France doit être survoltée et il n'a pas tort : les articles sur la victoire de ce film vont submerger les médias.

05h24 : C'est maintenant le Britannique Colin Firth (Oscar en 2011 pour Le Discours d'un roi) qui remet le prix de la meilleure actrice. Il se penche quelques instants sur chacune des nommées, avec des paroles pleines d'admiration. Meryl Streep reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour La Dame de fer. "Quand j'ai entendu mon nom, je me suis dit, 'oh non pas encore', et puis, j'ai pensé : et alors ?" Il est vrai que la star est une habituée des nominations (17).

05h12 : Natalie Portman, lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice pour Black Swan est en scène pour le prix du meilleur acteur. La somptueuse comédienne choisit de féliciter personnellement chaque interprétation lorsqu'il s'agit de présenter les nommés. Il semblerait que la partenaire de Jean Dujardin, Bérénice Bejo, lui traduit les mots de Natalie Portman. L'Oscar du meilleur acteur revient à Jean Dujardin ! Historique ! Il lâche un "putain génial merci beaucoup I Love you" sur la scène, mais on peut le comprendre ! Quatre prix pour The Artist !

05:06 : Hommage aux disparus du cinéma avec la présence bien évidemment de Liz Taylor, Whitney Houston, mais également d'Annie Girardot.

04h58 : Meryl Streep monte sur scène, même si ce n'est pas l'heure de l'Oscar de la meilleure actrice. Elle est venue mettre la lumière sur les Oscars d'honneur, qui ont cette année rendu hommage à Oprah Winfrey (pour son travail humanitaire), le maquilleur Dick Smith et James Earl Jones.

04h50 : Michael Douglas, meilleur acteur pour Wall Street il fût un temps, arrive pour l'Oscar du meilleur réalisateur. C'est Jean Dujardin qui introduit le réalisateur de The Artist, le Français Michel Hazanavicius, lors de l'annonce des nominés. C'est d'ailleurs lui l'Oscar du meilleur réalisateur ! Troublé par l'émotion, il oublie une partie de son discours (en ajoutant la pression du temps qui lui est imparti). Il remercie tout le monde, même le chien. A ce moment précis, le long métrage muet et en noir et blanc trois prix (costumes, musique originale et réalisation).

04h37 : La distribution de Mes meilleures amies débarquent sur scène. Kristen Wiig mène la danse avec Maya Rudolph pour lancer des métaphores un tantinet sexuel et l'Oscar du meilleur court métrage. Il revient à The Shore (Terry George). Rose Byrne et Melissa McCarthy s'amusent aussi pour déclarer le nom de l'Oscar du meilleur court métrage documentaire : Saving Face. Ellie Kemper et Wendi McLendon-Covey ferment la danse pour le prix du meilleur court métrage d'animation qui revient à The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore (Brandon Oldenburg et William Joyce)

04h25 : Présentée par Billy comme la fille aux tatouages (référence à la Girl with a Dragon Tatoo), Angelina Jolie a été choisie pour remettre le prix de la meilleure adaptation. The Descendants est victorieux, battant Le Stratège (dans lequel joue son amoureux Brad Pitt). Les lauréats (Alexander Payne - qui a reçu l'Oscar de cette catégorie précédemment pour Sideways), Jim Rash, Nat Faxon) saluent le héros de The Descendants, George Clooney, qui esquisse un sourire de fierté. Angie, qui pose et montre sa longue jambe comme si de rien n'était, continue sa mission en décernant l'Oscar du meilleur scénario original à Woody Allen pour Minuit à Paris. Oscar du meilleur scénario pour Annie Hall et Hannah et ses soeurs, le cinéaste new-yorkais a souvent été nommé depuis, rentrant toujours bredouille. Son discours de remerciements sera très bref puisqu'inexistant car comme à son habitude, il n'a pas fait le déplacement pour la cérémonie des Oscars.

04h16 : Les irrésistibles Will Ferrell et Zach Galifianakis vont dévoiler l'Oscar de la meilleure chanson originale, avec leurs cymbales. Le lauréat est la chanson du film Les Muppets de Bret McKenzie, héros de la série loufoque Flight of the Conchords. La concurrence n'était pas très rude, car il n'y avait que le film d'animation Rio en face. N'essayez pas de voir Les Muppets au cinéma en France puisque le film sortira directement en DVD et pas en salles. Le potentiel comique et la notoriété des Muppets ont dû ne pas être jugés suffisamment fort pour séduire le public français.

04h12 : Le prix de la meilleure musique originale est remis par un duo qui a Woody Allen en commun, Penélope Cruz (Vicky Cristina Barcelona) et Owen Wilson (Minuit à Paris). Le gagnant est le Français Ludovic Bource pour The Artist, qui commence par rendre hommage tout simplement à la musique.

04h08 : Billy Crystal félicite Christopher Plummer en ajoutant que l'âge moyen des lauréats d'Oscar vient d'exploser. Avec talent, le maître de cérémonie se moque des stars présentes dans l'assemblée en devinant leurs pensées, sans vexer quiconque pour finir sur Uggie, le chien de The Artist. Il est bien rôdé à l'exercice !

03h57 : Melissa Leo, Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Fighter l'an dernier, a été choisie pour remettre le prix à l'acteur dans un second rôle. Le lauréat est Christopher Plummer (Beginners). Les pronostics le donnaient comme gagnant avant l'heure, ils ne se sont pas trompés. Il finit par dédier son prix à sa femme, qui "mérite le prix Nobel de la paix" pour le supporter.

03h51 : Billy Crystal se fait harceler par la "meilleure amie" Melissa McCarthy et ses jambes de fou. Ben Stiller et Emma Stone avec son gros noeud et débordante d'enthousiasme, apportent l'enveloppe avec le nom du film gagnant pour les meilleurs effets spéciaux. La victoire revient à Hugo Cabret (Alex Henning, Ben Grossmann, Joss Williams, Rob Legato, Robert Legato). Le film en est à 5 prix (techniques).

03h44 : C'est au tour de Chris Rock de se montrer sur scène, un lieu dont l'humoriste à l'habitude. Futur héros de Two Days in New York de et avec Julie Delpy, il vient remettre le prix du meilleur film d'animation à Rango de Gore Verbinski, fortement pressenti pour ce prix. Il bat le long métrage français Une vie de chat.

03h40 : Robert Downey Jr. et Gwyneth Paltrow, superbe dans sa robe rose pâle, arrivent. Le premier est suivi par un cameraman car l'acteur tourne un documentaire intitulé "Le remettant". C'est court, plutôt amusant, mais pas hilarant... Les deux stars nous livrent une scène de ménage pour décerner le prix du meilleur documentaire à Undefeated (Daniel Lindsay, Rich Middlemas, T.J. Martin).

03h33 : Les Muppets s'invitent aux Oscars pour un petit sketch afin d'introduire Le Cirque du Soleil. Leurs impressionnantes acrobaties se font sur fond de scènes de films et au-dessus des têtes de stars. Une des acrobates se retrouvent d'ailleurs à deux millimètres d'Alexandra Lamy. Un show d'une précision impressionnante.

03h22 : Tina Fey et Bradley Cooper, séduisants et amusants, viennent remettre le prix du meilleur montage à Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Angus Wall et Kirk Baxter). Quant au meilleur montage son, il revient à Hugo Cabret (Eugene Gearty, Philip Stockton). C'est le troisième prix pour le film de Martin Scorsese. Enfin, le prix du meilleur son est obtenu par Hugo Cabret (John Midgley, Tom Fleischman). Et de 4 pour Marty qui est très ému pour son équipe.

03h10 : Christian Bale, Oscar du meilleur second rôle pour Fighter l'an dernier, remet le prix de la meilleure actrice dans un second rôle. Il revient à Octavia Spencer pour La Couleur des sentiments. Elle était en concurrence dans cette catégorie avec Jessica Chastain. Déception pour Bérénice Bejo, mais elle n'était pas la plus pressentie pour ce prix, à la différence d'Octavia.

03h05 : Sandra Bullock, en noir, blanc et dorures, remet le prix du meilleur film en langue étrangère, après quelques mots en langue étrangère. Sans surprise, Une séparation de l'Iranien Asghar Farhadi l'emporte, après une flopée de prix dans le monde et récemment un César. Le cinéaste veut se tenir à l'écart des considérations politiques mais s'impose contre la tyrannie du régime de son pays avec des mots éminemment politiques.

03h00 : Les tableaux s'enchaînent avec une vidéo de confessions de stars sur le premier film qu'elles ont vu.

02h53 : Jennifer Lopez, dans une robe décolletée et plus moulante que jamais et pas des plus classy, et Cameron Diaz, héroïnes de What to expect when you're expecting, remettent le prix des meilleurs costumes à The Artist (Mark Bridges). Le prix du meilleur maquillage revient à La Dame de fer (J. Roy Helland, Mark Coulier).

02h51 : Nouvelle intervention de Billy Crystal et montage de scènes intenses et cultes du cinéma (on remarquera la présence de la Frenchy Amélie Poulain) qui s'achève sur Quand Harry rencontre Sally, oeuvre culte dans laquelle joue... Billy Crystal !

02h41 : Tom Hanks (Oscar pour Philadelphia et Forrest Gump) est l'un des remettants. L'Oscar de la meilleure photographie va à Robert Richardson pour Hugo Cabret. L'acteur remet le prix du meilleur décor à Hugo Cabret de Martin Scorsese. Deux prix échappent à The Artist.

02h31 : Billy Crystal, maître de cette cérémonie remplaçant Eddie Murphy originellement prévu, revisite The Artist pour le début de la cérémonie. Drôle et classe. Son sketch d'ouverture mêle incrustation dans les films nommés - avec un baiser mémorable de George Clooney de The Descendants - et apparition de guests comme... Justin Bieber ! Très très apprécié du show business hollywoodien dans son rôle d'animateur des Oscars (c'est sa 9e fois), il est applaudi de façon intense. Puis Billy commente les films nommés en chanson à coups de plaisanteries musicales.

02h30 : Le grand Morgan Freeman ouvre la 84e cérémonie des Oscars.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'arrivée des stars sur le tapis rouge
Avant d'applaudir ou de monter sur la scène, les stars arpentent le glorieux tapis rouge des Oscars, parées de leurs plus beaux atours.

02h07 : Brad Pitt, nommé comme meilleur acteur pour Le Stratège, est dans la place avec des cheveux toujours plus longs. A son bras, une certaine Angelina Jolie. Le noir lui va si bien, surtout accordé à un rouge à lèvres de femme fatale, et le décolleté de sa robe bustier a une coupe parfaite. La finesse/maigreur de son corps ne fait cependant pas l'unanimité.

01h55 : Penélope Cruz est en Armani Privé, dans un style plutôt fifties. Elle est venue avec sa soeur Monica, mais pour le moment, pas de signe de son mari Javier Bardem.

01h47 : Jean Dujardin tient sa promesse à Didier Allouch de Canal+ et fait des claquettes sur le tapis rouge. "Il fait ça tous les jours, on n'en peut plus," dit sa femme Alexandra Lamy en riant. Sa robe incrustée de diamants est certainement l'un des plus belles toilettes qu'elle a portées lors des soirées avec l'Artist.

01h38 : Natalie Portman, gagnante de l'an dernier avec Black Swan, est de retour cette année pour remettre le prix du meilleur acteur. Elle pose avec son fiancé et père de son fils Aleph, Benjamin Millepied. Les cheveux détachés et glossy, elle a misé sur le rouge pour sa robe.

01h34 : Meryl Streep surgit, dans une robe de la même couleur que la statuette. De quoi lui porter bonheur pour le prix de la meilleure actrice ? La Dame de fer part en favorite en tout cas. Pas loin, Cameron Diaz montre son bronzage/coup de soleil avec son bustier.

01h30 : George Clooney doit répondre aux mille et une questions des journalistes, sa bien-aimée l'ex-catcheuse Stacy Keibler est aussi belle que patiente. Elle posera ensuite avec sa star de compagnon et le prince Albert de Monaco, accompagné de la princesse Charlene.

01h18 : Michel Hazanavicius, réalisateur de The Artist, fait part de son bonheur en livrant quelques anecdotes.

01h10 : Sacha Baron Cohen fait finalement son entrée dans son cotume de dictateur, après la controverse de l'Académie des Oscars qui ne voulait pas de ce perturbateur et son personnage, l'amiral général Aladeen. Complètement dans la peau de son personnage et entourée de deux bombes militaires, il porte l'urne des "cendres" de Kim Jong-il.

00h59 : Bérénice Bejo arrive, dans une robe entre le blanc et l'argenté. Ses cheveux savamment noués sont roux et à ses oreilles, des émeraudes. Visiblement, elle est ravie de parler en français à Laurent Weil et Didier Allouch de Canal+. Ce dernier la félicite pour le César, prix qu'elle méritait tant et qui lui fait si plaisir. Elle se montre plutôt détendue, malgré la situation exceptionnelle. "Je découvre," dit-elle. Nommée pour le meilleur second rôle (la catégorie actrice principale convenait plus mais, pour des raisons stratégiques, elle n'a pas eu sa place), Bérénice, compagne du réalisateur Michel Hazanavicius, a répandu l'élégance française durant toute la promotion américaine du film The Artist.

00h57 : Jean Dujardin est là, sur le tapis hollywoodien, avec sa femme Alexandra Lamy vêtue d'une robe bleu marine très décolletée, incrustée de pierre. On aimera sa coiffure, chignon de côté.

00H50 : Gilles Lellouche, ami de Jean Dujardin, précise à Laurent Weil de Canal+ qu'il ne s'est pas "incrusté" mais est venu à Los Angeles pour soutenir l'acteur qui a beaucoup, beaucoup le trac. Au passage, un nouveau petit coup de promo pour leur film à sketches Les Infidèles.

00h48 : Rooney Mara fait sensation avec une robe crème dont la coupe géométrique s'accorde à l'exigence de ses prestations.

00h40 : Milla Jovovich, qui remet un Oscar technique, fait sensation dans sa toilette nacré et son carré ondulé. Elle félicite au passage The Artist qu'elle a adoré Michelle Williams, nommée comme meilleure actrice pour My Week with Marilyn, a choisi le rouge et est toujours superbe avec sa coupe garçonne.

00h30 (heure française) : George Clooney est arrivé, au bras de la somptueuse Stacy Keibler, ultra-glamour dans une robe lamée. Il salue son concurrent Demian Bichir, en lice comme lui pour la catégorie meilleur acteur. Thomas Langmann, producteur de The Artist, a des étoiles dans les yeux et une fierté palpable. Viendra Missi Pyle, actrice du long métrage muet, qui se souvient de l'accueil fabuleux du film au festival de Cannes au mois de mai dernier.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

"50 mn Inside" sur TF1, le 23 mars 2019 dès 17h50.
Clémence Castel évoque sa tumeur pour "Purepeople.com". Mars 2019.
Nathalie Marquay adresse un message à Agathe Auproux dans "C'est que de la télé", jeudi 21 mars 2019
Higher, Further, Faster : six athlètes français nous donnent leur définition de la devise de Captain Marvel !
Ophélie Meunier enceinte et radieuse au gala des Bonnes fées au Pré Catelan, au bois de Boulogne. Le 20 mars 2019.
Interview de Clémence Castel (Koh-Lanta). Mars 2019.
Rayane Bensetti, venu présenter son film "Let's Dance", raconte sur le plateau de "C à vous" (France 5) avoir vécu des années de galère avant le succès.
Nolwenn Leroy évoque son couple avec Arnaud Clément dans "Je t'aime, etc." sur France 2, le 19 mars 2019.
Franck Gastambide et Frédéric Lopez réconciliés dans "Rendez-vous en terre inconnue", le 19 mars 2019.
Jessica Thivenin se confie sur "Les Marseillais" - 13 février 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel