





Comme chaque année à la mi-mai, les caméras du monde entier se braquent sur un petit coin de paradis niché sur notre belle Côte d’Azur : Cannes. Pendant une dizaine de jours, acteurs, réalisateurs et cinéphiles se donnent rendez-vous sur la célèbre Croisette pour assister au Festival international du film et monter ses célèbres marches.
Tous les soirs, le protocole reste inchangé pour accéder au Palais des Festivals : invitation obligatoire, tout comme la tenue de soirée (n’imaginez pas qu’on vous laissera gravir les marches en baskets et sans nœud papillon !). Si les talons hauts sont de rigueur pour les femmes, certaines arrivent toutefois à y échapper avec une excellente raison… Enceintes, les futures mamans ont un passe-droit plus que légitime. C’est sur ces élégantes que nous vous proposons de faire un focus.
Elles ont été nombreuses à défiler devant les photographes du monde entier, arborant une maternité presque à son terme. On se souvient tous de la robe jaune éclatante de Noémie Lenoir lors du Festival de 2015, ou encore du ventre rond apparent d’Adriana Lima en 2022. Ou encore de Virginie Efira scintillante dans une longue robe à sequins en 2023 pour la montée des marches de La passion de Dodin Bouffant. L'actrice était alors enceinte de son fils Hiro, fruit de son amour pour l'acteur Niels Schneider.

Lors du Festival de Cannes 2024, il y a tout juste un an, Nathalie Marquay assistait à la projection officielle du film de Ken Loach, The Old Oak. Une présence au pied des marches que notre Miss France 1987 partageait avec sa communauté, en envoyant l’un des plus beaux messages d’amour à son regretté mari, Jean-Pierre Pernaut.
Sous une photo d’elle posant sur le tapis rouge dans une robe tutu rose et blanche signée du couturier Christophe Guillarmé, les cheveux relâchés, arborant un collier de perles et de satin, la maman de Tom et Lou Pernaut se souvenait d’une montée des marches très particulière. En légende du cliché, elle écrivait : "Il y a 21 ans, nous étions ensemble mon amour, sur les marches du Festival de Cannes. J’étais alors enceinte de Lou. Hier soir, sur ces mêmes marches, mon cœur battait fort pour toi." Un message qui a profondément touché les fans du couple.
Monter les marches est déjà une sacrée mission en matière de style ; le faire enceinte ajoute encore du piment à l’exercice… Trouver la bonne robe, la bonne coiffure, les bons bijoux… Autant de défis que celles de notre sélection ont brillamment relevés. Une palanquée de futures mamans, toutes plus belles les unes que les autres, qui pourront dire à leurs enfants, bien des années plus tard : "Regarde… Sur cette photo… Tu montais les célèbres marches cannoises avec moi."
Sylvie Tellier, Diane Kruger en 2018, Michelle Williams, Nabilla en 2022, Angelina Jolie en 2008, Charlotte Gainsbourg en 2011, ou encore Valérie Donzelli, Blake Lively, Géraldine Nakache et Léa Seydoux en 2016… Toutes ont gravi les vingt-quatre célèbres marches enceintes. D'autres stars le feront-elles pour l'édition 2025 du Festival de Cannes ? Réponse dans quelques jours...