Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oscars 2013 - Les meilleures actrices s'affrontent pour le trophée

Les nominations de la 85e cérémonie des Oscars sont tombées, annoncées avec charme et panache par Emma Stone et Seth MacFarlane, présentateur de la remise de prix qui aura lieu le 24 février prochain. Lincoln est sorti la tête haute avec 12 citations pour la nouvelle réalisation de Steven Spielberg. Son héros, incarné par Daniel Day-Lewis, est sans surprise dans la catégorie du meilleur acteur. L'affrontement du côté des femmes sera particulièrement rude, avec des actrices qui se sont données corps et âme pour leur personnage. Parmi ces cinq femmes, pas de Meryl Streep pour une fois, mais une Française et une enfant qui n'a pas plus de 9 ans.

Dans la catégorie meilleure actrice des Oscars 2013, Jessica Chastain (Zero Dark Thirty) affronte Jennifer Lawrence (Happiness Therapy), Naomi Watts (The Impossible), Emmanuelle Riva (Amour) et Quvenzhané Wallis (Les Bêtes du sud sauvage). Ces deux dernières se distinguent par leur différence d'âge puisque près 75 années les séparent.

Si la présence d'Emmanuelle Riva, dont le talent était déjà éclatant dans Hiroshima mon amour en 1959, ne peut pas faire l'objet d'interrogations, celle de la petite Quvenzhané, qui se glisse à merveille dans la peau de Hushpuppy, peut laisser songeur. A l'époque du tournage des Bêtes du Sud sauvage, l'enfant n'avait pas 6 ans, était-elle capable de jouer une héroïne ou son naturel emplissait son personnage ? La jeunesse de cette prétendante au prix aura en tout cas le mérite de "créer le buzz" et d'augmenter le suspense : mademoiselle Wallis sera-t-elle la plus jeune détentrice d'un Oscar ? Espérons surtout que cette plongée précoce dans les eaux hollywoodiennes ne sera pas néfaste pour elle.

Emmanuelle Riva, soufflant la place de la "Française" à l'Hollywoodienne Marion Cotillard pressentie pour De rouille et d'os, et Quvenzhané Wallis doivent affronter Jennifer Lawrence, qui a été précédemment nommée pour Winter's Bone. Les excellents échos du film et de sa performance de jolie jeune femme au parcours tourmenté dure depuis des mois et l'héroïne de Hunger Games pourrait bien repartir avec un trophée. Mais que dire de Naomi Watts, la survivante du film The Impossible, frappé par le tsunami ? Elle doit souhaiter ardemment un trophée, après que celui-ci lui échappe pour 21 Grammes. Enfin, terminons par la grande favorite qu'est Jessica Chastain. Beauté diaphane sublimée par Terrence Malick dans The Tree of Life, elle est désormais incontournable à Hollywood. L'an dernier, elle espérait recevoir l'Oscar du meilleur second rôle pour La Couleur des sentiments, mais ce sera sa partenaire Octavia Spencer qui s'en ira avec le prix.

La lutte sera rude entre ces dames et demoiselles, puisque chacune d'elles porte son film très fort contre son coeur. Un métier passionnant qu'Emmanuelle Riva a décrit par ces mots devant l'AFP durant le Festival de Cannes : "Ce qui nous importe, à nous les acteurs, c'est de changer de rôles. On ne peut pas tout faire, mais on a un éventail possible. Chaque individu a plusieurs vies en lui. Et dans ce métier, on développe toutes ces possibilités et c'est passionnant." A propos de sa nomination aux Oscars, humblement, la comédienne dira à Europe 1 : "Je l'ai appris, et j'ai tout simplement été extrêmement contente, très heureuse que cela m'arrive. Je n'ai jamais pensé à des prix. Pour toute l'équipe, c'est une très bonne nouvelle."

La 85e cérémonie des Oscars se déroulera le dimanche 24 février 2013 à Los Angeles
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nagui évoque sa peur de faire de la prison en Égypte, le 4 décembre 2019 sur France 2.
Benjamin Castadi confie que Felicien a fait caca devant la porte, dans "Loft Story 2" - séquence de "Touche pas à mon poste", le 4 décembre 2019, sur C8
Eva Longoria dévoile une nouvelle photo de son fils Santiago
Estelle Lefébure et sa fille Ilona Smet sur France 2 le 3 décembre 2019.
Coulisses de la réalisation du Calendrier Pirelli 2020, par le photographe Paolo Roversi. Décembre 2019.
Aurélie Dotremont invitée dans "C'est que de la télé" - C8, 3 décembre 2019
Juliette Binoche était en voyage au Brésil
A 55 ans, Russell Crowe a bien changé depuis le film Gladiator
Lionel Messi a reçu son 6e Ballon d'or lors de la cérémonie organisée le 2 décembre 2019 au théâtre du Châtelet, à Paris. Ses deux fils Thiago et Mateo ont été vus en train de se chamailler.
Laurent Ruquier appelle au boycott de Miss France 2020 dans "On n'est pas couché", samedi 30 novembre 2019, sur France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel