Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Virginie Ledoyen, Louise Bourgoin: Femmes sublimes pour l'hommage à Jacques Demy

Virginie Ledoyen pendant la soirée d'hommage à Jacques Demy pour l'exposition consacrée au cinéaste à la Cinémathèque Française, Paris, le 8 avril 2013.
37 photos
Lancer le diaporama
Virginie Ledoyen pendant la soirée d'hommage à Jacques Demy pour l'exposition consacrée au cinéaste à la Cinémathèque Française, Paris, le 8 avril 2013.

Si le tapis rouge de stars françaises présentes à la Cinémathèque française pour l'hommage Jacques Demy en ce 8 avril 2013 était le casting d'un prochain film du cinéaste, il y aurait de quoi en perdre l'équilibre. Hélas, Jacques Demy nous a quittés en 1990, laissant derrière lui tout un chapitre de l'histoire du cinéma français et de nombreux films cultes qui influencent encore et encore les oeuvres actuelles.

Pilier du genre comédie musicale, roi du mélodrame à la française, Jacques Demy a multiplié les classiques tout en innovant pour le septième art tricolore. La Cinémathèque française lui consacre ainsi une superbe exposition, Le Monde enchanté de Jacques Demy, du 10 avril au 4 août prochain. Avant l'ouverture en grande pompe, le haut lieu parisien de la cinéphilie française s'est offert un tapis rouge de rêve pour rendre hommage à celui qui a durablement laissé son empreinte dans le cinéma français.

Parmi ces vedettes du cinéma tricolore, de nombreuses femmes. Comme pour répondre au cinéma de Jacques Demy, lequel avait fait de ses actrices (Catherine Deneuve, Danielle Darrieux ou encore Françoise Dorléac) ses muses et des éléments centraux de ses intrigues. Si son cinéma a souvent été comparé à un bonbon acidulé plein de poésie et de goût, ce sont bien les femmes qui obsédaient le cinéaste, y compris dans les côtés les plus sombres ou même sensuels.

Si elles marchent dans les pas de leurs modèles, Virginie Ledoyen, Louise Bourgoin ou encore Mathilda May auraient aimé être les muses glamour de Jacques Demy. Et si aujourd'hui, la place de la femme dans le cinéma est aussi prépondérante, il est très probable que le cinéma de Demy y soit pour quelque chose. Toujours est-il que les superbes créatures que sont Virginie Ledoyen (Les Adieux à la reine) et Louise Bourgoin (La Religieuse) n'ont pas manqué l'événement.

Autres héritiers dans d'autres registres, Michel Gondry et Valérie Donzelli. Les deux metteurs en scène, également acteurs, ont hérité de la poésie fantasque du maître français. Leur présence à la Cinémathèque, au côté de Jérémie Elkaïm pour la seconde, ou Mathieu Demy et Richard Berry pour le premier, était inévitable. Le compositeur Alexandre Desplat, la comédienne Isild Le Besco ou encore les jeunes espoirs Guillaume Gouix et Arthur Dupont (Mobile Home) étaient également de la partie.

Parmi les proches de Demy, on a pu apercevoir Agnès Varda, l'une de ses grandes héritières qui lui a consacré par moins de trois longs-métrages, ou encore Michel Piccoli, l'un des rôles masculins des Demoiselles de Rochefort. Enfin, Jane Birkin, amie de longue longue date d'Agnès Varda, était au côté de la femme de Jacques Demy, papa de Mathieu Demy, acteur qui a réalisé en 2011 son premier long-métrage Americano, avec une certaine Salma Hayek, également présente pour cette soirée hommage.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Ada Hegerberg, coéquipière d'Eugénie Le Sommer à Lyon, était invitée à son mariage avec Florian Dariel, dans le Finistère, le 11 août 2020.
Louane ne peut pas dormir à cause de sa fille qui pleure, le 11 août 2020.
Sophie de "N'oubliez pas les paroles" raconte sa lune de miel cauchemardesque dans "N'oubliez pas les paroles", le 10 août 2020, sur France 2
Amel Bent danse devant son miroir, le 9 août 2020, pendant ses vacances dans le sud
Kev Adams se filme en soirée avec Jessica Thivenin, le 9 août 2020.
Le Père Fouras réagit à l'épreuve remportée par Vianney dans Fort Boyard - Samedi 8 août 2020, France 2
Vianney dans Fort Boyard samedi 8 août 2020 - France 2
Amel Bent en vacances (dans une destination gardée secrète) avec ses deux filles Sofia et Hana. Elles ont fait une sortie en mer. Août 2020.
Laure Manaudou et Jérémy Frerot à la plage, le 5 août 2020 à Verdon-sur-Mer.
Jade Hallyday a fêté ses 16 ans à Saint-Barthélemy le 3 août 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel