Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Jessica Alba, Kim Kardashian, James Franco : 2013, une année forte en selfies

Jessica Alba, Kim Kardashian, James Franco : 2013, une année forte en selfies
Jessica Alba à l'US Open de Tennis à New York, le 9 septembre 2013.
68 photos
Lancer le diaporama
Jessica Alba à l'US Open de Tennis à New York, le 9 septembre 2013.

Mardi 10 décembre 2013, Soweto, Afrique du Sud. Le monde a les yeux rivés sur le stade de Soccer City au sein duquel un vibrant hommage est rendu à Nelson Mandela, héros du pays, décédé quelques jours plus tôt. Dans les tribunes, les plus grands de ce monde se donné rendez-vous pour honorer la mémoire du leader populaire et saluer son parcours exceptionnel. Une cérémonie solennelle mais voilà que dans les tribunes, un certain Barack Obama chahute : visiblement pas dans l'ambiance, le président américain, hilare, est pris en flagrant délit de selfie avec le Premier ministre britannique David Cameron et Helle Thorning-Schmidt, Première ministre danoise.

Immortalisée par un photographe de l'AFP, l'image de ces trois chefs politique se prenant en photo, le sourire aux lèvres, fera le tour du monde et déclenchera même une légère polémique, vite étouffée. Mais cette affaire clôt surtout en beauté une année 2013 forte justement en selfies ou autoportraits pris à l'aide d'un smartphone et que l'on publie généralement sur les réseaux sociaux tels Facebook, Twitter et particulièrement Instagram - nouveau venu au pays des journaux intimes 2.0. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'Oxford English Dictionary a fait entrer "selfie" dans le dictionnaire et l'a élu mot de l'année : bien que le terme soit apparu il y a une dizaine d'années, c'est en effet en 2013 qu'il a pris son envol.

Car avant Barack Obama, c'est toute une flopée de célébrités de premier rang qui se sont prêtées au jeu et ont publié de façon, parfois, intensive, des autoportraits pris bien souvent dans leur intimité. Dans ce domaine et parmi les premiers de la classe, on retrouve notamment une certaine Kim Kardashian, autoproclamée reine du selfie, mais aussi Rihanna ou encore Nabilla, qui nous gratifie régulièrement de ses duckface ("tête de canard" en français).

Mais pas nécessairement besoin d'être une bimbo ni d'avoir la provoc' facile pour céder à la folie du selfie - il suffit juste d'être un poil narcissique, il faut bien en convenir. Maman posée et épouse comblée, Jessica Alba se prête elle aussi à l'exercice mais partage davantage des autoportraits de vacances ou de famille plutôt que de son dernier décolleté. Top de l'année, Cara Delevingne est devenue par exemple la référence en matière de selfies autoparodiques, sur lesquels la jeune Anglaise n'hésite pas à faire la grimace ou à loucher. Même la pourtant très sérieuse Stella McCartney a d'ailleurs cédé à l'appel de cette forme d'autodérision, postant elle-même des photos peu avantageuses où la créatrice branchée montre sa langue et tord son nez.

Débarquée il y a peu sur les réseaux sociaux, Cameron Diaz s'est elle aussi vite prise au jeu et n'a pas tardé à s'afficher dans des positions loufoques, avec la complicité justement d'une certaine Stella McCartney, son acolyte de selfies délirants. Mais il ne faut surtout pas oublier celles qui profitent aussi et surtout de ce mode de communication dernier cri pour rendre verte de jalousie la planète entière : nous pensons notamment aux Bar Refaeli, et autres Gisele Bündchen qui ouvrent bien souvent les portes de leur formidable quotidien et ne manquent de publier des auto-portraits pour le moins sexy, sur lesquels elle affiche fièrement leur sculpturale silhouette.

Dans ce domaine, la plantureuse Heidi Klum a frappé fort cette année et ne s'est pas privée pour prouver, selfie hot à l'appui, qu'à 40 ans elle n'avait rien perdu de sa superbe. Révélation provoc' de 2013, Miley Cyrus s'est également illustrée dans cette catégorie, prenant la pose par exemple dans son sulfureux costume d'Halloween, une imitation réussie de la tenue d'un goût douteux porté par la rappeuse Lil' Kim en 1999 sur le tapis rouge des MTV Video Music Awards. Plus distinguée, la superbeMiranda Kerr a elle aussi le selfie facile mais si la belle Australienne dégaine son smartphone en toute circonstance, l'ex-compagne d'Orlando Bloom et maman de l'adorable Flynn met toujours un point d'honneur à se dévoiler de façon ultra-glamour. À ce petit jeu, la Queen Beyoncé est une sérieuse concurrente : c'est d'ailleurs un postant un joli selfie que la chanteuse a dévoilé au monde sa coupe garçonne.

Du côté de l'Hexagone, les stars Frenchies ne sont pas non plus en reste. Grand adepte d'Instagram, Baptiste Giabiconi "selfise" en effet à foison, que ce soit pour dévoiler son look du jour ou ses pectoraux musclés à la piscine. Alter ego 2.0 d'un certain Justin Bieber, le mannequin devenu chanteur rivalise néanmoins d'exposition avec Matt Pokora, lui aussi très branché sur la question. Côté filles, les délicieuses Amel Bent, TAL ou encore Shy'm agitent elles aussi régulièrement sur les réseaux sociaux et sont passées maîtresses dans l'art du selfie bien dosé.

Mais ces clichés d'un genre nouveau ne se limitent pas seulement au monde du show business. Si les stars, Katy Perry et Angelina Jolie en tête, sont les premières à jouer aux selfies avec leur horde de fans, dans la sphère politique et religieuse, on n'échappe pas non plus à cet étonnant culte du "moi". Ainsi en France, il n'est pas rare de voir passer un petit selfie de Nadine Morano sur Twitter. À l'échelle internationale, Barack Obama, ainsi qu'on l'a démontré plus haut, à lui aussi succombé à la folie, tout comme ses filles Sasha et Malia, qui n'ont pas hésité à se prendre en photo lors de la deuxième cérémonie d'investiture de leur illustre papa en janvier 2013.

Même le pape François s'est mis à la page : partisan d'une certaine modernité, le souverain pontife élu en mars 2013 n'est pas le dernier à bouder les nouvelles technologies et quand, l'occasion se présente, prend allègrement la pose avec ses "admirateurs". Comble de la chose, le 24 décembre 2013, c'est l'astronautre Mike Hopkins qui se prenait lui-même en photo lors d'une sortie dans l'espace, avec en background, la Terre. En bref, le phénomène selfie semble bien s'être emparé de toutes les couches de la société (et même de l'univers), des plus grandes stars à l'internaute lambda, en passant par les ténors de ce monde. Reste à savoir si en 2014, l'effet selfie prendra davantage d'ampleur ou retombera comme un soufflé.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image