





24 mai 2023. Le Festival de Cannes bat son plein et voit défiler, aux pieds de ses célèbres marches, tout ce que la planète cinéma fait de plus chic et de plus glamour. Présenté ce soir-là en compétition officielle : La Passion de Dodin Bouffant, un film réalisé par l’artiste franco-vietnamien Trần Anh Hùng, avec comme têtes d’affiche deux grands noms du septième art hexagonal : Juliette Binoche et Benoît Magimel. De quoi attiser l’excitation des photographes accrédités aux pieds du Palais du Festival, puisque ces deux acteurs ont vécu une belle histoire d’amour entre 1999 et 2003. Vingt ans plus tard, ces ex, parents d’une jeune Hana, se retrouvaient – donc – réunis à Cannes et devaient jouer le jeu face aux médias du monde entier.

Interviewée dans En aparté sur Canal+ à l’occasion de la promotion du film, Juliette Binoche (présidente du jury cannois cette année) avouait avoir vécu des retrouvailles particulières avec le père de sa fille. "On ne s'est pas énormément parlé et on ne s'est pas vus autant qu'on pourrait le penser quand on a un enfant, donc c'est parfois un peu difficile, confiait l'actrice, qui avouait que jouer dans ce nouveau film avait été un bon moyen de recréer un lien entre elle et l’acteur de La Vie est un long fleuve tranquille. Le fait de se parler à travers des mots qui ne sont ni de l'un, ni de l'autre, fait que, pour moi, ça m’a permis d'exprimer des choses, de lui exprimer des choses…" Ajoutant avoir eu "beaucoup de plaisir" à retrouver Benoît Magimel comme acteur, Juliette Binoche poursuivait : "J'ai pu exprimer ce que, certainement, j'ai gardé pendant des années…"

Invité sur le plateau de C à vous pour la promotion de ce même film, Benoît Magimel se montrait plus distant sur ses sentiments lors de ces retrouvailles avec Juliette Binoche sur un plateau de cinéma. Lorsqu’Anne-Élisabeth Lemoine lui demandait ce que cela faisait de tourner avec l’actrice du Patient anglais (film pour lequel elle recevait l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1996), le comédien se redressait et répondait tout en retenue : "Travailler avec de grandes actrices et de grands acteurs, ça vous porte. C'est plus simple, c'est plus facile, et c'est magnifique, ça vous sublime aussi ! C'était vraiment super de se retrouver."

Retour sur la Croisette, ce 24 mai 2023. Après une journée promo à accorder leurs violons d’ex réunis dans un film, Juliette Binoche et Benoît Magimel passaient l’épreuve reine du Festival (la fameuse montée des marches) l’un à côté de l’autre. Vingt ans après leur séparation, la complicité était bel et bien là… Ce qui n’a pas toujours été le cas pour d’autres ex célèbres, se retrouvant (parfois bien malgré eux) aux pieds du Palais du Festival, flashés avec leurs sourires jaunes… Valeria Bruni-Tedeschi – Louis Garrel en 2022, Sean Penn – Charlize Theron en 2016 ou bien encore Diane Kruger – Guillaume Canet en 2022… Ils sont tous venus, ils ont tous posé rapidement avant de reprendre le cours de leurs vies, loin les uns des autres…
Parfois, la grande famille du cinéma, ça vous oblige à quelques concessions dont on se passerait bien. La preuve en images dans la sélection de ces grands moments immortalisés aux pieds des marches (et souvent du mur pour certains...). D'autres ex-compagnons se retrouvereont-ils cette année pour le Festival de Cannes 2025 ? Réponse dans les prochains jours !