Les sorties cinéma : Le film-événement Tintin, vu par Steven Spielberg
Publié le 26 octobre 2011 à 13:31
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
La bande-annonce du film Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne © Allocine
La bande-annonce du film Poulet aux prunes
La bande-annonce du film La Couleur des sentiments
La bande-annonce du film Les Marches du pouvoir
La bande-annonce de L'Exercice de l'Etat
La bande-annonce du film De Force
L'affiche du film Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
L'affiche du film Poulet aux prunes
L'affiche du film La Couleur des sentiments
L'affiche du film Les Marches du pouvoir
L'affiche du film L'Exercice de l'Etat
L'affiche du film De force
La suite après la publicité

Cas exceptionnel cette semaine. Si d'habitude, Purepeople.com vous concocte une sélection de trois ou quatre films, ce mercredi 26 octobre propose une programmation très riche, variée et qui a de quoi satisfaire toutes les pupilles. Car il n'y a pas seulement Tintin sur les écrans cette semaine, bien qu'il incarne à merveille le titre de "film-événement". Des fables et des longs métrages sur les méandres du pouvoir se distinguent aussi dans les salles obscures.

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, de Steven Spielberg

Avec Jamie Bell, Andy Serkis et Daniel Craig

L'histoire : Parce qu'il achète la maquette d'un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d'un fabuleux secret...

Ce qu'il faut retenir : La mise en scène virtuose de Steven Spielberg promet d'en épater plus d'un. Car si l'on connaît tout son talent de cinéaste et de sa maîtrise de l'aventure avec un grand "A", il est doublé par des avancées technologiques impressionnantes. Cependant, si l'hommage à Hergé est présent et le divertissement imparable, le dessin pourra déstabiliser plus d'un Tintinophile.

Poulet aux prunes, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Avec Mathieu Amalric, Maria de Meideros et Edouard Baer

L'histoire : Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort.

Ce qu'il faut retenir : Acclamé pour l'adaptation sur écran de Persépolis, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud réitèrent avec Poulet aux Prunes, utilisant cette fois les prises de vue réelles dans un décor onirique. Mêlant la mort à la vie avec délicatesse et émotion, cette histoire d'amour se veut visuellement très belle.

La Couleur des sentiments, de Tate Taylor

Avec Emma Stone et Jessica Chastain

L'histoire : Evocation de la vie des domestiques et serviteurs afro-américains chez une riche famille dans le Mississippi d'avant la lutte pour les droits civils.

Ce qu'il faut retenir : Carton aux Etats-Unis pressenti pour quelques Oscars, le film débarque en France avec des bons sentiments à la pelle et un regard quelque peu simpliste sur une situation qui est loin de l'être. Ce long métrage a surtout le mérite de mettre au premier plan une flopée d'actrices talentueuses : Octavia Spencer, Viola Davis, Emma Stone - la nouvelle amoureuse de Spider-man -, Jessica Chastain (The Tree of Life) et Bryce Dallas Howard, fille de Ron.

Les Marches du Pouvoir, de George Clooney

Avec Ryan Gosling et George Clooney

L'histoire : Un idéaliste doit faire face aux manipulations et aux coups tordus du camp rival du sien dans la course aux présidentielles.

Ce qu'il faut retenir : Retour derrière la caméra pour George Clooney qui plonge dans ce qui le passionne autant que le Septième Art, la politique. Avec sa caméra sobre, il nous fait plonger dans les coulisses du pouvoir avec le chouchou du cinéma américain , un certain Ryan Gosling. Si le discours ne révolutionnera pas le sujet, il est délivré de façon efficace et élégante.

L'Exercice de l'Etat, de Pierre Schoeller

Avec Olivier Gourmet et Michel Blanc

L'histoire : Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n'a pas le choix...

Ce qu'il faut retenir : Présenté dans la section Un certain regard du festival de Cannes, L'Exercice de l'Etat a pâti de l'ombre de La Conquête. Cependant, alors que le film sur l'accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy tendait plus vers la farce bien huilée, L'Exercice de l'Etat offre une analyse nerveuse et passionnante de la politique.

De Force, de Frank Henry

Avec Isabelle Adjani et Eric Cantona

L'histoire : Suite à une série de braquages ultraviolents, les autorités décident de donner carte blanche à la commissaire Clara Damico afin de neutraliser un gang particulièrement organisé, les All Blacks. Sa seule piste : Manuel Makarov, figure réputée du grand banditisme.

Ce qu'il faut retenir : La critique n'a pas été tendre avec ce polar réalisé par un ancien gangster. Ce thriller qui veut jouer dans la cour des grands vaut surtout pour l'interprétation d'Isabelle Adjani.


"Je suis né avec une caméra collée sur l'oeil", clamait Steven Spielberg. Il le prouve encore une fois avec son Tintin, et nous donne envie de passer du temps dans les salles de cinéma. Avec lui et d'autres. Bon(s) film(s) !

À propos de
Steven Spielberg
Steven Spielberg
Steven Spielberg : Sa fille Sasha va épouser Harry McNally !
5 janvier 2022 à 22:00
Steven Spielberg : Sa fille Mikaela évoque sa carrière olé olé dans l'industrie du X
12 novembre 2020 à 13:37
Steven Spielberg en deuil : son père, Arnold, est mort à l'âge de 103 ans
27 août 2020 à 10:03
Tous les articles
Mots clés
Bande annonce Cinéma People France People International People UK People USA Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Omar Sy, Jean Dujardin, Vincent Cassel : un comédien français peut-il incarner le prochain James Bond ?
Omar Sy, Jean Dujardin, Vincent Cassel : un comédien français peut-il incarner le prochain James Bond ?
11 avril 2024
"On parlait d'avancer dans la vie" : Jean Reno se confie ému sur ses beaux moments avec Johnny Hallyday play_circle
"On parlait d'avancer dans la vie" : Jean Reno se confie ému sur ses beaux moments avec Johnny Hallyday
11 février 2024
Dernières actualités
Dernières news