Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cannes 2011 : Tout ce qu'il faut savoir sur le festival avant l'ouverture !

Du 11 au 22 mai 2011, le Festival de Cannes accueillera la crème du cinéma international. Rendez-vous compte : en douze jours, 86 longs-métrages seront projetés dont 54 en sélection officielle, et on dénombrera sur les bords méditerranéens de la cité cannoise pas moins de 4 500 journalistes prêts à tout pour faire chauffer le buzz et créer un suspense insoutenable. Comme toujours, c'est la sélection officielle qui attirera tous les regards puisque c'est un des vingt films en compétition qui remportera la sacro-sainte Palme d'Or !

Mercredi, c'est Woody Allen qui ouvrira le bal avec Paris pour thème : ce sera Midnight in Paris (hors compétition). Le festival se voudra romantique et séduisant. Telle a été imaginée l'affiche sur laquelle apparaissent les magnifiques jambes de Faye Dunaway.

La sélection officielle et son aura cinq étoiles

Sur les vingt films en lice pour la Palme, certains se détachent par les noms qui y sont associés. The Tree of Life (seul film américain) bénéficie d'un réalisateur aussi rare que talentueux, Terrence Malick et d'un casting prestigieux, Sean Penn et Brad Pitt en tête. Mais viendront lui disputer le titre les Frères Dardenne (qui ont déjà deux Palmes) avec leur Gamin au Vélo, l'outsider Sleeping Beauty de Julia Leigh ou La Piel que Habito signé Pedro Almodovar avec Antonio Banderas.

Lars Von Trier, lui aussi habitué des marches, pourrait faire mouche avec son Melancholia mettant en scène Kirsten Dunst ou Charlotte Gainsbourg. Avec quatre films dans la liste - The Artist avec Jean Dujardin a rejoint la compétition au dernier moment, la France a-t-elle ses chances ?

Des stars, en voulez-vous en voilà

Cette année, c'est Mélanie Laurent qui tentera de captiver la salle dans un rôle de maîtresse de cérémonie qu'on se languit de lui voir tenir. Avec son naturel désinvolte et sa douce voix de chanteuse, la belle pourrait faire un carton. Le jury aura également du charisme, avec une vraie "gueule" pour président, le grandiose Robert de Niro. Il sera notamment notamment entouré d'Uma Thurman et de Jude Law. Glamour !

Tout comme les marches. Sur les 60 mètres de tapis rouge, de nombreux escarpins de luxe vont tourner au gré des cliquetis, des appareils photos qui mitraillent. Brad Pitt et sa bien-aimée Angelina Jolie, Johnny Depp et Penelope Cruzpour Pirates des Caraïbes 4, Sean Penn ou Catherine Deneuve pour Les Biens-Aimés - film de clôture - et Le Sauvage - dans la section Cannes Classics - sont attendus !

Prestige et honneur !

Hétéroclite, diversifié et curieux, le rendez-vous de la Croisette s'ouvre comme chaque année à toutes les tendances, de Hollywood aux nouvelles vagues venues de pays où il ne pleut pas (et d'autres où il pleut, d'ailleurs).

Hors compétition, Pirates des Caraïbes 4 fait office de blockbuster, tandis que la Conquête de Xavier Durringer est très attendu par le public francophone. Aishwarya Rai viendra darder ses yeux verts pour Bollywood sur les tapis rouges face aux objectifs... Les Bien-Aimés de Christophe Honoré clôtureront en beauté ces 12 jours de folie, avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni.

Dans la catégorie Un autre regard, Gus Van Sant fera l'ouverture avec Restless et Robert Guédiguian reviendra avec une chronique sociale, Les Neiges du Kilimandjaro.

Sans oublier les hommages qui auront lieu. Cette année, Jean-Paul Belmondo sera célébré pour l'ensemble de son oeuvre, mais il ne sera pas le seul. Bernardo Bertolucci également recevra une Palme d'honneur. Enfin, last but not least, le cinéaste iranien Jafar Panahi condamné par son pays, sera mis à l'honneur le 12 mai afin de promouvoir la liberté d'expression, absente de sa terre natale.

En marge du strass et des paillettes des starlettes de la Croisette, la Tunisie aura également droit à un beau clin d'oeil (le 17 mai) : on le sait, Cannes a toujours eu une inclination politique, et cette 64e édition ne dérogera pas à la règle suite aux révolutions ayant secoué l'Afrique ! D'ailleurs, figurant parmi les nouveautés de l'édition 2011, le principe d'un pays invité sera inauguré par l'Egypte et sera reconduit chaque année.

Au final, une centaine de personnalités internationales vont venir conférer à la plus grande réunion mondiale du 7e art son aura, son prestige, sa gloire. Il faut savoir que la population de la ville de Cannes triple durant ces 12 jours de folie, passant de 72 000 à environ 200 000. En à peine deux semaines, les hôtels réalisent 12% de leur chiffre annuel, tandis que le Festival génère près de 200 millions d'euros de chiffres d'affaires !

Une machine extraordinaire qui ne pourra malheureusement pas compter sur deux représentantes de charme, héroïnes de Minuit à Paris. Marion Cotillard, sur le point d'accoucher et Carla Bruni-Sarkozy, première dame de France également enceinte, ne devrait pas non plus apparaître sur les tapis.

Et maintenant...

Pour conclure, rappelons le palmarès de la saison passée. C'est le Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul qui avait décroché une Palme d'Or contestée (comme elle le sont si souvent) pour son Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures. Xavier Beauvois et son Des Hommes et des Dieux remporte le Grand Prix du Festival. C'est Juliette Binoche qui avait été honoré du Prix d'interprétation féminine (Copie Conforme, Abbas Kiarostami) tandis que Javier Bardem (Biutiful, Alejandro Inarritu) et Elio Germano pour La Nostra vita de Daniele Luchetti ont partagé le prix masculin.

Attention, l'équation Palme d'Or = succès au box office ne se vérifie pas toujours. L'accent est mis sur la puissance artistique et/ou politique, avant le consensus.

Nous nous sommes déjà risqués à des pronostics sur les futurs lauréats, alors maintenant, c'est à vous de jouer. Le Festival de Cannes 2011 va ouvrir ses portes ce mercredi 11 mai avec Woody Allen, son tapis, ses marches, ses stars et ses émotions. On en rougit de plaisir !

Clément Razgallah

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Emmanuelle Béart joue avec ses enfants en Grèce- 29 août 2019.
La bande-annonce du film "Séduis-moi si tu peux !", au cinéma le 15 mai 2019.
Naomi Watts a posté cette vidéo de son ancien compagnon Liev Schreiber s'amusant avec leur fils Samuel "Sammy" kai (10 ans) sur "Another One Bites the Dust" de Queen - dimanche 16 juin 2019.
Le fils illégitime d'Alain Delon, "drogué et manipulé" selon Marie Soubrier Boulogne. Témoignage recueilli par TPMP, sur C8, le 5 septembre 2019.
Bande-annonce de C'est quoi cette mamie ? dans les salles le 7 août 2019
L'interview "VNR" de Philippe Lacheau sur Purepeople.com. Le 3 juillet 2019.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Thinay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), montrant les invités en train de chanter un pastiche de We are the world.
Compilation des passages d'Anémone dans On n'est pas couché sur France 2 - 4 mai 2019
La bande-annonce du film "Le Roi Lion", au cinéma le 17 juillet 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel