Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

César 2014 : Le cas Adèle Exarchopoulos et les ''oubliés'' des nominations

Quelque temps après les Oscars, la France célèbre aussi son cinéma en dévoilant ses nominations. L'Académie des arts et techniques du cinéma, présidée par Alain Terzian, a organisé son habituelle conférence de presse au Fouquet's, le 31 janvier. Après l'effervescence et avant la cérémonie le 28 février, chacun prend du recul pour étudier les nominations des César. Il faudra cette année compter avec Les Garçons et Guillaume à table, qui trône avec 10 citations, devançant l'un des favoris, La Vie d'Adèle qui en récolte 8, ou encore avec la présence de Julie Gayet, actrice nommée en second rôle pour Quai d'Orsay et femme au coeur de la tourmente depuis les révélations sur son idylle supposée avec le président de la République.

Adèle, l'absente

Alain Terzian a mis l'accent sur la richesse du cinéma français, lui qu'on pointe souvent du doigt quand il faut parler rentabilité des films ou encore salaires mirobolants des acteurs. Cependant, comme chaque année, le tableau des nominations des César ne fait pas l'unanimité. Successeur dans la catégorie "film coup de coeur qui a conquis presse et public" à Camille redouble de Noémie Lvovsky (13 nominations en 2013), Les Garçons et Guillaume à table, première réalisation de Guillaume Gallienne, a réussi à devancer le film qui a raflé la Palme d'or, La Vie d'Adèle.

Il manque un nom dans la catégorie meilleure actrice, celui d'Adèle Exarchopoulos, aux côtés de celui de Léa Seydoux, sa partenaire dans La Vie d'Adèle. La comédienne est cité en meilleur espoir, évidemment, mais sa performance saluée dans le monde entier aurait largement trouvé sa place aux côtés des comédiennes, aussi grandes soient-elles, Fanny Ardant et Catherine Deneuve. Être nommé dans deux catégories est une exception - qui tient au caractère exceptionnel de la performance -, mais cela est déjà arrivé. Tahar Rahim a bien remporté deux César pour Un prophète... Mais le règlement des César empêche désormais que les doubles nominations se répètent.

Renoir et Quai d'Orsay, mal servis ?

Sept films sont en concurrence pour le prix du meilleur film, et étrangement, le long métrage qui représentait la France aux Oscars, Renoir, n'y figure pas. Il se contentera des nominations de meilleur acteur (Michel Bouquet), photographie, costumes et décors. Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier, a obtenu trois citations (actrice et acteur dans un second rôle et adaptation) mais ses comédiens Thierry Lhermitte et Raphaël Personnaz ont été snobés. L'envoûtant Grand Central de Rebecca Zlotowski se réjouit de la nomination d'Olivier Gourmet (second rôle), mais la superbe photographie et son décor n'auront pas retenu l'attention.

Parmi les oubliés, on relèvera encore l'absence des fantaisistes Attila Marcel (pour des prix techniques) et Tip Top ainsi que du cru et poétique Les Rencontres d'après-minuit (avec Alain-Fabien Delon). Des oeuvres qui ne sont peut-être pas majeures mais dont l'imaginaire était séduisant. En meilleur film étranger, on regrettera que Wadjda de la Saoudienne Haifaa al-Mansour et Omar du Palestinien Hany Abu-Assad ne soient pas cités. Enfin, on s'étonnera de voir la talentueuse Golshifteh Farahani, révélée au monde entier dans À propos d'Elly, se retrouver en "espoir" à 30 ans et plus de quinze ans de carrière.

L'Inconnu au grand jour

L'Inconnu du lac a attiré 118 000 spectateurs en France, un film exigeant, complexe et minimaliste qui avait récolté les éloges de la presse lors de son passage à Cannes, sans être épargné par la polémique. Avec huit nominations aux César, cette oeuvre est de nouveau sous le feu des projecteurs, de quoi lui donner une seconde vie face aux spectateurs. Les César permettront également de rappeler toute la beauté du drame de Katell Quillevéré, Suzanne, qui a obtenu quatre citations.

À noter, Yves Saint Laurent est absent, car il est sorti en salles après le 31 décembre, même constat pour 12 Years a Slave dans la catégorie meilleur film étranger.

La 39e cérémonie des César se déroule le 28 février au théâtre du Châtelet à Paris
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

M. Pokora dévoile les pleurs de son fils à ses abonnés, le 30 janvier 2020 sur Instagram.
Iris Mittenaere dans "La Boîte à secrets" sur France 3 - 20 décembre 2019
Marianne James en interview pour "Purepeople", septembre 2019
45e cérémonie des César par Purepeople.com.
Nathalie Marquay évoque la retraite de Jean-Pierre Pernaut dans "C'est que de la télé" - 20 février 2020, C8
Laeticia Hallyday a cuisiné des phô, plat traditionnel vietnamien, pour son invité le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, dans sa maison de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 7 novembre 2019.
Alessandra Sublet arrive dans la maison de Tony Parker à San Antonio. Séquence diffusée dans le documentaire "Tony Parker confidentiel" proposé par TMC le 24 mars 2020.
Fanny Leeb se confie à "Purepeople", décembre 2019
Laeticia Hallyday refait le dernier road-trip de Johnny Hallyday (qu'il avait fait en 2016) avec leurs amis bikers, dont Pierre Billon et Fabrice Le Ruyet. Ce voyage se fait sur les routes de l'Utah, du Grand Canyon et de Californie. Le 6 octobre 2019.
Annika, la fille de Mike Horn, donne des nouvelles rassurantes de son papa dans "C à vous", le 26 novembre 2019, sur France 5
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel