Coluche, Zidane, Karembeu : Quelles associations méritent vraiment vos dons ?
Publié le 26 novembre 2010 à 20:39
Par Nicolas N.
L'association créée par Coluche, son plus bel héritage, a reçu près de 128,2 millions d'euros en 2009. Les Restos du coeur ont reversé 88% de son budget aux nécessiteux, un très bon rapport. L'association créée par Coluche, son plus bel héritage, a reçu près de 128,2 millions d'euros en 2009. Les Restos du coeur ont reversé 88% de son budget aux nécessiteux, un très bon rapport.
l'association ELA, parrainée par Zinedine Zidane a récolté 6,5 millions en 2009. Le magazine Capital note les nets progrès de l'association qui "jusqu'alors trop portée sur l'épargne (...) a dépensé cette année la totalité de ces ressources."
La Croix-Rouge gère un énorme budget de 978,8 millions d'euros en 2009. Adriana Karembeu peut être fière. Capital écrit que "la plus grosse association humanitaire de France est gérée au cordeau". Elle redistribue 94% de ses dons.
L'Unicef France : Cette association que défend avec coeur Laeticia Hallyday a consacré 71% de ses dons aux oeuvres. 55,8 millions d'euros ont été récoltés l'année dernière, notamment grâce à l'opération Frimousses de Laeticia Hallyday.
Fondation Abbé Pierre : Particulièrement populaire, l'association d'aides aux sans-abri est bien gérée. En 2009, elle a redistribué 76% des 36,8 millions d'euros recueillis.
La Fondation pour la recherche médicale : Depuis 2004, Thierry Lhermitte est le parrain de cette association qui a récolté, en 2009, 50 millions d'euros et en a redistribué 77%.
Eve Angeli pour les "Gamelles du coeur" avec la Confédération Nationale des SPA de France
Le Téléthon est parrainé en 2010 par Anne Roumannoff. En 2009, il avait récolté 95 millions d'euros.
Line Renaud et Pierre Bergé, présidents du Sidaction
Bernadette Chirac est la présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Elle organise chaque année l'opération "Pièces jaunes". Sur 11,6 millions d'euros perçues en 2009, l'association n'en a reversé que 68%.
L'ICM, parrainé par Jean Reno et Michelle Yeoh, a récolté 6,6 millions d'euros mais n'a consacré seulement 28% de cette somme à sa mission. L'Institut n'a pas souhaité commenter ces chiffres auprès de Capital.
L'association Intervida qui vient en aide aux enfants du tiers-monde. D'après Capital, 54% de son budget 2009 sont engloutis dans son fonctionnement et seulement 32% reversés aux oeuvres.
La Fondation pour l'enfance d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing peine à tenir ses missions. Sur 1,9 million d'euros récolté en 2009, seulement 58% ont été reversés aux oeuvres.
André Dussollier s'est immédiatement désoliadrisé de l'Airma quant il a connu les problèmes de l'association. L'association refuse de publier ses comptes 2009 et ses dirigeants ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée.
L'association France - Libertés de Danielle Mitterrand n'a récolté que 1,1 million d'euros en 2009. "Ses missions floues, qui relèvent plus de la politique que du caritatif, n'incitent guère les donneurs", écrit Capital.
La suite après la publicité

Zinedine Zidane, Adriana Karembeu, Eve Angeli, ou Line Renaud, ils sont tous parrain, ambassadeur ou parfois même président d'une association. Dans son numéro du mois de décembre, le magazine Capital publie son deuxième palmarès des associations caritatives et pose cette question choc : lesquelles méritent vos dons ?

Comment le magazine a-t-il procédé ? Avec l'aide de Michel Lucas, ancien directeur de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), Capital a passé au crible la comptabilité 2009 des 150 principales structures autorisées à recueillir vos dons. Avec une méthode proche de celle de la Cour des comptes, le magazine a établi qu'une association faisait bien son travail lorsqu'elle consacre plus de 70% de son budget à des oeuvres. Dans le budget de chaque association sont pris en compte la part consacrée aux missions, les frais de collecte (mailing,...) et les frais de fonctionnement.

Purepeople s'est plongé avec envie dans ce passionnant dossier et s'est intéressé à ces associations défendues bec et ongles par les people. Dans cette optique, impossible de passer à côté de l'association qui mobilise chaque année la crème de la variété française : Les Restos du coeur.

Les bons élèves

L'association créée par Coluche, son plus beau legs, a reçu près de 128,2 millions d'euros en 2009. Rien que les concerts des Enfoirés et la vente des albums a rapporté 19,5 millions d'euros. Les Restos du coeur ont reversé 88% de son budget aux nécessiteux, un très bon rapport. L'année prochaine, Les Enfoirés poseront leurs valises à Montpellier et monteront sur scène du 26 au 31 janvier avec leur nouveau spectacle.

ELA et Zinedine Zidane : le champion du monde 98 de football ne ménage pas ses efforts pour l'association européenne contre les leucodystrophies. Depuis qu'il parraine son action, l'association a reçu les soutiens de nombreuses de stars (qui participent à la désormais célèbre dictée) et des chaîne de télévision (la grande soirée Les stars se dépassent pour ELA, sur TF1), et cela se traduit par des chiffres : 6,5 millions de recette en 2009. Le magazine Capital note les nets progrès de l'association qui "jusqu'alors trop portée sur l'épargne (...) a dépensé cette année la totalité de ses ressources."

La Croix-Rouge et Adriana Karembeu : Cette association gère un énorme budget de 978,8 millions d'euros en 2009. Ambassadrice de charme, investie dans des campagnes efficaces et souvent drôles pour les gestes qui sauvent, Adriana peut être fière. Capital écrit que "la plus grosse association humanitaire de France est gérée au cordeau". Elle redistribue 94% de ses dons.

Fondation Abbé Pierre : Particulièrement populaire, l'association d'aide aux sans-abri est bien gérée. En 2009, elle a redistribué 76% des 36,8 millions d'euros recueillis.

L'Unicef France : Cette association que défend, entre autres stars, avec coeur Laeticia Hallyday a consacré 71% de ses dons aux oeuvres ; Capital souligne en revanche que l'association finance les cartes de Noël (4,9 millions d'euros) mais en reverse le produit (6,9 millions) à la maison-mère aux États-Unis. 55,8 millions d'euros ont été récoltés l'année dernière, dont fait partie l'opération Frimousses de Laeticia Hallyday. Les Frimousses 2010 seront exposées du 30 novembre au 5 décembre 2010 au Petit Palais à Paris puis vendues aux enchères le 7 décembre prochain à Drouot Montaigne.

La Fondation pour la recherche médicale : Depuis 2004, Thierry Lhermitte est le parrain de cette association qui a récolté, en 2009, 50 millions d'euros et en a redistribué 77%. Une bonne nouvelle pour l'acteur des Bronzés car tous les people n'ont pas la chance de défendre une association aussi bien gérée.

Les mauvais élèves

Capital pointe du doigt les chiffres catastrophiques de L'institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), dont la première pierre a été posée en grande pompe par Luc Besson, le 18 juin 2008, au sein de l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. L'ICM, parrainé par Jean Reno et Michelle Yeoh, a récolté 6,6 millions d'euros mais a consacré seulement 28% de cette somme à sa mission. L'Institut n'a pas souhaité commenter ces chiffres auprès de Capital.

En 2008, Mélanie Doutey jouait les mères Noël pour l'association Intervida qui vient en aide à 5 millions de personnes en Amérique Latine, en Afrique et en Asie dans les domaines de l'éducation, la santé, l'alimentation, la production et l'environnement. Les chiffres de l'association sont mauvais : d'après Capital, 54% de son budget sont engloutis dans son fonctionnement et seulement 32% reversés aux oeuvres. Mélanie, faut demander des explications !

La SPA : La SPA n'est pas un exemple de gestion. Le magazine Capital souligne que par deux fois, en 2002 et 2009, les magistrats de la Cour des comptes ont dénoncé ses "dérives coûteuses" et son manque de professionnalisme. Selon la Cour des comptes, la SPA a accumulé un trésor de guerre de 79 millions d'euros au fil des ans. Grande ambassadrice de la cause animale, Eve Angeli est la marraine de l'opération "Les Gamelles du coeur" en collaboration avec La confédération des SPA de France qui, c'est important, n'a aucun lien avec la SPA. La Confédération, dont le siège est à Lyon, regroupe 258 associations de protection animale en France Métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. D'après Hervé Belardi, Chargé de mission de la Confédération, "son fonctionnement n'a, très loin s'en faut, jamais fait l'objet de critiques et ses moyens, bien qu'elle serve chaque jour 30.000 repas aux pensionnaires en attente d'adoption, sont véritablement sans commune mesure avec ceux dénoncés par la Cour des Comptes pour la SPA".

La catastrophe industrielle

Jusqu'à récemment, André Dussollier était le parrain de l'Airma pour la recherche contre la maladie d'Alzheimer. L'association refuse de publier ses comptes 2009 et ses dirigeants ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Depuis 2003, l'Airma n'avait reversé que 6,8% de ses dons aux chercheurs. André Dussollier a dû affirmer n'avoir jamais touché un centime pour son parrainage et a depuis pris ses distances.

Les ex-premières dames

Bernadette Chirac est la présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Elle organise chaque année l'opération "Pièces jaunes". Sur 11,6 millions d'euros perçus en 2009, l'association n'en a reversé que 68%. Pourtant, dans un rapport de février 2010, la Cour des comptes remarque que l'Assistance publique l'héberge gratuitement et paie le salaire de ses cinq principaux cadres ; Radio France et France 3 assurent gratuitement sa promotion, la SNCF lui prête un TGV, La Poste et la Banque de France se chargent de transporter les pièces jaunes... Peut mieux faire donc !

Mais il y a pire : La Fondation pour l'enfance fait partie des associations mal gérées selon Capital. D'après la Cour des comptes, la structure d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing peine à tenir ses missions. Sur 1,9 million d'euros récoltés en 2009, seulement 58% ont été reversés aux oeuvres. Le magazine rappelle que le dernier gala organisé à Versailles, notamment en présence de Sylvie Vartan, a permis de glaner 510 000 euros mais en avait coûté 240 000. Soit un bénéfice "guère reluisant".

L'association France - Libertés de Danielle Mitterrand n'a récolté que 1,1 million d'euros en 2009. "Ses missions floues, qui relèvent plus de la politique que du caritatif, n'incitent guère les donneurs", écrit Capital.

Sidaction contre Téléthon

Souvenez-vous, l'année dernière, Pierre Bergé, président du Sidaction, créait la polémique en attaquant le Téléthon de l'Association française contre les myopathies. Line Renaud, co-présidente de Sidaction, soutient Pierre Bergé. L'AFM avait répliqué en attaquant en justice pour diffamation. Pierre Bergé jugeait que le Téléthon recevait trop d'argent, et que lui donner un euro, c'était "donner un euro aux banques". Pourtant, d'après Capital, Sidaction a mis 19,5 millions en réserve sur les 39,1 récoltés en 2009...

La 24e édition du Téléthon, parrainé par Anne Roumanoff, aura lieu les 3 et 4 décembre 2010 dans toute la France. Sa place en 2011 sur les antennes de France Télévisions n'est pas garantie.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
Argent Association Humanitaire Magazine Maladie People France Pure focus Téléthon
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Grégoire Lyonnet : Le mari d'Alizée agressé par un "fan de la chanteuse" dans des circonstances troubles, il donne des nouvelles
Grégoire Lyonnet : Le mari d'Alizée agressé par un "fan de la chanteuse" dans des circonstances troubles, il donne des nouvelles
10 janvier 2024
Gabriel Attal est-il vraiment le plus jeune du gouvernement ? Cette politique née le même jour que lui
Gabriel Attal est-il vraiment le plus jeune du gouvernement ? Cette politique née le même jour que lui
10 janvier 2024
Les articles similaires
Ariane (Club Dorothée) : Sa fille Eleonore, son sosie, présente son compagnon devant Vaimalama Chaves
Ariane (Club Dorothée) : Sa fille Eleonore, son sosie, présente son compagnon devant Vaimalama Chaves
18 octobre 2023
VIDÉO Sylvain Augier "sur la paille" à cause de sa maladie : l'ex-animateur a dépensé son argent "n'importe comment" play_circle
VIDÉO Sylvain Augier "sur la paille" à cause de sa maladie : l'ex-animateur a dépensé son argent "n'importe comment"
19 octobre 2023
Dernières actualités
Dernières news