En cette fin du mois d'août, si certains profitent toujours de leurs vacances, le milieu du cinéma s'est donné rendez-vous dans le sud-ouest de la France. Depuis 2008, les stars se pressent au Festival du film francophone d'Angoulême, en Charente. La dix-huitième édition s'est ouverte ce lundi 25 août 2025. Diane Kruger, la présidente du jury, accompagnée du réalisateur Fabrice du Welz, de la figure de France Télévisions Michel Field, de la chanteuse Imany, de l'acteur portugais Patrick Mille ou encore de la comédienne canadienne Sarah Montpetit, devront départager les dix long-métrages en compétition. Ils découvriront notamment Furcy, né libre d'Abd Al Malik avec Romain Duris et Ana Girardot, La Poupée de Sophie Beaulieu, avec Vincent Macaigne et Cécile de France, Les Enfants vont bien de Nathan Ambrosioni avec Camille Cottin et Juliette Armanet mais aussi Promis le ciel d'Erige Sehiri avec Aïssa Maïga.
L'un d'entre eux succèdera à Vingt Dieu de Louise Courvoisier, qui avait été récompensé du prestigieux Valois de diamant des mains de Kristin Scott Thomas. L'œuvre avait ensuite réalisé une excellente carrière dans les salles obscures, en attirant plus de 900 000 cinéphiles, avant de recevoir le César du meilleur premier film en février dernier. Alors que cette grand-messe du septième art a débuté il y a deux jours et se terminera ce samedi 30 août, de nombreuses célébrités ont déjà fait la joie des photographes. Lors de l'ouverture, Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte et Raphaël Personnaz ont présenté en avant-première leur nouveau projet, La Femme la plus riche du monde de Thierry Klifa. L'icône du cinéma français prête ses traits à Liliane Bettencourt, l'héritière de l'Oréal. Sur le tapis bleu, son blazer gris, sa chemise oversize et son pantalon de costume ont fait mouche face à Marina Foïs, qui a misé sur une tenue féminine composée d'une jupe trapèze à fleurs et de bottes hautes noires.
Nine D'Urso, la fille aînée d'Inès de la Fressange, a également fait une apparition très remarquée dans les jardins de l'Hôtel Saint Gelais pour le photocall du jury des étudiants francophones dont elle est, cette année, la présidente. Sa robe décontractée couleur sable surmontée d'une veste ample allait parfaitement à la récente héroïne de la série La Rebelle : Les Aventures de la jeune George Sand. Le soir, elle osait le crop top blanc associé à un chic pantalon noir. Ont aussi fait sensation Diane Kruger, vêtue d'une robe chasuble Del Core, Camille Cottin et Audrey Fleurot, venue présenter Regarde d'Emmanuel Poulain-Arnaud où elle donne la réplique à Dany Boon. À noter que cette dix-huitième édition met à l'honneur le Québec d'où la présence de Robert Charlebois.
player2
player2
player2