Sur la Côte d'Azur, le cinéma ne brille pas qu'à Cannes. Depuis 2019, le Festival Cinéroman, à Nice, fait lui aussi rayonner le septième art, en mettant l'accent sur ses liens avec la littérature. Et cette année encore, c'est une pluie de stars qui a défilé dans la cité des Anges, à l'occasion de la 7e édition de l'événement, qui s'est déroulée du 29 septembre au 4 octobre. Samedi soir, à l'occasion de la cérémonie de clôture du festival, présidé par la comédienne Sandrine Kiberlain, on a notamment vu Christian Estrosi, le maire de Nice, arrivé au bras de sa compagne, la célèbre chroniqueuse de Télématin, Laura Tenoudji. Franck Dubosc, lauréat du prix Romain Gary, a également foulé le tapis rouge de l’événement, tout comme Patrick Mille et sa compagne Justine Lévy, et Alice Taglioni, venue à Nice sans son compagnon Laurent Delahousse, retenu à la présentation du 20 heures de France 2.
Mais la longue liste des prestigieux invités de cette 7e édition de Cinéroman ne s'arrête pas là. On a également vu, à Nice, Vassili Schneider, Arnaud Ducret et sa femme Claire Francisci, Valérie Donzelli, Abd al Malik, Charles Berling, mais aussi Brahim Boulhel, Chantal Ladesou et Kev Adams, qui seront le 15 octobre 2025 à l'affiche de Jour J, réalisé par Claude Zidi Jr. Joséphine Japy, Prix coup de cœur pour son premier film Qui brille au combat, Alex Lutz, Prix du meilleur film pour Connemara, Valérie Donzelli, Prix d'honneur pour A pied d’œuvre, Jacques Fieschi, Prix spécial du jury, étaient également présents lors de la soirée de clôture du festival, au cinéma Pathé Gare du Sud, dans la capitale de la Riviera.
© BestImage, Dominique Jacovides - Bruno Bebert / Bestimage
© BestImage, Dominique Jacovides - Bruno Bebert / Bestimage
© BestImage, Dominique Jacovides - Bruno Bebert / Bestimage
L'événement a également distingué, ce week-end, le comédien Bastien Bouillon, que l'on a vu dernièrement dans le génial Partir du jour, pour son rôle dans Connemara, Valeria Bruni Tedeschi pour L'attachement, mais aussi Tchéky Karyo, qui a marqué l'histoire du cinéma grâce à ses performances dans L'Ours, Nikita ou Goldeneye. Le jury de Cinéroman, composé cette année de Sandrine Kiberlain, Vassili Schneider, Justine Lévy, Alice Taglioni, Sayyid El Alami, Pierre Deladonchamps et Danièle Thompson, a aussi couronné du Prix Nouvelle génération l'excellent Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, qui raconte l'histoire d'un enfant sauvé de son handicap grâce à son amour indéfectible pour la star de la chanson.
Cette année, le festival Cinéroman a par ailleurs accueilli bon nombre d'avant-premières. T'as pas changé, le nouveau film de Jérôme Commandeur, qui raconte l'histoire d'une promo qui se reforme 30 ans après le bac, La bonne étoile, le très attendu nouveau film de Pascal Elbé avec Benoît Poelvoorde, Le gang des Amazones, avec Izïa Higelin, Lyna Khoudri, Laura Felpin et Mallory Wanecque, ou encore La pire mère du monde, qui marque le retour dans les salles obscures de Muriel Robin, ont en effet été dévoilé avant leurs sorties, à Nice.
player2