Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Trash, sexy, drôles ou romantiques... Les clips qui ont fait l'année 2011

18 photos
Lancer le diaporama

Ils ont marqué l'année 2011 par leur audace, leur performance, leur talent. Parce qu'il ont sorti tube sur tube. Parce qu'ils ont repoussé les limites. Parce qu'ils nous ont quittés. Parce qu'ils sont revenus... Purepeople.com a décidé de vous présenter dix clips qui, à nos yeux, font l'année musicale et people de 2011. Ce n'est pas un classement, seulement une évocation subjective des petits et des grands événements qui nous ont marqués...

AdeleSomeone like you (janvier/septembre)

Que dire sur le phénomène musical de l'année ? L'album 21 de la Britannique Adele s'est imposé en Europe comme aux États-Unis et ce titre, Someone like you, est sans doute la chanson la plus aimée de l'année 2011. Si le single est sorti en janvier, il faut attendre le mois de septembre pour en découvrir le très joli clip tourné à Paris. Carton exceptionnel sur la toile avec plus de 71 millions de visionnages... La chanteuse a annoncé vouloir se retirer deux ou trois ans avant de revenir. Patience !

Colonel Reyel - Celui (janvier)

On aurait préféré s'abstenir mais Colonel Reyel a marqué votre année 2011. Son album s'est très bien vendu et ses singles ont fait un carton. Youtube vient de publier le classement des vidéos musicales les plus regardées en France ces douze derniers mois. La suprématie du Colonel est impressionnante : ses singles Celui (janvier) avec 45 millions de visionnages, Toutes les nuits (avril) et le controversé Aurélie (mai) composent le trio de tête. Parviendra-t-il à durer ?

Katy PerryLast friday night (T.G.I.F.) (juin)

En 2011, Katy Perry a tout simplement égalé le record de Michael Jackson et de son Thriller en plaçant cinq titres du même album en tête des charts américains : California gurls, Teenage Dream (réalisé par Yoann Lemoine alias Woodkid), Firework, E.T. et Last Friday Night (T.G.I.F.). On ne l'attendait pas, Katy Perry est entrée dans l'histoire...

MikaElle me dit (Juillet)

Après une tournée harassante et le triomphe réservé à l'album The boy who knew too much, Mika est frappé d'un grand malheur, l'horrible accident de sa soeur. Après des semaines sans nouvelles, un Noël 2010 passé à son chevet à l'hôpital, Mika entreprend l'écriture de son troisième album. Elle me dit est un cadeau à ses fans et le premier titre que Mika chante en français. Pour le clip de Elle me dit, il invite l'actrice culte Fanny Ardant à se joindre à lui.

JoeyStarrJour de sortie (septembre)

JoeyStarr a cartonné au cinéma dans le rôle d'un flic dans Polisse. Côté musique, il sort l'excellent Ego Maniac, un album écrit en prison. Il part en tournée, remplit les salles de cinéma comme celles de concert. Pour le clip du single Jour de sortie, il met l'actrice Karole Rocher derrière les barreaux. Et lui de boucler une année brillante partout où il s'est illustré.

Amy Winehouse et Tony Bennett – Body and soul (septembre)

C'est la disparition la plus choquante de l'année, celle d'Amy Winehouse, morte à l'âge de 27 ans. La chanteuse s'est éteinte à son domicile le 23 juillet. Le 14 septembre, jour de son anniversaire, sort ce duo inédit partagé avec le crooner américain Tony Bennett. Le clip est le dernier tourné par la chanteuse. On la voit en studio, un grand sourire sur son visage. C'est fini.

BeyoncéCountdown (octobre)

Que retiendra-t-on de Beyoncé en 2011 : son album 4 ou l'annonce de sa grossesse ? Pour le clip de Countdown, l'épouse de Jay-Z dévoile ses premières rondeurs. Une chose est sûre, être enceinte ne l'empêche pas de se trémousser ni d'assurer. Showgirl jusqu'au bout des ongles, Beyoncé réussit à faire de sa grossesse un spectacle : c'est sur scène, en interprétant le titre Love on top aux MTV Video Music Awards, que l'artiste annonce la bonne nouvelle.

Lulu GainsbourgL'eau à la bouche (octobre)

Le fils de Serge Gainsbourg rend hommage à son père dans un premier album au casting quatre étoiles. Pour son premier single, Lulu assume et propose sa reprise façon bossa de L'eau à la bouche. Ce "fils de" fait couler beaucoup d'encre. Certains rejettent en bloc. D'autres s'interrogent sur son avenir (musique de film, chansons, etc.) et d'autres, enfin, se laissent gagner autant par l'émotion qui se dégage du garçon que par sa maîtrise des arrangements. Et vous ?

Lady GagaMarry the night (décembre)

Après le doublé The Fame et les tubes hybrides de The Fame Monster, Lady Gaga se réinvente en créature hybride sur l'album Born this way. Marry the night, cinquième extrait du disque déjà vendu à près de huit millions d'exemplaires dans le monde, marque l'avènement d'une artiste dont la créativité ne dépend plus que d'elle, et d'elle seule. C'est le premier clip qu'elle réalise en solo et il réécrit une partie de son histoire... Un délire ultra-esthétique de 13 minutes inimaginable. Gaga est aussi l'artiste qui a gagné le plus d'argent en 2011 avec 90 millions d'euros engrangés.

Lana Del ReyBorn to die (décembre)

Cette Américaine de 25 ans a créé un buzz pas possible avec ses deux premiers titres – Video games et Blue jeans – et leurs clips faits maison. Born to die, qui annonce l'album du même nom le 30 janvier, impose l'univers rétro, chic et baroque de la jeune femme avec un clip époustouflant signé Yoann Lemoine, alias Woodkid. Lana Del Rey réussira-t-elle à s'imposer au-delà du buzz ?

 

En bonus, une petite sélection très personnelle de vidéos qui ont marqué la rédaction de Purepeople :

Woodkid – Iron (mars) : le projet musical du clippeur Yoann Lemoine (Katy Perry, Lana Del Rey) et son clip sublime. Sans aucune doute, l'un des meilleurs de l'année.

Orelsan – RaelSan (mai) : le rappeur normand se fait justice, masqué, et s'impose en super-héros du flow après avoir failli renoncer à "faire sa deuxième livraison". Il revient avec quelques uppercuts verbaux, dont la cadence est seulement surpassée par les images juxtaposées, quasi-stroboscopiques, du clip hypnotique Raelsan.

Metronomy – The Bay (juin) : l'English Riviera fantasmée et sa scène musicale inventée de toutes pièces par le génial Jospeh Mount... Déjà un classique.

Britney Spears - Criminal (septembre) : ce remake de Bonnie & Clyde n'est pas très convaincant, mais c'est son fiancé Jason Trawick qui y joue le rôle de son amant. Et c'est très chaud !

RihannaWe found love (octobre) : c'est pompier comme tout et gentiment trash, mais on ne lui résiste pas.

Stuck in the sound - Pursuit (novembre) : Que dire de ce chef d'oeuvre du détournement du septième art sinon qu'il se regarde avec les yeux, et une jubilation sans limite ? Un must de la fin d'année en termes de créativité iconoclaste, qui confirme - si besoin était - les dispositions de SITS.

Izïa - So much trouble (décembre) : La fille du poète Jacques Higelin devient femme...

Loane feat. Christophe - Boby (décembre) : les nuits solitaires, une artiste coup de coeur et le génial interprète des Mots bleus...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel