Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marion Cotillard, Guillaume Canet et tous ces couples mythiques de cinéma !

Nombreux sont les réalisateurs qui ont une réputation sulfureuse : caractériels, séducteurs, ils aiment les femmes et ne s'en cachent pas. D'ailleurs, la relation qui s'instaure entre celui qui est derrière la caméra et celle qui se fait filmer est intime, puissante, épuisante. Des liens forts se créent, ils doivent se créer nécessairement. De nombreux couples se forment entre le créateur, et sa "créature". Et, inversement, c'est peut-être pour cette raison que plusieurs réalisateurs choisissent dans leur carrière de faire tourner leur propre femme dans leurs films. Une occasion unique de profiter d'une intimité sans faille pour donner à l'oeuvre une véracité subtile, souvent sublime. Petit focus sur ces metteurs en scène qui ont su filmer avec des yeux d'amoureux...

Hollywood donne le ton

Hollywood est le coeur du cinéma occidental, depuis plus de 60 ans maintenant. Alors, quand l'amour et le cinéma se rejoignent, la capitale se doit de montrer l'exemple. Ce qu'elle a fait avec plusieurs couples mythiques. John Cassavetes, ce fabuleux visionnaire en constante rébellion avec le système, avait une constante : son amour indéfectible pour Gena Rowlands, avec qui il vécut 35 ans. Au niveau professionnel, la belle a obtenu deux nominations aux Oscars pour deux oeuvres de son mari, le magnifique Une femme sous influence et Gloria.

L'on se devait de citer le duo mythique du Dictateur ou des Temps Moderne, Charlie Chaplin et Paulette Goddard, ou encore celui, plus sadique, formé par Brian de Palma et Nancy Allen (Blow Out, Pulsions, Carrie). David Lynch obtient également son nom au générique puisqu'il a dirigé (puis épousé) Isabella Rossellini, dans Blue Velvet et Sailor and Lula avant la rupture en 1990.

L'exemple de couple réalisateur-actrice le plus actuel et le plus hollywoodien reste le duo formé par Tim Burton et Helena Bonham Carter. Dans Alice au Pays des Merveilles (2010), le réalisateur loufoque faisait tourner sa compagne pour la sixième fois. Ils se sont rencontrés sur le tournage de La Planète des Singes, en 2001. Depuis dix ans et six films, l'idylle dure. Après la Planète des Singes, des oeuvres telles que Big Fish, Charlie et la chocolaterie, Les Noces funèbres, Sweeney Todd et Alice au Pays des Merveilles donc où l'Anglaise joue la Reine de Coeur, sont venus renforcer la complémentarité de ces deux drôles d'oiseaux. Ils font la paire (de coeur), assurément.

Helena Bonham-Carter a joué dans Maudite Aphrodite de Woody Allen, mais n'a jamais partagé sa vie. Ce que l'on ne peut pas affirmer pour Mia Farrow. Woody Allen et elle ont vécu de beaux jours ensemble dans le privé entre 1980 et 1992. Mais également sur les plateaux de tournage, puisque le spécialiste des comédies new-yorkaises a fait jouer sa douce dans deux classiques de son impressionnante filmographie : le magnifique La Rose pourpre du Caire, et Hannah et ses soeurs. Woody Allen avait déjà agi de la sorte avec Diane Keaton, sans qui on n'aurait pas eu droit aux génialissimes Manhattan, Annie Hall, ou Meurtres mystérieux à Manhattan, même si pour ce dernier, les deux ne vivaient plus ensemble.

La charmante Kate Winslet et Sam Mendes se sont rencontrés en 2003. Avant de se séparer l'année dernière. Ils ont travaillé ensemble pour Les Noces Rebelles, film qui permet à la jolie Anglaise de remporter le Golden Globe 2009 de la meilleure actrice dans une comédie dramatique, et aussi de retrouver Leonardo DiCaprio, un de ses meilleurs amis depuis Titanic. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne fallait pas être jaloux pour faire tourner la femme de sa vie avec de si charmants amoureux de fiction...

Luc Besson, meilleur exemple français

La France n'est pas en reste, et comme lorsqu'il est question d'effets spéciaux, c'est Luc Besson qui régale. Amoureux des belles femmes, il a fait tourner Anne Parillaud, Maïwenn et Milla Jovovich alors qu'il partageait leur vie dans le privé. Voilà un homme qui conjugue aisément ses vies à la ville et à la scène. Anne Parillaud et lui tombent amoureux en 1986, et Besson lui permet d'obtenir le César de la meilleure actrice en 1991 pour Nikita. Elle lui offre une fille, Juliette (elle aussi actrice).

C'est durant la cérémonie des Césars où Parillaud est consacrée qu'il rencontre Maïwenn Le Besco. En 1992, il l'épouse et lui offre deux petits rôles, dans Léon et Le Cinquième élément. Ils ont un enfant ensemble, Shanna. Mais le réalisateur craque pour l'héroïne du Cinquième élément, la Serbe Milla Jovovich, durant le tournage. Il épouse l'ancien mannequin et lui offre un second rôle-titre dans Jeanne d'Arc (1998). Ils divorcent finalement l'année suivante. Luc Besson est l'exemple type du réalisateur qui profite de la connexion qu'il a avec une femme pour la transposer dans le septième art.

En France toujours, l'un des couples les plus sacrés et réputés des plateaux est le duo formé par Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. Cette dernière joue, mais elle réalise également de nombreux films, dans lesquels son mari a souvent le beau rôle. Ou du moins, son rôle légendaire de quinqua toujours mal luné. Le goût des autres et Comme une image restent des succès certains, mais ils partagent également l'affiche dans Parlez-moi de la pluie (2008). Les deux comédiens, inséparables depuis 1987, sont bien partis pour ne jamais plus se quitter !

Pour résumer au mieux l'histoire qui lie Samuel Benchetrit et Anna Mouglalis depuis leur rencontre, laissons la parole à l'auteur des Chroniques de l'asphalte: "Je me suis beaucoup amusé à tourner avec Anna. Jusqu'à en tomber amoureux. On se ressemble beaucoup dans la vie. On a des émotions en commun. J'aime le rythme de son jeu. Et sa voix, et la façon de tourner son visage. Au montage, il fallait que je me méfie de mes sentiments. Je restais trop long sur elle en fin de plan. J'attendais qu'elle tourne le visage !" On en sortirait presque les mouchoirs. Ensemble, ils ont travaillé sur J'ai toujours rêvé d'être un gangster et Chez Gino, actuellement en salles.

De nombreux autres couples existent, et il est impossible de tous les citer. Emmanuelle Seigner par exemple, a été révélée par Jean-Luc Godard et par... Roman Polanski. Ils ont collaboré sur Frantic, en 1988, avant de s'unir à la ville en 1989. Depuis, il sont retravaillé ensemble à deux reprises (Lune de fiel, La Neuvième porte) et ont eu deux enfants, Morgane et Elvis... Robert Guédiguian et Ariane Ascaride se sont rencontrés sur les bancs de l'université. Leur collaboration a pris ensuite une nouvelle ampleur dans le septième art. C'est dans le film Marius et Jeannette en 1998 que le duo est consacré. Elle reçoit le César de la meilleure actrice. Ils ont collaboré dans plus de quinze films, soit la majorité des créations réalisées par Guédiguian et jouées par Ascaride à ce jour.

Et que dire du couple français le plus mythique du moment : Marion Cotillard et Guillaume Canet, dont nous vous avons déjà proposé un portrait complet et qui ont explosé le box-office l'année dernière avec leurs Petits Mouchoirs ?

Et pour conclure, quoi de plus beau que de parler d'une union solide comme le bois, née entre un représentant du pays d'Ikea et une Norvégienne. Entre Ingmar Bergman le Suédois et Liv Ulmann nait une collaboration et une histoire profonde, qui donnent naissance à une fille et à de nombreux chefs-d'oeuvre, tels que Scènes de la vie et le sublime Cris et Chuchotements. C'est ainsi, entre cris sur les plateaux de tournage et chuchotements nocturnes que ces couples entre réalisateurs et actrices ont donné au cinéma quelques unes de ses plus belles pièces. En espérant que la magie continue d'opérer...

Clément Razgallah

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Bande-annonce du film "Le dernier poumon du monde" de Yamina Benguigui.
La bande-annonce du film "Queens", au cinéma le 16 octobre 2019.
Extrait de l'émission C à vous, diffusée le 18 juin 2019 sur France. Frédéric Chau répond à un sketch de Nicolas Canteloup.
Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti se trouvaient au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, à la mairie de Perpignan puis au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de Denitsa.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 à Argelès-sur-Mer, au château de Valmy.
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de Denitsa Ikonomova.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Thinay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), montrant les invités en train de chanter un pastiche de We are the world.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Image Instagram.
Jean Reno et Rayane Bensetti sur le tapis rouge du "Roi Lion" à Paris, le 11 juillet 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel