Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Salaires des réalisateurs : Roman Polanski en tête et tendance à l'inflation

Les acteurs-stars ne sont pas les seuls à gagner de belles sommes au cinéma. Dans un contexte de faible rentabilité des films français, certains réalisateurs peuvent se targuer de recevoir plusieurs centaines milliers d'euros pour le tournage d'un film, sachant que c'est un travail sur une longue durée et qui repose sur leurs épaules du premier technicien de l'équipe. Pour l'année 2013 et selon les données collectées par le site Cinefinances et divulguées dans le magazine spécialisé Écran Total, le classement des réalisateurs les mieux payés fait trôner Roman Polanski en haut du podium Le metteur en scène qui vient d'être césarisé a touché 1,3 million d'euros en salaire de technicien et en droits d'auteurs. Son long métrage La Vénus à la fourrure, qui met en scène sa femme Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric, a attiré 121 751 spectateurs.

Sur les deux autres marches du podium, on retrouve Fabien Onteniente, réalisateur de Turf (une déception au box-office avec 380 278 entrées), a gagné 900 000 euros pour un budget de 23 millions d'euros qui comprend les cachets d'un casting avec Alain Chabat, Edouard Baer ou encore Gérard Depardieu. L'Italien Marco Bellocchio a obtenu 800 000 euros pour La Belle Endormie avec Isabelle Huppert. La réalisatrice de 100% Cachemire, Valérie Lemercier, est cinquième et elle est donc la première femme du classement avec 765 000 euros. Elle a attiré plus de 400 000 spectateurs et aura récolté les foudres de la critique.

Salaires et box-office

Les cinéastes à qui l'ont doit les plus beaux succès du box-office ne sont donc pas ceux qui ont été les mieux payés : Albert Dupontel (9 mois ferme) et Guillaume Gallienne (Les Garçons et Guillaume à table!) ont touché respectivement 360 000 et 306 000 euros. Pierre-François Martin-Laval, ex-Robin des bois et réalisateur des Profs (3,9 millions d'entrées), a obtenu 142 000 euros, et il se place à la 61e place de ce classement. Le controversé Abdellatif Kechiche et sa Vie d'Adèle (1 million de spectateurs) a gagné 250 000 euros. À noter que le calcul des rémunérations ne comprend pas les autres avantages possibles comme l'intéressement sur les recettes.

L'auteur de l'article, conseiller éditorial d'Écran Total, Serge Siritzky, met l'accent sur la tendance à l'inflation de la production française et la "dualité de la production française" : "Le nombre de réalisateurs se situant entre 500 000 et 1 million d'euros est passé de neuf à onze entre 2012 et 2013." Sur les 166 films qui sont passés à la loupe, on remarque que dans 15 d'entre eux, les réalisateurs (Michel Gondry, Luc Besson, Bertrand Tavernier...) ont reçu entre 300 000 et 500 000 euros, tandis que plus du double, 32 longs métrages, ont offert des salaires entre 3 500 et 50 000 euros. Une somme qui est cette fois faible pour des artistes qui travaillent parfois sur leur oeuvre pendant plusieurs années.

Le prochain classement devrait faire figurer le nom de Dany Boon, dont la dernière réalisation, Supercondriaque, est sortie le 26 février. S'il a reçu un cachet record de près de 4 millions d'euros, pour le scénario du film et de près de 2 millions pour la réalisation, sa comédie a déjà atteint les 3 millions d'entrées.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Claire et Sébastien de "L'amour est dans le pré" en interview confinement pour "Purepeople"
Aurélie Dotremont invitée dans "C'est que de la télé" - C8, 3 décembre 2019
Les stars au restaurant Giusé Trattoria le 29 février 2020.
Rachel Legrain-Trapani épuisée, le 3 février 2020 sur Instagram.
David Martin, invité de "L'instant Deluxe" sur Non Stop People, le 14 février 2020.
Si elle a connu le succès dans les années 2000, Leslie, la star du r'n'b se fait plus discrète depuis. Que devient-elle ?
Olivier Giroud avec sa fille Jade dans "Tous en cuisine avec Cyril Lignac" sur M6, le 12 mai 2020.
Benjamin Castaldi révèle les dessous de son contrat avec la marque de programme minceur "Comme j'aime", lundi 2 mars 2020 dans "Touche pas à mon poste" (C8).
Enzo Zidane relève le défi du "#StayAtHomeChallenge" en Espagne le 16 mars 2020.
Anthony Delon et sa chérie Sveva Alviti au restaurant le 28 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel