Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

César 2014, cérémonie complète : Triomphe de Guillaume Gallienne et ses Garçons

La cérémonie des César le 28 février 2014, avec le sacre du film Les Garçons et Guillaume à table !, de et avec Guillaume Gallienne
50 photos
Lancer le diaporama
La cérémonie des César le 28 février 2014, avec le sacre du film Les Garçons et Guillaume à table !, de et avec Guillaume Gallienne
Réactualisation : La 39e cérémonie des César a été marquée par le triomphe du film Les Garçons et Guillaume à table ! de Guillaume Gallienne, obtenant cinq trophées, et l'unique prix pour La Vie d'Adèle, Palme d'or du dernier festival de Cannes, remis à Adèle Exarchopoulos. La soirée sous le signe de l'humour et jamais de la méchanceté gratuite, animée par la pétillante Cécile de France, n'aura néanmoins pas battu des records d'audiences. Canal+ est en quatrième position avec cette soirée diffusée en clair. La chaîne a rassemblé 2,3 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à minuit, soit 11,2% de parts d'audience. C'est la plus mauvaise audience de ces quatre dernières éditions, rappellent nos confrères de Puremedias.com, loin du record enregistré en 2012 avec 3,9 millions de téléspectateurs, soit 18% de PDA, avec les victoires d'Intouchables et The Artist. Sans surprises, c'est TF1 qui est premier des audiences de vendredi avec Le Grand concours des animateurs.


Le 28 février nous écrivions : C'est au théâtre du Châtelet que s'est déroulée la 39e cérémonie des César. Les nominations, dévoilées à la fin du mois de janvier, avaient choisi comme favori avec 10 citations Les Garçons et Guillaume à table ! de Guillaume Gallienne. Succédant à Antoine de Caunes dans le rôle d'animateur, Cécile de France endosse en beauté le costume de maîtresse de cérémonie, tandis que François Cluzet, César du meilleur acteur pour Ne le dis à personne, est le président de cette édition.

Purepeople.com vous propose de revivre cette soirée en détails et en image, une édition marquée par le sacre du film Les Garçons et Guillaume à table, devant La Vie d'Adèle, le film qui avait reçu la Palme d'or. On soulignera par ailleurs que l'ambiance était aux jeux de mots malins et à l'humour jamais méchant ou cynique. Aucune allusion n'a été faite à la présence de Julie Gayet et "l'affaire", la famille du cinéma l'a protégée des plaisanteries embarrassantes.

Le déroulé de la 39e cérémonie des César

François Cluzet arrive sous les applaudissements très chaleureux de la salle. Le président salue toute l'assistance, la ministre de la Culture, les intermittents. "Vive le cinéma. Ce métier m'a tout appris, tout ce qu'on doit savoir. Quand on dit d'un artiste qu'il n'a plus rien à prouver, c'est qu'il est mort, ou pire, qu'il devrait l'être. [...] Le cinéma est un sport d'équipe, un acteur c'est un partenaire. [...] Jouer est une opération à coeur ouvert. [...] Si on veut être sûr d'être sincère, il faut l'être constamment, pas seulement devant la caméra. [...] Les poissonniers vous le diront, l'acteur sauvage est meilleur que l'acteur d'élevage. Par contre, le salaire des acteurs serait trop élevé. Peut-être que pour les acteurs qui sont populaires depuis longtemps, ça peut se justifier. Mais pour les autres comme moi qui viennent d'arriver, c'est injuste. Il faut un dérogation pour les nouveaux populaires. Parce qu'attention, vous avez entendu parler de la fuite des cerveaux ? Vous voulez que j'aille en Suisse ? Y a un acteur, ça fait 15 ans qu'il est là-bas, regardez ce que ça donne [référence évidente à Alain Delon]. Merci monsieur Jean Gabin [dit-il après un passage audio de Gabin qui dit que les acteurs sont 'bath']." Il rend hommage à tous les techniciens. Puis il rappelle que ce sont les Français qui ont inventé le cinéma et qu'il faut continuer le cinéma. "Le cinéma c'est bath, ça déchire. Chers tous, Cécile... Narjiss [sa femme], je déclare ouverte la 39e cérémonie des César."

Cécile de France, la maîtresse de cérémonie, arrive dans une sublime robe blanche. "J'ai déjà présenté la cérémonie, de 1985 à 1989... dans ma chambre." Aidée par Quentin Tarantino pour descendre les marches, elle vient saluer Scarlett Johansson, Asghar Farhadi, Jeremy '"Irons" et après s'être trompée (volontairement ou pas ??) en embrassant Léa Seydoux qu'elle prend pour Adèle Exarchopoulos, elle se lance dans un numéro musical. Couleur et West Side Story Style précède le numéro de Rossy de Palma. Cécile de France montre tous ses talents de showgirls comme dans son spectacle, Anna. Avec des phrases d'humour (Michel Bouquet tout nu), elle fait une très belle entrée.

Bérénice Bejo, en noir et blanc, arrive et félicite Cécile de France. Elle remet le prix du meilleur espoir féminin. "Il y a 15 ans, j'ai fait un film, Meilleur espoir féminin, j'ai eu le rôle, pas le prix." Sans surprise, mais avec grand bonheur, la gagnante est Adèle Exarchopoulos pour La Vie d'Adèle. Elle dédie son César à Abdel : "Je sais pas où tu es. Léa, t'es ma plus belle histoire d'amour, au cinéma." Elle remercie acteurs et techniciens, citant son partenaire et amoureux Jérémie Laheurte. Elle espère que ses parents sont fiers d'elle et fini par dire à son chéri : "C'est trop cool d'être ta copine."

César du meilleur premier film. Nora Arnezeder et Charles Berling, arrive après le petit sketch de Cécile de France. "Un premier film, c'est comme un premier amour, on a l'impression que rien ne pourra l'égaler", dit Nora. Charles cite Barbara : "A chaque fois, on s'aime d'amour..." Le lauréat est Les Garçons et Guillaume à table ! de Guillaume Gallienne. C'est le premier prix de sa longue liste de dix nominations. "S'il y en a un qui doit remercier sa mère c'est bien moi. Merci maman, pour m'avoir donné beaucoup plus que le titre." Ils demandent à ses producteurs de venir le rejoindre sur scène. Et bien sûr, ses derniers mots seront pour sa femme.

Pétillante et rigolote, Cécile de France rend hommage à ceux qui s'occupent du maquillage et des costumes au cinéma. Déborah François, héroïne de Populaire, arrive dans une robe culte du cinéma, celui de Peau d'âne, pour remettre le César du meilleur costume, et rendre hommage au travail des costumiers. Le prix du meilleur costume revient à Pascaline Chavanne pour Renoir. Elle dédie son prix à son neveu et à la jeunesse, l'âge où tout est encore possible.

Cécile de France lance des images de La Reine Margot du regretté Patrice Chéreau, mort le 7 octobre dernier, avec Isabelle Adjani. Son visage bouleversant trône sur l'affiche officielle des César. Ses images sont la meilleure façon d'introduire Jean-Hugues Anglade : "Je suis passé voir Patrice hier, il a lu mon texte et il m'a dit, 'c'est pas mal mais sois bref'." Il y a 30 ans, Patrice Chéreau recevait le César du meilleur scénario pour L'Homme blessé, rappelle l'acteur, visiblement ému. Le César du meilleur scénario original pour Albert Dupontel et 9 mois ferme. Dupontel est absent, c'est son acteur Nicolas Marié qui viendra le chercher.

Cécile de France, pour égayer la soirée, s'amuse à lancer un César dans la salle. Puis Zabou Breitman arrive pour remettre le prix. Elle félicite sa "petite Adèle". Elle commence par vouloir parler de la montée de l'antisémitisme en France puis sourit : "mais non, je rigole, je vais pas vous embêter". Puis, elle aborde la "théorie des films de genre", parlant avec humour de "masturbation intellectuelle". Elle remet le César du meilleur second rôle masculin à Niels Arestrup pour Quai d'Orsay.

La géniale Beth Ditto de Gossip vient remettre sur les rythmes de Pharrell Williams (Happy) le César de la meilleure musique originale. Le gagnant est Martin Wheeler pour Michael Kohlhaas.

"Les César peuvent faire péter un plomb", déclare Cécile de France. "L'académie a donc décidé de mettre des messages de prévention sur les prix : "Le César donne la grosse tête." Stéphane de Groodt remet le prix du meilleur... "remettant, ah non", se reprend l'humoriste. "Je suis donneur de César, donc j'ai un César donneur [d'honneur]". Il fait des jeux de mots délirants pour remettre le prix du meilleur décor au film L'Ecume des jours et à Stéphane Rozenbaum. Sa femme est en larmes quand il reçoit son prix, une joie très touchante. Le César du meilleur son revient au film Michael Kohlhaas, et à Jean-Pierre Duret, Jean Mallet et Mélissa Petitjean.

Discours ironique et humoristique de Cécile de France pour le mariage pour tous. Arrive Audrey Fleurot, flamboyante rousse, en tailleur. Elle rend hommage à Matthieu Amalric dont elle avait découpé, jeune fille, une photo dans Télé Poche. Elle raconte à quel point elle a été ému de le voir à l'époque aux César. Elle remet le César du meilleur espoir masculin revient à Pierre Deladonchamps pour L'Inconnu du lac.

Cécile de France explique à Scarlett Johansson qu'on l'appelle en France "Woah-Scarlett" ou "Mon-dieu-Scarlett". Quentin - Woah - Tarantino arrive pour remettre le César d'honneur à l'actrice hollywoodienne. Les extraits des films qui ont marqué sa carrière défilent dans le désordre chronologique sur l'écran, L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Avengers, Lost in Translation, La Jeune Fille à la perle, Match Point, Vicky Cristina Barcelona... Elle arrive sur scène, recevant une standing ovation, et écoute le discours de Quentin Tarantino : "Aucun honneur n'est aussi précieux que celui donné en France." Il souligne son jeune âge comme sa belle carrière. Il regrette ne pas avoir pu voter pour elle aux Oscars pour sa performance dans Her (elle est la voix qui séduit Joaquin Phoenix), puisqu'elle n'a pas reçu de nomination. "Recevoir cet prix ce soir est un grand honneur. Je remercie la ville de Paris de m'avoir accueillie si chaleureusement." Elle remercie l'intégrité des habitants français - rien à voir avec ces propos à la télévision américaine. "L'industrie cinématographique française sait prendre des risques créatifs." Elle n'a pas 30 ans mais se sent au milieu de sa carrière, après vingt ans déjà de parcours. "Merci à Romain qui est une inspiration de tous les jours, et m'a appris à aimer la culture française", dira la fiancée amoureuse de Romain Dauriac. Elle dédie son César à sa grand-mère.

Se lançant dans un discours qui semble s'insurger contre les attaques racistes et antisémites, Cécile de France avoue parler de ceux qui sont partout : "Les Belges !" Après les plaisanteries, la réalisatrice Agnès Varda vient remettre le César du meilleur documentaire à Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson. "La rencontre et la transmission" sont au coeur de ce film, déclare le producteur Barthélémy Fougea. "Quelle terre allons-nous laisser à nos enfants j'entends souvent, j'ai envie de dire, quels enfants allons nous laisser à cette terre." Le réalisateur dédie lui son film aux enfants qu'il a filmés : "Ces enfants nous ont donné une claque."

"La bd va sauver le cinéma français", dit Cécile de France, citant les films adaptés de bande-dessinées Quai d'Orsay, Les Profs, Boule & Bill, La Vie d'Adèle... Pierre Niney dévoile son sketch avant de remettre le prix de la meilleure adaptation. Dans son court métrage, il doit se glisser dans différents personnages pour prouver qu'il peut remettre un César, sous amphétamine, parler comme Lorànt Deutsch ou Cyril Hanouna... Il finit par tomber dans les pommes. Retour sur la scène des César, Pierre Niney remet le prix, Lorànt Deutsch s'incruste et déstabilise le remettant avec ses délires. Le César de la meilleure adaptation est remis à Guillaume Gallienne pour Les Garçons et Guillaume à table. Pierre Niney est très heureux de remettre le prix à son partenaire dans Yves Saint Laurent. Gallienne profite de son retour pour remercier son agent.

Kev Adams, dont les cheveux vont être mis aux enchères selon Cécile de France, fait son speech. Il fait un selfie avec la maîtresse de cérémonie, prend en photo le siège vide de Scarlett Johansson, dit à Tarantino qu'il tue tout, "you kill bill". "Pour une fois, je fais un truc d'adulte, c'est pour ça que je remets le César du meilleur... dessin animé." Le César du meilleur film d'animation est remis au court métrage Mademoiselle Kiki et les Montparnos et au long métrage Loulou l'incroyage secret.

Cécile de France, qui joue encore sur la culture et mentalité de son pays natal, demande un café et se voit remettre une bière (sans alcool sinon le CSA va se fâcher) et fait un poème à Aurélie Filippetti. Alex Lutz et Anne Marivin présentent leur séquence où le montage est complètement fou voire absent - intervention d'Audrey Lamy à noter -. Ils viennent remettre le César du meilleur montage au film Les Garçons et Guillaume à table, et à Valérie Deseine, absente de la soirée. En appuyant sur un bouton, Cécile de France fait se jeter sur scène Kad Merad, "mais il est vraiment partout", dira l'animatrice. Le César de la meilleure photo revient à L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet et à Thomas Hardmeier.

C'est l'heure des hommages à ceux du cinéma qui nous ont quitté. Tout commence avec un extrait culte des Tontons Flingueurs, de feu Georges Lautner. "Mais moi, les dingues, je les soigne." Edouard Molinaro, Amidou, Valerie Benguigui, Jean-Paul Bonnaire, Patrice Chéray, Dominique Constanza, Artus de Penguern, Daniel Duval, Valérie Lang, Francis Lax, Francis Lemaire, Marie Marczak, Georges Moustaki, France Roche, Maurice Sarfati font partie des noms cités. La vidéo se termine par des extraits des films de la regrettée Bernadette Lafont.

Le César du meilleur court métrage arrive : "Un Court métrage, c'est comme un jupe, c'est sexy." Les acteurs Clément Sibony et Izia Higelin remettent ce prix. "Tu dois dire maîtresse et tu lèves la main quand tu dois prendre la parole", dit Cédile de France. Le prix du court métrage revient à Avant que de tout perdre de Xavier Legrand - c'est son premier film -, produit par le fils de Costa-Gavras, Alexandre. Il est aussi en lice pour les Oscars. Le lauréat en profite pour saluer les associations qui luttent pour le quotidien des victimes de violence conjugale, le thème de son film.

Après un jeu de langue, Cécile de France appelle Rossy de Palma pour le prix du film étranger. La muse d'Almodovar revient après son show du début de la cérémonie. "On est tous étranger, avec une langue commune, celle de la vie." Le César du meilleur film étranger revient à Alabama Monroe, deuxième victoire pour un film belge après Toto le héros. Cécile de France ne cache pas sa joie, "Vive la belgique", dit le lauréat. Le réalisateur Felix Van Groeningen est malheureusement absent.

Cécile de France la coquine appuie sur un nouveau bouton. La lumière s'éteint. Elle la rallume, et c'est le coquin André Dussollier qui, après avoir pincé les fesses de l'animatrice dans le noir, vient remettre un prix, et pas n'importe lequel puisque c'est celui pour lequel est nommée Julie Gayet... présente à la soirée. Le César du meilleur second rôle féminin est attribué à Adèle Haenel pour sa performance dans Suzanne. Elle est particulièrement émue et surprise.

Sara Forestier, césarisée pour Le Nom des Gens, remet le César du meilleur réalisateur. Il revient à Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure. Il fait un discours rapide, visiblement pas préparé à avoir le prix, quand l'un des favoris était Abdellatif Kechiche pour La Vie d'Adèle.

La réalisatrice et actrice Nicole Garcia a été choisie pour remettre le César du meilleur acteur. Le lauréat est Guillaume Gallienne, réalisateur et acteur de Les Garçons et Guillaume à table. "Je ne peux pas avoir ce prix sans le dédier à la troupe de la Comédie-Française. Je sais pas pourquoi je prends l'accent belge tout d'un coup."

L'élégant Jeremy Irons a le plaisir de remettre le César de la meilleure actrice à Sandrine Kiberlain pour 9 mois ferme. "Merci pour ce cerveau d'où est sorti ce film imparable", dit-elle à Albert Dupontel. "Je dédie mon César à ma fille Suzanne, ma chance", finira-t-elle. Elle reste sur scène malgré l'arrivée de François Cluzet pour finir ses remerciements.

François Cluzet, le président, remercie d'abord Cécile de France. Le César du meilleur film est remis au film Les Garçons et Guillaume à table. Guillaume Gallienne, sous le choc de l'émotion de ce prix ultime, revient sur scène et en profite pour demander au président de l'académie la création d'un César des meilleurs maquillages. Sans eux, il n'aurait pas pu jouer sa mère de cette façon.

Le rideau tombe sur la 39e cérémonie des César. L'humour a régné au cours de cette soirée menée par la pétillante Cécile de France qui a vu le triomphe de Guillaume et les Garçons à table, avec 5 récompenses.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Marianne James en interview pour "Purepeople", septembre 2019
Maxime Chattam révèle s'être fait percer le téton, dans "Je t'aime etc", le 25 novembre 2019.
Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti se trouvaient au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, à la mairie de Perpignan puis au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de Denitsa.
Juliette Binoche était en voyage au Brésil
Invité de "Quotidien" le 21 novembre 2019, M. Pokora a révélé que son fils va naître aux Etats-Unis, afin que Christina Milian soit entourée de sa famille pendant qu'il sera en tournée.
M. Pokora sur le plateau de "La Chanson Secrète" le 1er novembre 2019 sur TF1.

M. Pokora dévoile les nombreux cadeaux que ses fans lui ont offert après son concert au Mans le 19 novembre 2019.

Cristina Cordula parle de son petit complexe dans l'émission "Je t'aime etc..." présentée par Daphné Bürki et diffusée le lundi 14 octobre 2019.
Exclusif - Grégoire se prête à l'interview VNR pour Pureople.com. Juillet 2019
Cyril Hanouna révèle être mis en exament dans Touche pas à mon poste - mardi 19 novembre 2019, C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel