Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gwyneth Paltrow : La belle blonde platine est une actrice qui vaut de l'or !

On le sait, au cinéma, les blondes ne comptent pas pour des prunes, n'en déplaise à Lio. Gwyneth Paltrow, du haut de ses 38 ans, n'est qu'un exemple parmi d'autres, une beauté diaphane et délicate... en apparence ! Car Gwyneth est loin de se cantonner à ce que son physique lui offre. Certes, elle a tapé dans l'oeil d'un grand réalisateur grâce à son joli minois, certes, elle s'est imposée dans des comédies romantiques et a profité de ses histoires d'amour sur pellicules pour monter en haut de l'affiche. Mais Madame Paltrow, ce n'est pas que cela. Véritable actrice, au sens noble du terme, mais aussi redoutable businesswoman, la comédienne - qui est également rappeuse ou cuisinière à ses heures - à tout d'une grande. Petit retour sur une belle carrière, à l'occasion de la sortie de Country Strong ce 4 mai 2011, un drame attendu dans lequel elle interprète une chanteuse de country oubliée.

Tout le monde craque pour Gwyneth

Gwyneth Paltrow a vécu un début de carrière parfait. Fille de l'actrice Blythe Danner (la saga Mon beau-père et moi), elle baigne dans le monde du showbiz dès l'enfance. Lors d'une avant-première du Silence des Agneaux, en 1991, elle est repérée par le génial Steven Spielberg. Ce dernier lui offre le rôle de Wendy dans son interprétation de l'oeuvre de Peter Pan, le film Hook. Elle a alors 19 ans et sa carrière est lancée. Bien même, doit-elle se dire presque vingt ans plus tard. Sa renommée atteint des sommets en 1995 quand David Fincher lui offre le rôle de Tracy Mills, la compagne de Brad Pitt dans le sanguinolent Se7en. Elle aura une relation durable avec l'inoxydable et sexy comédien bientôt à l'affiche deThe Tree of Life, mais rompra leurs fiançailles ! Compagne, petite amie, femme, c'est décidément dans ces rôles et dans ce sens que la carrière et la vie de Gwyneth Paltrow va se diriger.

En 1997, dans Emma l'Entremetteuse, véritable film d'époque en costume tiré de l'oeuvre de Jane Austen, Emma (G. Paltrow) cherche à marier sa copine, mais les hommes n'en n'ont que pour elle. Cela va s'avérer une habitude pour la séduisante blonde. Dans Un meurtre parfait, la comédienne fait craquer le séduisant peintre Viggo Mortensen alors qu'elle est reléguée au rang de femme-potiche avec son mari Michael Douglas. Ce dernier imaginera le pire stratagème pour se venger. Même manège tout autant morbide dans le sublime film Le talentueux Mr. Ripley. Dans ce thriller inventif adapté d'un roman de Patricia Highsmith et déjà porté à l'écran avec Alain Delon dans le mythique Plein Soleil, elle joue la fiancée du beau Jude Law, mais se retrouve prise dans les griffes machiavéliques du trop lisse Matt Damon.

Et, jamais deux sans trois, elle remet ça en 2008. Cette fois, c'est elle qui sème le trouble dans une union déjà bien officielle entre Joaquin Phoenix et la sublime Vinessa Shaw. Le film Two Lovers est même choisi en compétition au Festival de Cannes.

Une oeuvre se démarque dans son parcours glorieux : Shakespeare in Love (1999). Dans ce film, elle fait craquer Shakespeare himself (Joseph Fiennes) et remporte un franc succès au sein des critiques en tous genres. Résultat : elle remporte l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice en 2000 ! Et les autres exemples sont légion, mais il était impossible de ne pas citer le film Amour infini, sorti en 2000 : durant le tournage, la belle rencontre Ben Affleck. Les deux tourtereaux s'aiment un temps, mais cela ne dure pas.

Sa principale force : la diversité !

Gwyneth Paltrow cherche l'homme de sa vie, et après avoir partagé la vie de Chris Heinz ou Luke Wilson, elle se case en 2003 avec Chris Martin, le chanteur de Coldplay, avec qui elle aura deux enfants, Apple et Moses.

Professionnellement, à bientôt 40 ans, l'actrice a la bougeotte. Jamais repue, elle prouve au fil de sa carrière avoir plus d'une corde à son arc. Délectable dans les ménages à trois, on l'a vu, l'actrice brille tout autant dans les drames, les thrillers, les films costumés, que dans les comédies les plus désopilantes. C'est avec son père dans Duos d'un jour qu'elle se lance dans le genre, jouant une chanteuse de karaoké. Quand Wes Anderson lui propose un rôle dans La famille Tenenbaum, la jolie comédienne accepte, et ce fut une riche idée. Cela lui permet en effet d'être choisie pour jouer aux côtés de Jack Black dans L'Amour extra large, une comédie tout sauf légère mais avec de beaux moments signée par les frères Farrelly. Véritable fantasme à double-tranchant dans ce film réussi, Gwyneth Paltrow excelle.

Mais il lui en fallait plus. Ce n'est pas par hasard que la jolie blonde a ensuite accepté des projets dits fantastiques, voire futuristes. Si le succès n'a pas toujours été au rendez-vous, comme pour Capitaine Sky et le Monde de demain, le film a permis à Gwyneth Paltrow d'étoffer son registre et de retrouver Jude Law. Pour son premier blockbuster, Iron Man (2008), la comédienne incarne la secrétaire du héros, Stark (alias Iron Man, incarné par Robert Downey Jr.). Sa belle prestation lui vaut d'être retenue à nouveau pourIron Man 2, sorti en 2010. Mais la phase de diversification n'est pas terminée. Tout récemment, Gwyneth Paltrow est apparue dans Glee, la série musicale événement, en tant que professeur. Elle y a notamment interprété Umbrella de Rihanna ou Kiss de Prince.

Une passion pour la musique ? Bien sûr ! Mariée au chanteur et guitariste du groupe anglais Coldplay, la comédienne - tellement fan de la diversité qu'elle en a lancé un livre de cuisine intitulé My Father's Daughter – n'a pas seulement poussé la chansonnette devant la caméra de son regretté père, ou dans différents caméo de Glee : elle a également fait son show à la télé ! Sur scène et en live aux CMA Awards en novembre, dans un rap délirant avec Jimmy Fallon, en janvier dernier ou encore incroyable il y a quelques semaines devant Ellen DeGeneres, Gwyneth Paltrow est surprenante. Et assure ne pas vouloir lâcher cet univers musical qu'elle a découvert pour préparer son nouveau film, Country Strong.

Country Strong et la suite...

Gwyneth Paltrow brille par sa curiosité. Pour entrer dans la peau de son personnage dans Country Strong, une ancienne star de country oubliée, la belle a pris des cours de guitare avec Chris Martin, son brillant musicien de mari: "Il a été d'un grand soutien, il a fait preuve d'une grande patience tout en m'encourageant. C'est plutôt embarrassant de jouer face à son mari, d'autant plus quand il s'agit de l'un des plus grands musiciens du monde. (...) Je suis fière qu'il se soit montré si présent. Il apprécie tout particulièrement mon travail en tant qu'artiste et aime me voir travailler," expliquait récemment l'actrice sur Harper's Bazaar.

Dans ce film attendu qui sort ce mercredi 4 mai, dans lequel elle partagera l'affiche avec Tim McGraw et Garrett Hedlund (Tron Legacy), l'artiste a interprété plusieurs chansons de la bande originale. Un début encourageant pour une future chanteuse ? En tout cas, si elle veut percer dans ce milieu difficile, elle devra se lancer avant l'automne. Car le 9 novembre 2011, Gwyneth Paltrow vit une fin du monde sur fond de virus mondial devant la caméra de Steven Soderbergh, dans le film Contagion. Elle retrouve Jude Law et Matt Damon, et partage également la réplique à Kate Winslet et Marion Cotillard.

Qu'on se le dise, Gwyneth Paltrow veut vraiment toucher à tout dans sa vie. Récente égérie de la marque Coach, l'actrice est dotée de jambes sublimes qui font pâlir la plupart de ses collègues. Maman de deux charmants bambins - la petite Apple, bientôt 7 ans et Moses, petit garçon de 5 ans - avec lesquels elle sait passer du temps, c'est une femme rayonnante qui semble transformer tout ce qu'elle touche en or. Non, Gwyneth Paltrow ne compte pas pour des prunes, et chez Purepeople.com, ça nous donne la pêche !

Clément Razgallah

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel