Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les films doublons : Yves Saint Laurent, Linda Lovelace, Coco Chanel et Cie

La supercherie est absurde, mais les réalisateurs et producteurs ne semblent pas prêts à y renoncer. Énièmes projets doublons à être annoncés, les biopics sur le couturier Yves Saint Laurent et l'exploratrice Gertrude Bell se bousculent dans les studios et confirment le manque d'inspiration des auteurs.

Yves Saint Laurent + Pierre Bergé

Quatre ans après sa mort, le couturier est au centre deux biopics consacrés à sa relation avec Pierre Bergé. Le premier est porté par Jalil Lespert, le seul à avoir convaincu le principal intéressé : "On m'a souvent proposé de faire un film sur Yves et moi-même, mais je n'avais jamais été convaincu par les différents projets. Jalil Lespert est venu me voir avec sa sensibilité, son enthousiasme et j'ai aussitôt compris que j'avais face à moi un homme capable de raconter cette histoire. J'ai donc dit oui." Chapeauté par WY Productions, le film est actuellement en cours d'écriture.

Deux mois plus tard, c'est Bertrand Bonello qui révèle son intérêt pour l'histoire d'amour entre les deux hommes. Présents au Festival de Cannes, les producteurs Eric et Nicolas Altmayer de Mandarin ont annoncé que le réalisateur de L'Apollonide, souvenirs de la maison close (2011) écrivait le scénario en collaboration avec Thomas Bidegain (De rouille et d'os) et avec le soutient de la maison Yves Saint Laurent : "Nous avons proposé le projet à Bertrand Bonello en juin dernier, après une rencontre harmonieuse sur ses envies de cinéma et sa vision du sujet, qu'il connaissait d'ailleurs très bien. Le scénario est en cours d'écriture, un premier casting est lancé." Le film s'intéressera aux années 1965-1976, l'apothéose de la carrière d'Yves Saint Laurent. Avec un budget confortable de 19,2 millions d'euros, le film devrait être tourné dans les mois qui viennent.

Angelina Jolie vs Naomi Watts

Un temps évoquée pour un biopic sur Gucci, la rencontre entre Ridley Scott et Angelina Jolie était discutée autour d'un film consacré à Gertrude Bell, une exploratrice et femme de lettres du XIXe siècle. L'emploi du temps des deux étant particulièrement chargé, le biopic était vite classé parmi les projets hypothétiques.

Mais loin d'Hollywood, le temps est précieux. Le réalisateur allemand Werner Herzog a confirmé que Queen of the Desert avec Naomi Watts serait certainement tourné cet automne. Annoncé peu de temps avant le film de Ridley Scott, ce biopic concurrent semble avoir une longueur d'avance.

L'industrie et l'art

Ces quatre biopics ne sont que deux exemples supplémentaires qui viennent confirmer que l'industrie du cinéma ne tourne plus vraiment rond.

L'an dernier, La Guerre des boutons de Yann Samuell et La Nouvelle Guerre des boutons de Christophe Barratier étaient en concurrence directe dans les salles françaises et se partageaient 3 millions de spectateurs. Deux ans auparavant, les sorties de Coco avant Chanel (2009) avec Audrey Tautou et Coco Chanel & Igor Stravinsky (2009) avec Anna Mouglalis étaient espacées de neuf mois - et le premier s'en sortait nettement mieux.

Côté américain, les exemples sont plus chers et nombreux : Le Pic de Dante (1997) et Volcano (1997), Armageddon (1998) et Deep Impact (1998) ou encore Blanche-Neige avec Julia Roberts et Blanche-Neige et le chasseur avec Charlize Theron. En l'occurrence, les deux versions sont très différentes, mais l'acteur Armie Hammer - le prince charmant de la version kitsch - ne s'est pas gêné pour commenter la tendance : "Il y a deux Blanche-Neige qui sortent pour la même raison qu'il y a eu Armageddon et Deep Impact. C'est commun car, en gros, les studios n'ont pas d'imagination lorsqu'il s'agit de décisions."

Une affaire qui roule

Et l'affaire n'est pas près d'être conclue. Jeff Buckley sera au centre de Greetings from Tim Buckley avec Penn Badgley (Gossip Girl) et Mystery White Boy avec Reeve Carney, réalisé par Jake Scott. Même chose pour Miles Davis, au coeur de deux projets, dont un réalisé et interprété par Don Cheadle. Daniel Radcliffe vient quant à lui de boucler Kill Your Darlings dans lequel il incarne le poète Allen Ginsberg, à peine deux ans après James Franco dans Howl (2010).

Mais le combat est sans pitié. Retardé puis abandonné par Lindsay Lohan, Inferno : A Linda Lovelace Story de Matthew Wilder a finalement été devancé par Lovelace, un biopic concurrent avec Amanda Seyfried. Choisie pour incarner l'actrice X après le départ de Lohan, Malin Akerman avouait récemment que le film semblait condamné. Un triste sort qui ne semble malheureusement pas servir de référence.

Geoffrey Crété

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Michel Drucker se confie sur l'état de santé de Bernadette Chirac dans "C à Vous" (France 5).
Michel Drucker se confie sur l'état de santé de Bernadette Chirac dans "C à Vous" (France 5).
Meghan Markle et Harry à New York : leurs enfants Archie et Lilibet sont-ils du voyage ?
Meghan Markle et Harry à New York : leurs enfants Archie et Lilibet sont-ils du voyage ?
Tom Felton : La star d'Harry Potter s'effondre brutalement, photo de son malaise
Tom Felton : La star d'Harry Potter s'effondre brutalement, photo de son malaise
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image