Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Rihanna, Spice Girls et Jenifer... Les tops et les flops qui ont sécoué 2012

Rihanna, Spice Girls et Jenifer... Les tops et les flops qui ont sécoué 2012

1/37
News publiée le Mardi 1 Janvier 2013 à 16:04
Lancer le diaporama

En septembre 2012, Rihanna sort le single "Diamonds" qui se classera numéro un aux États-Unis. C'est son douzième N°1. Elle égale les performances des Supremes et de Madonna. Dans cette photo : Rihanna

Elles s'appellent Lana ou Lou et ont sorti leur premier album en 2012. Ils ou elles ont raté leur come-back ou, au contraire, réussi un retour gagnant. Ils sont partis en tournée, ont prié un dieu Dancefloor ou Pépito Bleu et se sont reformés alors que l'on n'y croyait plus. Ils ont fait 2012 au rayon pop et marqué votre année people.

Janvier

Elle n'était qu'une sensation, Lana Del Rey devient un phénomène. En janvier sort son premier album intitulé Born to Die. La star au charme vieil-Hollywood traîne son glam et ses absences dans le désert californien, au bord de la piscine du Château Marmont. Sur le tapis rouge des NRJ Music Awards, Shy'm porte un bustier Franck Sorbier et met à nu un sex-appeal frontal, choc. Et alors ?

Février

Mois des Victoires, des révélations et confirmations françaises. Brigitte, Orelsan et Izïa Higelin sont les trois à la fois. Le rappeur rencontre un nouveau public. Son album Le Chant des sirènes décroche la Victoire de la révélation du public et celui de l'album de musiques urbaines. Izïa Higelin est couronnée de la Victoire de l'album rock pour So Much Trouble après avoir déjà triomphé en 2011 : elle poursuit une immense tournée et se révèle dans son premier rôle devant la caméra de Patrick Mille pour Mauvaise Fille. Brigitte, enfin, récolte la Victoire de la révélation scène. De l'autre côté de l'Atlantique, on commence dangereusement à chanter la ritournelle d'une certaine Carly Rae Jepsen, tout en pleurant Whitney Houston pendant les Grammys Awards.

Mars

Katy Perry clôt la formidable aventure Teenage Dream avec le single Wide Awake (numéro 1 du top single américain) et la réédition The Complete Confection. Son docu 3D, sorti durant l'été, ne rencontrera pas le même succès. Quand bien même, elle est l'artiste de l'année 2012 pour le magazine Billboard. Amandine Bourgeois sort Sans amour, mon amour et ne rencontre pas son public. Tournée annulée. Pour M. Pokora, c'est le début de sa plus belle aventure avec l'album À la poursuite du bonheur et le lancement de sa tournée. Il devient Robins des Bois, s'envole avec Tal et intègre Les Enfoirés. Dans les bacs, Le Bal des Enfoirés remplit sa mission... grâce à vous !

Avril

Anggun dévoile Echo (You and I), le titre avec lequel elle perdra quelques semaines plus tard au concours de l'Eurovision. Sébastien Tellier chante et prie sous un Pépito Bleu. Rufus Wainwright transforme Helena Bonham Carter en bibliothécaire taciturne. Amadou & Mariam reviennent avec un album fantastique, intitulé Folila, sur lequel ils rencontrent le blues de Bertrand Cantat.

Mai

Yannick Noah réalise son rêve avec un album hommage à Bob Marley. Alain Chamfort réalise celui de beaucoup d'hommes en chantant auprès d'Elodie Frégé, Inna Modja ou encore Vanessa Paradis pour son album Elles et Lui. Sur cette album, il chante aussi avec Jenifer qui sera très occupée en 2012 avec son album et The Voice. En mai, Kylie Minogue célèbre ses 25 ans de carrière avec un nouveau single intitulé Timebomb. Suivra l'album The Abbey Road Session pour lequel elle revisite ses plus grands tubes avec un orchestre symphonique.

Juin

Jay-Z et Kanye West chantent 23 Ni**as in Paris... en deux jours à Paris. On découvre la voix de Lou Doillon. Shy'm chante les bustiers Franck Sorbier dans Et Alors ! Justin Bieber occupe le terrain avec Believe, son deuxième album. La menace gronde, le jeune chanteur canadien se fera-t-il grignoter sa place par les cinq éphèbes One Direction ? Alors que les jeunes filles en fleurs se savent plus où donner de la tête, trois générations de fans célèbrent dans un Stade de France plein à craquer les 69 ans de la vraie idole des jeunes : Johnny Hallyday ! Ces concerts aux stades seront l'un des grands moments de cette tournée 2012 qui s'est achevée le 22 décembre à Marseille. Un succès encore plus beau grâce au formidable accueil réservé à son album L'Attente. Bon accueil également pour la première tournée mondiale de Jennifer Lopez.

Juillet

Madonna règle ses comptes avec Lady Gaga tout au long de son MDNA Tour ; ses fans lui règlent son compte quand elle ne chante que 45 minutes à l'Olympia. Au final, la Material Girl signe, avec plus 248 millions de dollars de recettes, la tournée la plus lucrative de l'année. Gaga n'arrive que sixième. En juillet, No Doubt nous renvoie dix ans en arrière avec Settle Down. Leur énergie et leur son n'ont pas changé d'un iota. Les abdos de Gwen sont également intacts.

Août

Le mois des come-back. Après No Doubt, celui de George Michael qui a survécu à une mauvaise pneumonie. Le single White Light, dont la vidéo est hantée par Kate Moss en ange de la mort, reflète cette expérience. Plus heureuses sont les expériences qui ont conduit Alanis Morissette à la sortie de l'album Havoc and Bright Lights : le mariage et la maternité. On n'y croyait plus, mais les Spice Girls se reforment le temps de la clôture des Jeux olympiques de Londres. Muse chante Survival, l'hymne des Jeux et se prépare à faire un carton avec l'album The 2nd Law.

Septembre

Une rentrée riche en sorties dont le retour de Pink, avec l'album The Truth About Love, le premier depuis qu'elle a donné naissance à l'adorable Willow. Christina Aguilera, dont le body n'est plus tout à fait le même, célèbre Your Body. Ce single est censé replacer la chanteuse sur le devant de la scène après l'échec de Bionic deux ans plus tôt. Au magazine Billboard, Aguilera explique, en toute humilité, que le monde n'était pas prêt pour Bionic, que seuls les puristes pouvaient apprécier à sa juste valeur. Rihanna fait nettement moins de chichis et décide d'enregistrer Diamonds, une ballade mid-tempo de Sia. Le titre se classe numéro 1 du Top 100 (classement des singles américains), c'est le douzième de la chanteuse. C'est autant que Madonna et les Supremes, seuls trois artistes ont fait mieux : Michael Jackson (13 fois numéro un), Mariah Carey (18) et les Beatles (20). On ne parle que de ses retrouvailles avec Chris Brown, mais c'est bien une performance musicale historique que Rihanna a signée en 2012.

Octobre

Avant de retrouver ses copains de The Voice, Florent Pagny publie Baryton. Gracias a la vida. Il attire néanmoins moins l'attention que Raphael, dont l'album Super-Welter le réconcilie avec une partie de la critique. Matthieu Chedid retrouve son Mojo et Adele chante le fantastique Skyfall pour James Bond. Alicia Keys est de nouveau dans la lumière après son mariage et un bébé : épanouie comme c'est pas permis, sexy et d'une grande générosité, Alicia promet de grandes choses en 2013.

Novembre

Autre artiste décomplexé : Benjamin Biolay. Après La Superbe, son plus grand succès, il revient en force avec Vengeance, album compilation de tout ce qu'il aime. On y croise aussi bien Vanessa Paradis qu'Orelsan. Un petit chef d'oeuvre. Britney Spears s'éclate dans l'émission X Factor et sort Scream and Shout avec will.i.am. Les Rolling Stones célèbrent enfin leurs 50 ans de carrière sur scène. C'est plus compliqué pour Ke$ha dont le single Die Young fera polémique après la tuerie de Newtown quelques semaines après sa sortie. Olivia Ruiz annonce sa séparation d'avec Mathias Malzieu et évacue son année difficile dans l'album Le Calme et la Tempête. Ô Filles de l'eau de Nolwenn Leroy pointe le bout de sa queue... de sirène. Patrick Bruel surprend en duo avec La Fouine.

Décembre

Les ventes de l'album Sans attendre de Céline Dion décolle. Mylène Farmer confirme son statut d'icône. Non seulement son album Monkey Me enregistre le meilleur démarrage de l'année avec 147 000 exemplaires vendus dès sa première semaine d'exploitation, mais la chanteuse fait carton plein dans les salles. Un an avant le démarrage de la tournée Timeless 2013, plus de 300 000 billets ont déjà trouvé acquéreur.

En 2013, on attend le premier album de Woodkid, le nouvel album de Mariah Carey, celui de Vanessa Paradis, les tournées de Mylène Farmer, Rihanna, Pink et sans doute No Doubt, les 70 ans de Johnny Hallyday sur scène, le come-back de Beyoncé post-Ivy Blue et ARTPOP le nouvel album de Lady Gaga.

Rihanna : de diva bling à princesse pop, retour sur l'évolution mode de la star

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Nicolas Sarkozy : Avec Carla et Giulia, vacances sportives et idylliques

    13:53 Nicolas Sarkozy : Avec Carla et Giulia, vacances sportives et idylliques

  • 13:02 Secret Story 8 - Joanna ex de Michael Jackson : Ses amis rétablissent la vérité

  • 12:44 50 Shades of Grey - Dakota Johnson et Jamie Dornan : 'Ce n'était pas romantique'

  • 12:26 Laurent Ournac s'est marié avec Ludivine !

  • 12:07 Obsèques d'Hervé Cristiani : Philippe Lavil et ses proches lui disent adieu

  • 11:20 Andrej Pejic : Le top change de sexe... Désormais, appelez-la madame !

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS