Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Rentrée télé : TF1 et M6 vont jouer l'offensive, France Télévisions restera dans la continuité...

Face à la montée en puissance des nouvelles chaînes de la TNT et à l'érosion marquée de leurs audiences, TF1 et M6 ont décidé de frapper très fort pour la rentrée 2010 : leur concurrence s'est même cristallisée dès la fin du mois d'août sur le terrain des émissions culinaires. Quant au groupe France Télévisions, qui a changé de patron depuis le lundi 23 septembre selon les souhaits de Nicolas Sarkozy, il proposera une grille dans la continuité avec peu de nouveautés.

TF1/M6 : la guerre des fourneaux

Alors que la Six était précurseur et en situation de monopole (avec les émissions de Cyril Lignac, Top Chef et bien sûr Un dîner presque parfait), la Une a décidé de lancer à son tour une compétition culinaire. La chaîne a acheté le format le plus connu de tous : MasterChef. Il s'agit d'un programme bien connu des Anglais, que les Australiens et les Américains ont plus récemment découvert. Là-bas, l'émission est devenue un véritable phénomène de société. La Une a donc lancé ce 19 août MasterChef, prenant de court M6 qui a lancé la deuxième saison du Diner presque parfait : le combat des régions , le 23 août.

Dans cette guerre des fourneaux, aucun gagnant ne se dégage vraiment pour l'instant. Avec 3,8 et 4 millions de téléspectateurs pour les deux premiers épisodes de MasterChef et seulement 2,6 millions de curieux pour le premier épisode d'un Dîner presque parfait, les émissions culinaires ne font pas spécialement recette en prime time. Combien de temps la marque MasterChef va-t-elle mettre à s'installer sur TF1 ?

La cuisine est si tendance que même France 3 a décidé de se frotter à l'exercice : dès le 4 septembre, la chaine des régions proposera les samedis et dimanches à 20h10, Repas de famille, une émission où deux familles qui ne se connaissent pas et que tout oppose partageront un dîner. A tour de rôle, elles ouvriront leur maison pour partager un repas et leur façon de vivre.

Attention, trop de cuisine... fait craindre l'indigestion !

 

TF1 : Télé-réalités et séries américaines au programme

Outre MasterChef, qui va s'étaler sur trois mois de diffusion, TF1 proposera dès mercredi 1er septembre la deuxième saison inédite de sa série américaine Mentalist. C'est le seul programme récurrent qui permet encore à la chaîne de dépasser régulièrement les huit à neuf millions de téléspectateurs, avec des pointes à dix millions, même Esprits Criminels (autre valeur sûre) fait un moins bien. Puisdès le 17 septembre, la chaine mettra à l'antenne la dixième saison (hors éditions spéciales) de Koh-Lanta, un autre des programmes phares de TF1 qui a réuni 7,5 millions de téléspectateurs en moyenne l'an dernier. Pendant trois mois, les téléspectateurs découvriront les aventures de nouveaux anonymes partis s'affronter au Vietnam. Brogniart reviendra aussi avec Véronique Mounier et Christophe Moulin pour un programme de solidarité, Permis de construire (adaptation de l'émission australienne Cowboy builders) diffusé en prime time. Enfin, Le plus grand quiz de France fera son retour : Christophe Dechavanne, Jean-Pierre Foucault et Sandrine Quétier (Mareva Galanter pourrait rejoindre le trio, Alexia Laroche-Joubert ayant jeté l'éponge à cause de sa surcharge de travail de productrice) iront à la rencontre des Français pour la deuxième saison de ces questions de culture générale.

Trois autres programmes devraient compléter l'offensive de TF1 à la rentrée : la deuxième saison inédite de la série américaine Fringe, la huitième des Experts : Miami mais aussi une émission de télé-réalité qui se situera dans la veine de Mon incroyable fiancé. Baptisé Qui veut épouser mon fils ?, ce programme (diffusé pendant deux mois en deuxième partie de soirée, en octobre) présenté par la future maman Elsa Fayer, mettra en scène cinq garçons célibataires (dont un homosexuel) vivants encore chez leur maman. Ils tenteront de rencontrer l'âme soeur alors que leurs mères auront droit de regard à chaque étape de l'émission. TF1 croit beaucoup en ce programme, très drôle il est vrai de par notamment l'exubérance de certains candidats.

D'autres émissions seront lancées dans le courant de la saison. TF1 compte beaucoup sur les jeux et développe activement deux projets. D'abord, Famille d'explorateurs que l'on pourrait résumer comme un Koh-Lanta des familles. Il devrait être présenté par Denis Brogniart et diffusé en 2011. Autre projet : l'adaptation d'un jeu britannique à succès intitulé outre-Manche The Million Pound drop où des candidats répondent à une série de QCM d'actualités en espérant décrocher le jackpot : 1 million de livres ! Si le concept peut paraître un peu simple, le suspense et la mécanique de l'émission sont redoutables et spectaculaires. Plusieurs animateurs se sont essayés à la présentation du jeu il y a quelques semaines à Londres : Laurence Boccolini est pour l'instant la mieux placée à la présentation.

En termes de magazines, TF1 lancera plusieurs nouveautés dont une émission judiciaire produite par Jean-Luc Delarue mais qui, une fois n'est pas coutume, ne s'intéressera pas aux affaires criminelles.

TF1 travaille sur d'autres concepts mais aucun d'entre eux n'a été signé, comme l'adaptation du succès américain Dancing with the Stars (Endemol, le producteur, a toutes les peines du monde à recruter de véritables personnalités même si M. Pokora a donné un accord de principe) ou encore un remake du jeu La tête est les jambes. Quant à Jean-Luc Reichmann, en difficulté le midi avec Les 12 coups de midi, il a enregistré le pilote d'un format très populaire en ce moment à l'international intitulé One minute to win it où des candidats doivent relever des défis en une minute.

 

France Télévisions : Elsa star de la rentrée

Avant de partir, le PDG Patrick de Carolis a prévu une bonne rentrée pour ses chaînes. Rémy Pflimlim surfe sur la même vague en ajoutant des directives, qu'il a annoncées au Figaro de ce lundi 30 août : rajeunir à tout prix l'audience de France 2 et ancrer davantage France 3 dans les régions.

L'événement de la rentrée de France Télévisions sera une mini-série française qui sera diffusée lors de cinq soirées. Intitulé La maison des Rocheville, ce programme très ambitieux mettra en scène Alexandre Brasseur et Elsa – la chanteuse et ancienne compagne de Bixente Lizarazu – dans l'adaptation de la trilogie bien connue de Yann de l'Ecotais. Tous les ingrédients de la saga d'été seront réunis : secrets, amours, passions et suspense... Du côté des nouvelles séries américaines, après le succès de Castle cet été, France 2 programmera dans le courant de la saison Private Practice (programme racheté à TF1), le spin-off de Grey's Anatomy avec Kate Walsh, plus connue par les téléspectateurs comme le Dr Addison Montgomery. De quoi compenser la perte de séries phares comme FBI, portés disparus ou Cold Case.

De nouvelles émissions feront leur apparition à la rentrée sur France 2, comme Dans l'univers de... Produite par Alexia-Laroche Joubert, cette émission animée par Laurie Cholewa racontera la vie d'une personnalité en chansons. Les premiers numéros reviendront sur le parcours de Michel Boujenah et Franck Dubosc. L'animatrice conserve par ailleurs son émission de variétés Encore une chanson dont un deuxième numéro sera proposé à la rentrée, en prime time. Espérons qu'il fera moins polémique que le premier numéro... Laurent Ruquier, lui aussi, gagnera une nouvelle émission. Il sera même de retour en quotidienne avec On n'demande qu'à en rire. Chaque soir, à 18h, l'animateur et sa bande tenteront de dénicher des nouveaux talents du rire.

Par ailleurs, suite à la décision de Frédéric Lopez d'arrêter en plein succès son émission Panique dans l'oreillette (mais Rendez-vous en terre inconnue se poursuit), France 2 a décidé d'acquérir un nouveau divertissement prévu à l'origine pour France 4. Il sera porté par Jean-Luc Lemoine, humoriste et ex-acolyte de Laurent Ruquier dans On a tout essayé et On n'est pas couché. L'émission, baptisée Le bureau des plaintes, sera un divertissement diffusé en alternance avec celui de Laurie Cholewa, un mercredi sur deux en deuxième partie de soirée. La première salve sera envoyée le 15 septembre et parmi les chroniqueurs, un certain Bernard Montiel sera présent. L'ancien présentateur de Vidéo Gag et comédien (Sections de recherches sur TF1) revient à ses premières amours sur France Télévisions (il a commencé sur une antenne locale du groupe). Stéphane Bern lui aussi devrait hériter d'une nouvelle émission d'ici la fin de l'année. Programmé chaque samedi à 18h, il s'agira d'un divertissement satirique où l'animateur sera entouré de plusieurs chroniqueurs.

Toujours du côté des divertissements, France 2 et France 3 vont multiplier les soirées dédiées à des artistes. Des spéciales Sylvie Vartan et Michel Galabru sont notamment prévues.

Pour les amoureux de la culture et des débats, Guillaume Durand et Franz-Olivier Giesbert seront de retour en deuxième partie de soirée sur France 2 avec des émissions similaires à la saison dernière mais dont les titres évoluent : Face aux Français pour le premier et Semaine critique pour le second. A noter que le magazine de Guillaume Durand basculera du mercredi au mardi soir. Sur France 3 l'excellente émission Ce soir ou jamais de Frédéric Taddéï connaitra déjà sa cinquième saison : la culture séduit, finalement.

A la direction aussi, il y a quelques changements. On vous a appris l'arrivée de Bruno Patino dans un jeu de chaises musicales avec Olivier Poivre d'Arvor : Patino sera en charge de la stratégie numérique au sein du groupe dirigé Pflimlin. Le poste de Patrice Duhamel (directeur général chargé des antennes, de l'info et des programmes des chaînes de France télé) a été supprimé, tout comme celui d'Arlette Chabot, directrice de la rédaction de France 2. Néanmoins le magazine de Chabot, A vous de juger, est annoncé dès le 9 septembre sur la grille des programmes...

France 3 : Thalassa revoit sa formule

France 3, dont l'audience s'érode pourtant sérieusement, ne connaîtra pas d'innovations majeures. Signalons tout de même une toute nouvelle formule pour l'émission Thalassa, l'arrivée de Samuel Etienne au journal du midi, une programmation renforcée autour des longs métrages et une nouvelle émission animée par François Pecheux, ancien présentateur du magazine Enquête d'action sur W9. Il animera Direct chez vous ! chaque jour à 13h, un magazine de société qui permettra à des anonymes de faire part – de chez eux – de leurs histoires extraordinaires.

Les téléspectateurs retrouveront bien évidemment Plus belle la vie, l'un des programmes les plus populaires de la télévision française avec quatre à six millions de fidèles chaque soir selon les saisons.

M6 : Séries américaines et télé-réalités

La rentrée de M6 sera placée sous le signe des nouvelles saisons de séries américaines : Mark Harmon, Eva Longoria , David Duchovny et David Boreanaz vont vous charmer. Ainsi, arriveront dans les prochains mois : NCIS enquêtes spéciales (la saison 7 a débuté le vendredi 20 août), Desperate Housewives (saison 6), Sons of anarchy (saison 2), Californication (saison 3), Bones (la saison 5 a repris le jeudi 26 août), Medium (saison 6) ou encore Numb3rs (saison 6). De toutes nouvelles séries américaines devraient débarquer en 2011, comme le phénomène Glee (racheté par le groupe M6, après une diffusion sur Orange ciné séries) ou encore la sitcom familiale Modern Family (racheté par le groupe M6 et d'abord diffusé sur Paris Première). Côté français, on pourra notamment compter sur l'épisode 2 de Victoire Bonnot (avec Valérie Damidot) dès le 15 septembre.

Du côté des émissions, il faudra évidemment compter sur l'édition spéciale de Pékin Express, avec des people dont le tournage est actuellement en cours en Inde.
La France a un incroyable talent fera son grand retour à la fin de l'année avec un nouveau jury : Dave et Sophie Edelstein (présente pour les premières saisons) retrouveront l'indéboulonnable Gilbert Rozon. Gilou a ainsi réussi à évincer Smaïn avec qui les clashes étaient nombreux : il faut dire que le Canadien Gilou (et dénicheur de talents) est à la tête de l'empire du Festival Juste pour rire qui fournit à M6 chaque année des émissions d'humour et des spectacles, comme ceux de Florence Foresti et de Franck Dubosc ces derniers mois. Un producteur qu'il faut donc savoir choyer...

Par ailleurs, forte de l'incroyable succès de L'Amour est dans le pré qui s'est récemment terminée (où M6 n'a cessé de battre TF1), Karine Le Marchand sera de retour en prime time d'ici la fin de l'année avec une émission mettant en avant les métiers de l'artisanat. Malgré l'échec de Générations famille la saison dernière, l'ancienne présentatrice des Maternelles prépare aussi un nouveau magazine de société en prime time (l'un des premiers sujets : les mariages faits maison).

Une des grandes inconnues de la saison de M6 est le renouvellement (ou non) de la Nouvelle Star . Une chose est sûre : X-Factor le télé-crochet (dont le vainqueur était Sébastien) de l'an dernier, ne sera pas de retour à la rentrée sur W9. Il se murmure que la Six pourrait remplacer Nouvelle Star par X-Factor au printemps prochain face à l'usure de son émission... Mais la chaîne nie vouloir "abandonner" le format. Que deviendront les jurés Lio (reconvertie en comédienne), Philippe Manoeuvre, André Manoukian et Marco Prince, ainsi que la jolie Virginie Guilhaume ... enceinte ? Pas de panique : pour l'instant, rien n'est confirmé... ou infirmé.

 

Canal+ : Bruce Toussaint et Yann Barthès prennent du galon

Après être parvenu à redresser les audiences du matin et du midi, Bruce Toussaint sera en charge du dimanche midi avec un tout nouveau divertissement. Diffusé juste avant Dimanche+, l'émission baptisée Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil est annoncé comme le Petit rapporteur 2010. Chaque semaine, les chroniqueurs rapporteront en plateau un reportage ou livreront un billet d'humeur avec toujours en ligne de mire d'aborder l'actualité de façon décapante voire même grinçante. Parmi les chroniqueurs, on devrait retrouver Pierre Ménès et Dominique Farrugia ainsi que quelques personnalités en devenir. En revanche, pas de Stéphane Guillon comme il fut un temps envisagé. Faute de radio (on se souvient de la polémique chez France Inter), l'humoriste sera dorénavant en exclusivité le samedi soir chez Thierry Ardisson dans son talk-show Salut les terriens.

Enfin, Le grand journal de Canal+ connaîtra quelques évolutions : Yann Barthès proposera un Petit journal unique (il n'y aura plus de petit journal people) et enrichi dans la première partie de l'émission, le Zapping est déplacé à 20h35, la nouvelle Miss météo sera la belle Charlotte Le Bon comme nous vous l'annoncions en exclusivité, mais Pauline Lefèvre assurera toujours une chronique le vendredi. En outre, Guillaume Gallienne s'en va et Mouloud Achour est promu (reporter dans Le Petit journal).

De l'info et du foot !

Le segment "information" des chaînes est aussi quelque peu perturbé. Chez M6, la jeune maman Claire Barsacq s'est vue évincer (en plein congé maternité) du 19.45 au profit de... Xavier de Moulins, ainsi titularisé. Concernant TF1, l'information sera gérée par Harry Roselmack pendant que la titulaire Laurence Ferrari débutera son congé maternité en octobre prochain. Chez France Télévisions, la surprise a été créée par Laurent Bignolas, aux commandes du 19-20 : il a décidé...de claquer la porte ! Il est actuellement remplacé par Stéphane Lippert.

Modifications aussi sur les chaînes dites d'information : Patrick Chêne remplace Pierre Sled à la tête de Politique Matin sur LCP, Rolland Courbis arrive sur BFM TV en nocturne du week-end pour l'Afterfoot. Sur LCI, c'est Julien Arnaud (joker de Claire Chazal) qui est le grand gagnant : une interview par jour (du lundi au jeudi) et un programme sur les médias le vendredi (avec Christophe Beaugrand). Sur I-télé, des émissions consacrées au ballon rond font leur arrivée (13h foot et 20h foot) et un ancien de France 2 (Olivier Galzi) devient une recrue de la chaîne du groupe Canal +.

Toutes les chaînes ont bien rempli leur cartable de rentrée : la saison 2010/2011 s'annonce chargée... mais sera-t-elle assez attrayante ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cyril Hanouna réconcilié avec Kev Adams ? "Touche pas à mon poste", émission du 12 novembre 2019, sur C8.
Julie Ricci à son deuxième mariage - samedi 24 août 2019
Christina Milian sur Instagram.
Alexandre Moix, le frère de Yann Moix, s'exprime sur BFMTV, le 16 septembre 2019
"N'oubliez pas les paroles", Maxime candidat le 3 septembre 2019
L'interview "VNR" de Philippe Lacheau sur Purepeople.com. Le 3 juillet 2019.
M.Pokora et Christina Milian se retrouvent pour un date, le 8 août 2019.
Jenifer et M. Pokora étaient présents lors de la soirée d'inauguration de l'hôtel Les Jardins du Faubourg à Paris le 9 septembre 2019, nouvel établissement cinq étoiles au coeur du Triangle d'Or. Story Instagram de l'hôtel Les Jardins du Faubourg.
Patrice Laffont sur C8- 26 octobre 2019.
Laeticia Hallyday a passé la journée du 4 juillet 2019 à l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris, pour son association La bonne étoile, avec des clowns de l'association Le rire Médecin.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel