Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gravity, La Vie d'Adèle, Hunger Games 2... : Les meilleurs films de l'année

27 photos
Lancer le diaporama
L'expérience cinématographique de 2013 est à mettre à l'actif du film d'Alfonso Cuaron . Pour son grand retour cette année, Sandra Bullock y signe une performance bluffante.

Polémiques, délirants, ahurissants, spectaculaires, inédits, grandioses, effrayants... Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier les longs métrages qui ont marqué l'année 2013. En toute subjectivité, traversant les genres, les émotions et les cultures, Purepeople.com vous propose de revivre cet exercice 2013 autour d'une vingtaine de films qui vous auront marqués, que ce soit pour le bruit médiatique, les qualités de l'oeuvre ou ses vedettes mises sous le feu des projecteurs.

"Le Monde de Charlie" : Teen-movie de l'année

À peine janvier a-t-il pointé le bout de son nez que Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller nous font sortir les mouchoirs dans ce touchant teen-movie adapté d'un très beau roman.


"Paulette" : Bernadette Lafont sort par la grande porte

L'ultime adieu de Bernadette Lafont au cinéma, décédée le 25 juillet 2013, attendra Attila Marcel, fin octobre 2013. Mais avec Paulette, la grande dame du cinéma joue les dealeuses et séduit.


"Django Unchained" : Tarantino dégaine

Quand le réalisateur de Pulp Fiction revisite le western spaghetti, c'est terriblement jouissif. Osant donner à Leonardo DiCaprio un rôle de vilain, sublimant sa nouvelle muse doublement oscarisée Christoph Waltz, libérant Jamie Foxx, Quentin Tarantino brille de mille feux.


"Zero Dark Thirty" : Bigelow fait polémique

Kathryn Bigelow a traqué Oussama Ben Laden avec un réalisme et une force éblouissants, mais elle en a payé le prix fort. La polémique qui suivit amena l'ex de James Cameron dans les plus hautes sphères de la politique américaine.


"Lincoln" : Le président Daniel Day-Lewis

Steven Spielberg réalise la fresque historique de ses rêves sur un personnage à la fois complexe et grand. DDL s'offre quant à lui son 3e Oscar du meilleur acteur. Et personne n'a rien trouvé à y redire.


"Happiness Therapy" : Le sacre de Jennifer Lawrence

Entre deux succès pour la franchise Hunger Games, la truculente Jennifer Lawrence touche dans ce film de David O. Russell. Elle devient l'actrice la plus cool à Hollywood et triomphe aux Oscars.


"20 ans d'écart" : La comédie surprise

Virginie Efira en MILF sexy devant le jeune Pierre Niney, ou le cocktaïl inattendu de la comédie romantique française de l'année, devant Amour & Turbulences.


"Spring Breakers" : L'expérience bitches

Selena Gomez, Vanessa Hudgens, Ashley Benson, Rachel Korine. Quatre bombes pour un film sous acides, d'où on retiendra James Franco en rappeur sensible, reprenant un hit de Britney Spears.


"Cloud Atlas" : Le chef-d'oeuvre injustement boudé

Du cinéma qui ose, esthétique, divertissant et inspiré. Les Wachowski retrouvent Tom Tykwer ainsi qu'une pléiade d'acteurs jouant plusieurs rôles dans cette fresque, hélas vite rattrapée par le flop.


"Mud" : Matthew McConaughey dans son plus beau rôle

En attendant Dallas Buyers Club l'année prochaine, Mud reste incontestablement l'une des pépites de l'année, avec l'acteur qui aura marqué de son empreinte 2013 : Matthew McConaughey, le repenti.


"Le Passé" : Bérénice Bejo brille à Cannes

César de la meilleure actrice pour The Artist, Bérénice Bejo reprend la parole et glane un Prix d'interprétation féminine à Cannes, au côté d'un Tahar Rahim radieux.


"L'Inconnu du lac" : Qu'est-ce qu'on est gay !

Présenté à Cannes, avant même de faire couler de l'encre en plein mariage pour tous, L'Inconnu du lac est avant tout l'un des plus beaux films français de l'année.


"Moi, moche et méchant 2" : C'est trop Minions

Quand une suite est aussi réussie que le premier volet, et qu'on tient le film d'animation de l'année, autant ne pas s'en priver.


"World War Z" : Brad Pitt vs. zombies

En plus de dégommer des zombies à tours de bras dans ce film catastrophe, Brad Pitt a cloué le bec à ses détracteurs en signant le plus grand succès de sa carrière. Irrésistible Brad.


"Jeune & Jolie" : Ozon un peu ou beaucoup ?

Révélation du Festival de Cannes, Marine Vacth illumine, incandescente, le sulfureux film de François Ozon dont les déclarations à Cannes autour des femmes et de la prostitution ont fait quelque peu jaser.


"Alabama Monroe" : Le bijou belge de l'année

La Belgique a pour habitude de sortir au moins un excellent film, voire un chef-d'oeuvre, chaque année. On savoure donc ce long métrage éblouissant signé Felix Van Groeningen.


"Conjuring" : Le frisson parfait

Après Saw et Insidious, le prodige James Wan nous revient avec un film d'épouvante classique. C'est un succès, on frissonne et Conjuring cartonne au box-office.


"Ma vie avec Liberace" : Michael Douglas face à la mort

Réchappé d'un cancer qui aurait pu lui coûter la vie, Michael Douglas se glisse dans le costume de l'excentrique Liberace. À Cannes, le compagnon de Catherine Zeta-Jones laissera même échapper quelques larmes.


"Elle s'en va" : Deneuve part en vadrouille

Avec le fils d'Emmanuelle Bercot (la réalisatrice), la grande Catherine Deneuve bouleverse dans ce drame familial très touchant. Preuve que Deneuve n'est pas encore cantonnée qu'à des rôles dans Astérix & Obélix.


"La Vie d'Adèle" : Palme d'or mais pas seulement...

Sacrés par le jury de Steven Spielberg, Abdellatif Kechiche et ses deux muses alimenteront pendant plusieurs mois de vives polémiques. Qu'importe, c'est LE film français de 2013.


"9 mois ferme" : Dupontel emprisonne Kiberlain

Du rire et de l'écriture, il y en avait dans le long métrage de et avec Albert Dupontel. Plus improbable, l'excellent metteur en scène réussit à offrir à Sandrine Kiberlain l'une de ses meilleures compositions.


"Gravity" : La renaissance de Sandra Bullock

L'expérience cinématographique de 2013 est à mettre à l'actif du film d'Alfonso Cuaron. Pour son grand retour cette année, Sandra Bullock y signe une performance bluffante.


"Inside Llewyn Davis" : Les immanquables Coen

Depuis quelques années, il est difficile de ne pas mettre les frères Coen dans une rétrospective lorsque ceux-ci sortent un film. Le très folk Inside Llewyn Davis n'échappe pas à la règle et révèle au passage Oscar Isaac.


"Les Garçons et Guillaume, à table !" : Le show Gallienne

Applaudi à Cannes, Guillaume Gallienne fait rire la France entière avec l'adaptation de sa propre pièce, fruit de son histoire personnelle.


"Hunger Games - L'Embrasement" : Katniss ne se Jen plus

Plus noir, plus intense, ce second chapitre de la franchise Hunger Games est plus que convaincant. Il est surtout la preuve incarnée qu'une franchise pour adolescents peut s'avérer très pertinente.


"All Is Lost" : Sauf pour Robert Redford

Après Margin Call, J.C. Chandor nous offre un huis clos en pleine mer avec un Robert Redford quasi mutique. Bluffant !


"Le Loup de Wall Street" : DiCaprio comme on ne l'a jamais vu

2013 referme ses portes sur l'un des films les plus barrés de ces dernières années. L'énergique Leonardo DiCaprio fait le spectacle, notamment devant Jean Dujardin.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel