Brad Pitt, Sean Penn, Natalie Portman, Catherine Deneuve dans les films... que nous avons des chances de voir à Cannes !
Publié le 11 mars 2010 à 17:56
Par Mathieu L.
Brad Pitt peut-être présent en mai sur la Croisette... Brad Pitt peut-être présent en mai sur la Croisette...© Abaca
Catherine Deneuve peut-être présente en mai sur la Croisette...
Vincent Cassel peut-être présent en mai sur la Croisette...
Jodie Foster peut-être présente en mai sur la Croisette...
Sean Penn peut-être présent en mai sur la Croisette...
Natalie Portman peut-être présente en mai sur la Croisette...
Jean Dujardin peut-être présent en mai sur la Croisette...
Cate Blanchett peut-être présente en mai sur la Croisette...
Michael Douglas peut-être présent en mai sur la Croisette...
Russell Crowe peut-être présent en mai sur la Croisette...
Mila Kunis peut-être présente en mai sur la Croisette...
Gérard Depardieu peut-être présent en mai sur la Croisette...
Colin Farrell peut-être présent en mai sur la Croisette...
Naomi Watts peut-être présente en mai sur la Croisette...
La suite après la publicité

Le Festival de Cannes qui se déroulera sur la Côte d'Azur du 12 au 23 mai approche à grands pas, et comme chaque année à la même période, les rumeurs vont bon train concernant la sélection des films qui seront projetés et qui sera connue courant avril.

Tout d'abord, pour l'ouverture, deux films pourraient créer l'événement : Robin des Bois (voir la bande-annonce) de Ridley Scott, avec Russell Crowe, Cate Blanchett et Léa Seydoux, et Wall Street 2 (voir la bande-annonce), d'Oliver Stone, avec Michael Douglas, Shia LaBeouf et Carey Mulligan, dont la Warner vient de décaler la date de sortie du 23 avril au 24 septembre, et qui pourrait tout aussi bien figurer en compétition officielle. Des informations à prendre cependant avec des pincettes.

Parmi les films qui sont à peu près sûrs de décrocher leur ticket pour le plus grand festival du monde, nous pourrions retrouver notamment :

- Le très attendu Tree of Life, du mythique Terrence Malick (Badlands, Les moissons du ciel, La ligne rouge, Le nouveau Monde), avec Brad Pitt et Sean Penn, un projet très ambitieux dont voici le synopsis : Texas, fin des années 60, Jack l'aîné d'une fratrie de trois, vient de perdre son frère cadet, RL. Devant cette fatalité de la vie, Jack se souvient de son enfance, des doux moments où il était encore le seul fils, grandissant dans la félicité procurée par l'amour inconditionnel de sa mère. La travée de la mémoire s'ouvre... et tout lui revient... les petits frères qui mobilisent l'attention de la mère, la discipline d'un père absent et autoritaire. Jack se laisse envahir par les souvenirs du passé et c'est ainsi qu'au gré de ses expériences, de son parcours initiatique, et au rythme de la perte progressive de ses illusions et de son innocence, nous explorons le cycle de la vie qui n'en finit plus de tourner autour de nous et qui nous précipite tantôt vers le bonheur tantôt vers le drame. The Tree of Life nous propose une profonde réflexion sur le sens de l'aventure humaine.

- Le thriller Black Swan, de Darren Aronofsky (Pi, Requiem for a Dream, The Fountain, The Wrestler), avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel et Winona Ryder, se situant dans le milieu de la danse classique et qui nous proposera de suivre l'affrontement psychologique (voire surréaliste) entre une danseuse sur le déclin et sa talentueuse rivale.

- A marche forcée, le nouveau film d'aventure signé Peter Weir, avec Colin Farrell, Ed Harris, Mark Strong (Sherlock Holmes), Saoirse Ronan (la révélation de The Lovely Bones) et Jim Sturgess. Le cinéaste australien à qui l'on doit des oeuvres comme Witness, Le cercle des poètes disparus, Etat second et The Truman Show, était absent des écrans depuis sept ans et Master and Commander. Il nous plongera cette fois dans une grande aventure humaine : En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s'évader d'un camp de travail sibérien. Pour ces hommes venus de tous horizons, s'échapper de cet enfer ne sera que le début de l'aventure... Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l'Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine. Certains s'arrêteront en chemin, d'autres ne survivront pas aux épreuves. L'Inde - alors sous contrôle anglais - est le but ultime. Mais la route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses secrets...

- The Beaver, de et avec Jodie Foster, qui dirige Mel Gibson qu'elle retrouve quinze ans après lui avoir donné la réplique dans Maverick. La réalisatrice et comédienne, double oscarisée pour ses rôles dans Les accusés et Le silence des agneaux, nous proposera une comédie lunaire qui suivra un homme se baladant constamment avec une marionnette de castor qu'il traite comme un être humain doté de sentiments.

- Tamara Drewe, de Stephen Frears (Les liaisons dangereuses, The Snapper), avec la belle Gemma Arterton (Prince of Persia), est une adaptation du roman graphique de Posy Simmonds : Tamara Drewe est une journaliste lassée de la vie qu'elle mène à Londres et qui décide de revenir dans la campagne qui l'a vue naitre pour prendre un peu de repos. Hélas, ses voisins, une pension d'écrivains en quête d'inspiration, des adolescentes avides de potins et une beau jardinier, entre autres, vont commencer à se mêler de sa vie.

- Alors qu'Achile et la Tortue, de Takeshi Kitano (Hana-Bi, Violent Cop, Sonatine) est dans nos salles depuis hier, le cinéaste tokyoïte a déjà terminé un autre long métrage intitulé Outrage, un polar qui se voit comme un retour à ses thèmes de prédilection, tout en poursuivant l'éclatement de son propre cinéma.

- Après avoir remporté le Grand Prix du jury en 2006 avec Babel, Alejandro Gonzalez Inarritu (Amours Chiennes, 21 Grammes), pourrait revenir sur la Croisette avec Biutiful, dans lequel le brillant cinéaste mexicain dirige pour la première fois Javier Bardem. Fidèle à sa construction-puzzle et à ses thèmes universels, Biutiful tentera de répondre à ces questions : Est-ce qu'en voulant protéger ses enfants, on préserve leur avenir ?
Est-ce qu'en voulant aider les autres, on leur fait du bien ?
Est-ce que se savoir condamné vous rend meilleur ?

- Alors que Woody Allen s'apprête à faire tourner Carla Bruni cet été lors du tournage de son prochain film à Paris, il vient d'achever You will meet a tall dark stranger qui pourrait se retrouver, à l'instar de son Match Point en 2005, en sélection officielle. Pour cette nouvelle comédie, le cinéaste new-yorkais a offert des rôles à Josh Brolin, Anthony Hopkins, Freida Pinto (Slumdog Millionaire), Antonio Banderas et Naomi Watts, pour une montée des marches qui pourrait faire son effet.

- Parmi les Français, les films qui reviennent le plus souvent dans les conversations sont Le chat du rabbin, adaptation au cinéma de la bande-dessinée de Joann Sfar (Gainsbourg vie héroïque) par lui-même ; Le bruit des glaçons, de Bertrand Blier, avec Jean Dujardin dans le rôle d'un écrivain alcoolique qui voit débarquer son cancer "incarné" par Albert Dupontel ; et Potiche, le nouveau film du très prolifique François Ozon, adaptation de la pièce de théâtre de Barillet et Gredy, qui voit un patron demander à son épouse de le remplacer à la tête de l'entreprise suite à un mouvement de grève. Pour ce nouveau long métrage, Ozon s'est entouré d'un casting superbe avec notamment Catherine Deneuve, Gérard Depardieu et Fabrice Luchini.

- Hors compétition, nous pourrions retrouver The Expendables (voir la bande-annonce), de et avec Sylvester Stallone et tous les gros d'Hollywood - Bruce Willis, Jason Statham, Jet Li, Arnold Schwarzenegger, Dolph Lundgren et Mickey Rourke ; et Machete, de Robert Rodriguez, qui offrirait également une montée des marches anthologique avec Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Jonah Hill, Robert de Niro, Lindsay Lohan, Steven Seagal, Don Johnson et Jessica Alba.

Mais devraient également être prêts : Lola de Brillante Mendoza, Les femmes de mes amis de Hong Sangsoo, L'illusionniste de Sylvain Chomet (Les triplettes de Belleville), Prince of Persia de Mike Newell, Les petits mouchoirs de Guillaume Canet, et Un balcon sur la mer de Nicole Garcia.

Rendez-vous dans quelques semaines afin de connaître la liste définitive des films sélectionnés et les noms des futurs jurés qui encadreront le président Tim Burton lors de ce Festival de Cannes que Purepeople.com couvrira comme chaque année en long, en large et en travers, avec une équipe spéciale en direct de la Croisette !

Adam Ikx

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People France People UK People USA People International Cinéma Festival Festival de Cannes Casting
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre play_circle
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre
15 décembre 2023
Brad Pitt : "Manque d'émotions", "combat de pénis"... l'attitude de la star pointée du doigt à Hollywood play_circle
Brad Pitt : "Manque d'émotions", "combat de pénis"... l'attitude de la star pointée du doigt à Hollywood
7 février 2024
Les articles similaires
PHOTOS Monica Bellucci et Tim Burton très tactiles : premier tapis rouge en amoureux
PHOTOS Monica Bellucci et Tim Burton très tactiles : premier tapis rouge en amoureux
20 octobre 2023
"On parlait d'avancer dans la vie" : Jean Reno se confie ému sur ses beaux moments avec Johnny Hallyday play_circle
"On parlait d'avancer dans la vie" : Jean Reno se confie ému sur ses beaux moments avec Johnny Hallyday
11 février 2024
Dernières actualités
PHOTOS Felipe et Leonor d'Espagne : Copies conformes en treillis, une apparition inattendue du roi au milieu du désert
PHOTOS Felipe et Leonor d'Espagne : Copies conformes en treillis, une apparition inattendue du roi au milieu du désert
18 mars 2024
"Il n'a pas fait beaucoup d'entrées" : Guillaume Canet, cet échec professionnel qui a eu d'autres vertus très personnelles play_circle
"Il n'a pas fait beaucoup d'entrées" : Guillaume Canet, cet échec professionnel qui a eu d'autres vertus très personnelles
18 mars 2024
Dernières news