Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Valérie Benguigui, Georges Moustaki, Cory Monteith... Ils nous ont quittés en 2013

Valérie Benguigui avec son César de la meilleure actrice à Paris le 22 février 2013. L'actrice a perdu son combat contre le cancer le 2 septembre.
58 photos
Lancer le diaporama
Valérie Benguigui avec son César de la meilleure actrice à Paris le 22 février 2013. L'actrice a perdu son combat contre le cancer le 2 septembre.

Valérie Benguigui emportée par la maladie. Cory Monteith par ses addictions. Kate Barry, l'enfant discrète de Jane Birkin, et Nelson Mandela, héros de la lutte contre l'Arpatheid. La fiancée du pirate Bernadette Lafont. Peter O'Toole, l'immense Lawrence d'Arabie, nommé huit fois à l'Oscar du meilleur acteur sans avoir jamais décroché la précieuse statuette, et le jeune Gérald Babin, tombé avant même de pouvoir soulever l'un des totems de Koh Lanta. De nombreuses personnalités nous ont quittés en 2013 et vous ont touchés. Nous leur rendons un dernier hommage en cette fin d'année.

Le cinéma a été bouleversé par les morts brutales de Paul Walker et James Gandolfini, Artus de Pernguen et Valérie Benguigui, emportés bien trop jeunes. D'immenses talents, acteurs et actrices, nous ont quittés cette année comme la sirène Esther Williams, David Dewaele - la gueule des films de Bruno Dumont -, Richard Griffiths (l'oncle d'Harry Potter), la célébrissime Sara Montiel, Mado Maurin (maman de Patrick Dewaere) et Joan fontaine, la Rebecca d'Hitchcock.

Des réalisateurs aux oeuvres cultes s'en sont allés comme Nagisa Oshima (L'Empire des sens, Furyo), Michael Winner (Un justicier dans la ville) et Bigas Luna, mort des suites d'un cancer à 67 ans. On lui doit d'avoir révélé sur grand écran les talents de Penélope Cruz et de Javier Bardem. On regrette enfin les disparitions de Denys de La Patellière, soldat héroïque devenu cinéaste culte (Un Taxi pour Tobrouk), Edouard Molinaro (La Cage aux folles), Daniel Duval et bien sûr Georges Lautner, célèbre réalisateur des Tontons flingueurs, et Patrice Chéreau, homme de cinéma, de théâtre et d'opéra.

Le 1er janvier, la mythique chanteuse américaine Patti Page s'est éteinte à l'âge de 86 ans. Le monde de la musique connaît son lot de disparitions et de larmes. En France, on pleure celle du touchant Georges Moustaki et de l'écorché Daniel Darc, à l'âge de 53 ans. Le suicide de Teri Moïse est un choc. Le monde se souvenait alors de sa voix et de son tube Les Poèmes de Michelle. Les Compagnons de la chanson perdent leur fondateur, Jean-Louis Jaubert, et leur baryton, Gérard Sabbat, à quelques mois d'intervalle. S'éteint également Anny Gould, soeur de coeur d'Annie Cordy et de Line Renaud, André Verchuren, le roi de l'accordéon, et Gilles Marchal, chanteur et compositeur qui avait collaboré avec Eddy Mitchell et Joe Dassin.

À l'étranger, la Motwown perd trois de ses représentants : Richard Street, interprète des plus grands tubes des Temptations, Bobby Rogers, fondateur des Miracles, et Deke Richards, producteur des Jackson 5. Le jazzman George Duke, qui avait collaboré avec Michael Jackson, s'éteint en août à 67 ans. Le jeune rappeur Chris Kelly du duo Kris Kross fait une overdose. La légende de la country américaine Georges Jones s'éteint paisiblement au printemps. Le rock n'est pas épargné, notons les disparitions de Ray Manzarek (claviériste des Doors) et du guitariste de légende JJ Cale, idole d'Eric Clapton. Sans oublier l'icône du Velvet Underground, Lou Reed.

Certains de ses talents et bien d'autres ont eu la chance de connaître Claude Nobs, passionné de jazz et fondateur du magnifique Montreux Jazz Festival. Claude Nobs est mort des suites d'un accident de ski en début d'année.

Maria de Villota avait survécu à un terrible accident de F1, mais des lésions quasi invisibles causées par le crash l'emportent en octobre dernier. La pilote avait 33 ans, le monde du sport se souviendra d'elle. C'est aussi un terrible accident de voiture qui a fauché Arnaud Coyot, l'ancien cycliste. La jeune championne du monde de ski nautique, Sarah Teelow, est victime à 21 ans d'un tragique accident en pleine course. En France, le règlement de comptes qui coûte la vie au fils de José Anigo, directeur sportif de l'OM, crée l'émoi. L'entraîneur de football français Bruno Metsu, surnommé le "Sorcier blanc", est emporté par un cancer et enterré comme il le souhaitait au Sénégal, sa terre d'accueil. La NBA perd Dean "The Dream" Meminger et Bill Sharman, légende des Celtics et des Lakers. Le boxeur Ken Norton, qui avait fracassé la mâchoire de Mohamed Ali, a joué son dernier round.

Comment ne pas évoquer enfin le terrible drame de la Saint-Valentin qui coûta la vie à Reeva Steenkamp, la jeune compagne d'Oscar Pistorius. L'athlète attend son procès pour meurtre. Il venait pourtant d'entrer dans l'histoire comme le premier champion paralympique à s'aligner sur les épreuves des valides aux Jeux olympiques de Londres.

Le royaume du Pays-Bas a pleuré la mort du prince Friso. Le deuxième fils de la reine Beatrix s'est éteint en août après des mois de coma consécutif à un terrible accident de ski. Quelques mois avant cette disparition, la cour de Suède disait adieu à la princesse Lilian. Sa formidable histoire d'amour, d'abord impossible, avec le prince Bertil avait fait d'elle l'une des personnalités les plus aimées de la maison Bernadotte.

Outre-Atlantique, un confrère légendaire a succombé au cancer contre lequel il luttait depuis dix ans : Roger Ebert s'est éteint le 4 avril à l'âge de 70 ans. Critique cinéma à la renommée mondiale, il est le premier de sa discipline a avoir remporté le prestigieux prix Pulitzer. Parmi les journalistes, André Halimi et Jean-Louis Foulquier, tous les deux décédés cette année, ont vécu leur passion jusqu'à lui dédier un festival : celui du Film américain de Deauville pour le premier, celui des Francofolies pour le second. Gilles Verlant aussi était un fondu de musique et un rock critic très aimé, il nous a quittés en septembre à l'âge de 56 ans. Outre-Atlantique, c'est un intervieweur de génie qui a rendu son dernier souffle, celui qui avait fait trembler Nixon et à qui Ron Howard a consacré un film en 2008, David Frost.

Sur le petit écran, la mort tragique de Gérald Babin, suivie du suicide du médecin Thierry Costa, a secoué le monde de la télé-réalité d'aventure. Figure emblématique de la bande à Ruquier, l'humoriste Frédéric Lebon meurt à 47 ans d'une crise cardiaque. La disparition d'Allison Benitez, jeune candidate à l'élection de Miss Roussillon, et de sa maman a soulevé beaucoup d'émotion. Outre-Atlantique, Conrad Bain, qui incarnait Philip Drummond dans Arnold et Willy, décède à 89 ans. Les Feux de l'amour perdent leur mythique Katherine Chancellor, incarnée par Jeanne Cooper. La disparition de Cory Monteith brisa le coeur à plus d'un fan de la série Glee. Lisa Robin Kelly, la blonde sexy de That '70s Show, meurt mystérieusement à 43 ans dans un centre de désintoxication.

C'est un metteur en scène haut en couleur que le monde du théâtre a perdu en la personne de Jérôme Savary. La Comédie-Française perd sa doyenne : Dominique Constanza a mis fin à ses jours. Valéry Lang répétait Phèdre sans savoir qu'une tumeur au cerveau foudroyante l'emporterait. Son décès intervient quelques mois avant celui du critique et historien du théâtre Paul-Louis Mignon.

Plusieurs talents de la mode ont été emportés en 2013 : les Italiens Ottavio et Vittorio Missoni, Jean-Louis Scherrer et Gérard Pipart, qui était le directeur historique de la maison Nina Ricci. Outre-Atlantique, c'est le fondateur de l'agence de mannequins Elite, John Casablancas (père de Julian, leader des Strokes), qui disparaît.

En politique, la France a salué les carrières de Lucien Neuwirth dont la loi qui porte son nom a légalisé l'utilisation de la contraception, et notamment orale, mais aussi ceux de Pierre Mauroy et du député Jean-Pierre Pierre-Bloch, parrain de David Hallyday. Si le décès de Margaret Thatcher a divisé de nouveau son pays, nous étions unis pour pleurer Stéphane Hessel.

En matière de littérature, les amateurs de polar ou de thriller ont vécu une année difficile marquée par les décès de Richard Matheson, auteur de Je suis une légende, d'Elmore Leonard, adoré par Tarantino qui a adapté son Jackie Brown, et celui de Tom Clancy, star des romans d'espionnage. En France, c'est l'auteur de la saga S.A.S qui s'éteint, Gérard de Villiers. Dans un toute autre style, la romancière et essayiste Vivianne Forrester nous quitte ainsi que l'éditeur Jean-Marc Robert, dont le dernier coup d'éclat est d'avoir publié le roman de Marcela Iacub inspiré de sa romance avec Dominique Strauss-Kahn.

En 2013, enfin, le monde du design pleure la disparition d'Andrée Putman. Celui du jeu vidéo l'icône de Nintendo, Hiroshi Yamauchi. Le 11 septembre, le généticien Albert Jacquard, renommé pour son humanisme et son engagement envers les plus démunis, nous quittait à son tour.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sandrine Quétier invitée dans "Touche pas à mon poste", le 23 septembre 2019, sur C8
Sylvie Tellier en voyage à Tahiti avec les Miss - Instagram, 17 novembre 2019
Slimane se moque de Vitaa qui désinfecte sa tablette dans l'avion qui les conduit à Dubaï le 9 février 2020.
Laurent Delahousse annonce la mort de Claude Sempère sur France 2. Le 29 novembre 2019.
Isabelle Balkany réagit à l'incarcération de son mari, Patrick Balkany, sur BFMTV le 13 septembre 2019. Le maire de Levallois-Perret et son épouse ont été reconnus coupables de fraude fiscale.
Tina Kunakey sur Instagram le 20 décembre 2019.
Clémence Botino (Miss France 2020) parle de ses relations avec sa maman lors d'une interview exclusive pour "Purepeople", le 29 janvier 2020.
Catherine Ceylac invitée de "Je t'aime etc." parle de sa première fois - 7 janvier 2020, France 2
Laury Thilleman le 5 octobre 2019 à la soirée Influencer Awards de Monaco.
Iris Mittenaere à la soirée Influencer Awards le 5 octobre 2019 à Monaco.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel